Huiles graisses animales végétales: recyclage énergie

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/08/08, 12:38

carburologue a écrit :je propose qu'un modo nettoie le sujet qui était intéressant au départ.
Les mp pour régler ses comptes,ca existe. :!:

Merci carbu;
Pour en revenir au contexte fondamental de tout cela; :cheesy:
J'en suis arrivé à la conclusion suivante:
Meme si tu as de l'huile propre meme filtée à 5 ou 1 micron(gratuite), ton moteur est mort après deux ou trois ans d'utilisation,à raison de deux heures de fonctionnement par jour.
Mais la question est de savoir quelle partie du moteur est morte?
Il faudrait un moteur façile à réparer (pistons segments chemises;etc...)
Si il existait untel moteur facile aà réparer, comme pour les chaudières, alors, je dirai oui, le projet est viable.
C'est un avis personnel, pas une vérité :