Hydrogène plus énergétique que le pétrole?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/05/12, 12:01

Did67 a écrit :
indy49 a écrit :Bon, elle 5,5... Toi "moins de 5", j'imagine 4,9 ?

Moi 4.8l/100.
Elle 5.5 ok, mais ce n'est pas ce qui est le plus intéressant : il faut comparer avec ce qu'elle ferait avec une autre voiture. D'où ma comparaison avec l'Audi qui faisait exactement les mêmes trajets puisqu'il s'agissait de covoiturage.

Did67 a écrit :1) Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs ! (même si ta "mini" à 10 l, cela me surprend un peu, cela doit être une Cooper conduite à la Fangio ?)

Ce n'est pas _ma_ mini, mais celle d'amis.
Elle tourne à plus de 9l et quand je les vois, ils n'ont pas l'air de conduire brutalement, mais je ne suis pas toujours avec eux.

Did67 a écrit :2) Si sur un fil où on parle de solutions futuristes (H² comme carburant, je le rappelle), on ne peut pas critiquer une "révolution" d'il y a 10 ans ???

Etant donné qu'elle est toujours révolutionnaire, j'apprécierais un peu de retenue 8)
Non, mais ce qui me gêne c'est que beaucoup tapent dessus alors que c'est franchement pas la pire voiture (hormis peut-être l'esthétique :D )

Did67 a écrit :Pour être franc, je me suis posé la question de la Prius il y a une bonne demi-douzaine d'années. Avant de prendre d'autres chemins : remplacer une chaudière à fuel pa une chaudière à pellets et remplacer deux "turbodiesel" vieilissantes (plus de 400 000 km chacune) qui commençait à fumer par une C1 au GPL et une C5 au GPL.
Et je ne critique pas ton choix. 8)
Chacun a ses raisons/contraintes/etc.

Did67 a écrit :Mais là, on parle "bilan énergétique", pas "quelle est la dernière technologie" en matière de voitures...

Une division par 2, c'est pas si mal comme bilan 8)
Mais encore une fois, je ne suis pas contre les futures évolutions. Et j'aimerais bien rouler full-électrique.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/05/12, 12:48

OK. J'avais dit "dernière" (car ce n'est pas le sujet ici et qu'il faut se discipliner un peu pour continuer à profiter de la grande souplesse de la modération de ce forum)...

Mais c'est juste pour dire qu'on est finalement plus d'accord qu'il ne me semblait au départ.

Si mon "bémol" (ce n'est pas une rupture énergétique !) est pris pour une critique contre la Prius, je le retire.

Et si mon avis selon lequel on peut faire quasiment aussi bien (avec une simple C1 et en roulant "cool" et réfléchi) pour 3 ou 4 fois moins cher vous trouble, je dis : achetez des Prius si rouler dans un pot de yaourt n'est pas possible (famille nombreuse) ou vexant pour votre statut social... plutôt que d'acheter des SUV ou des 4 X 4 aussi cher et scandaleusement polluants "pour rien" !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 04/05/12, 14:35

chatelot16 a écrit :je confirme : le plus court chemin entre le photovoltaique et la voiture c'est la batterie

bien sur pas de chauffage : c'est bien la preuve que la batterie ne perd pas beaucoup d'energie

si la pile a combustible fait le chauffage c'est qu'elle perd plus !

helas le temps de charge assez long est un handicap ... qui peut se contourner avec des batterie interchangable

pendant qu'on roule avec l'une l'autre se fait charger , et on inverse en un instant !

Le chauffage dans la voiture électrique est un énorme problème, ça divise par 2 l'autonomie.

Dans le cas de la voiture voiture électrique à PAC H² on a le chauffage et son utilisation ne réduit absolument pas l'autonomie.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/05/12, 14:59

Maximus Leo a écrit :
Dans le cas de la voiture voiture électrique à PAC H² on a le chauffage et son utilisation ne réduit absolument pas l'autonomie.


celà justifie-t-il de depenser 3 fois plus d'energie electrique primaire tout le temps? (y compris quand on a pas besoin de chauffage) :cheesy:
0 x
Image
cliquez ma signature
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/05/12, 15:15

Maximus Leo a écrit :Dans le cas de la voiture voiture électrique à PAC H² on a le chauffage et son utilisation ne réduit absolument pas l'autonomie.

Avec ce type de raisonnement on en arrive à dire que plus le rendement est mauvais, plus le moteur est bon...

Et comme évoqué par Dirk, comment tu fais en été ? :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/05/12, 16:43

Fakir a écrit :
chatelot16 a écrit : helas le temps de charge assez long est un handicap ... qui peut se contourner avec des batterie interchangable
pendant qu'on roule avec l'une l'autre se fait charger , et on inverse en un instant !
C'est malheureusement le problème majeur de la batterie. Et changer 100 kg de batteries n'est pas une solution pérenne.


la solution est tres simple : ne pas mettre une batterie de 100kg , mais plusieur d'un poid raisonable facile a porter : 20kg

et du coup cette batterie de 20kg pourait etre standard et interchangable entre un grand nombre de vehicule : suivant la puissance du vehicule , le nombre de batterie serait tout simplement different : le meme type de batterie serait utilisable de la petite voiture au gros camion

pour que ces batterie interchangable soit disponible en station service , elle serait toutes equipé d'un compteur d'energie : on ne paye que l'energie reelement fourmie par la batterie quand on rend la batterie pour en prendre une pleine : ce payement a l'energie reelle est important pour ne pas inciter l'utilisateur a les decharger a fond et reduire leur duré de vie ... et eviter tout litige avec la qualité des batterie ... si une batterie ne fourni pas son energie theorique on n'est pas roulé : on ne paye que ce qu'on a pu utiliser
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 04/05/12, 17:03

indy49 a écrit :
Maximus Leo a écrit :Dans le cas de la voiture voiture électrique à PAC H² on a le chauffage et son utilisation ne réduit absolument pas l'autonomie.

Avec ce type de raisonnement on en arrive à dire que plus le rendement est mauvais, plus le moteur est bon...

Et comme évoqué par Dirk, comment tu fais en été ? :cheesy:

Bah, en été, je fait comme tout le monde je coupe le chauffage...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/05/12, 17:14

Maximus Leo a écrit :
indy49 a écrit :
Maximus Leo a écrit :Dans le cas de la voiture voiture électrique à PAC H² on a le chauffage et son utilisation ne réduit absolument pas l'autonomie.

Avec ce type de raisonnement on en arrive à dire que plus le rendement est mauvais, plus le moteur est bon...

Et comme évoqué par Dirk, comment tu fais en été ? :cheesy:

Bah, en été, je fait comme tout le monde je coupe le chauffage...
Donc la chaleur dégagée par la PAC devient inutile...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 06/05/12, 20:55

indy49 a écrit :C'est amusant de voir à quel point les gens qui ne l'ont pas testée en grandeur nature ont des avis sur la Prius :cheesy:
Je ne sais pas ce qu'est une mae, mais je sais que je consomme moins de 5l (vérification à la pompe).
C'est presque 2 fois moins qu'une Audi A3 sur les _mêmes_ trajets (co-voiturage) et 2 fois moins aussi qu'une Mini ! (sur des trajets non identiques mais ~équivalents en terme de type de trajet).
(ça ne signifie pas que je sois contre les autres technos, mais je trouve très moyen qu'on critique une voiture qui était une révolution il y a 10 ans, et qui est toujours moins consommatrice que les voitures d'aujourd'hui)


la seul audi a3 qui arrive a monter à 10L/100km est celle de mon beau frère quand il s'amuse un peu avec, faut dire c'est un 2.0 Turbo essence à plus de 180ch. en roulant normalement il passe pas les 7L/100km.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 07/05/12, 10:27

Matt113 a écrit :
indy49 a écrit :C'est amusant de voir à quel point les gens qui ne l'ont pas testée en grandeur nature ont des avis sur la Prius :cheesy:
Je ne sais pas ce qu'est une mae, mais je sais que je consomme moins de 5l (vérification à la pompe).
C'est presque 2 fois moins qu'une Audi A3 sur les _mêmes_ trajets (co-voiturage) et 2 fois moins aussi qu'une Mini ! (sur des trajets non identiques mais ~équivalents en terme de type de trajet).
(ça ne signifie pas que je sois contre les autres technos, mais je trouve très moyen qu'on critique une voiture qui était une révolution il y a 10 ans, et qui est toujours moins consommatrice que les voitures d'aujourd'hui)


la seul audi a3 qui arrive a monter à 10L/100km est celle de mon beau frère quand il s'amuse un peu avec, faut dire c'est un 2.0 Turbo essence à plus de 180ch. en roulant normalement il passe pas les 7L/100km.

Il habite où ? Il fait quoi comme trajets ?
Là, c'était dans les embouteillages d'île de France.
Et encore une fois, on s'en fout de la valeur absolue d'une conso !
Ce qui compte c'est de comparer ce qui est comparable : 2 voitures sur un même trajet, et sur plusieurs mois voire années pour pouvoir lisser les différences.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités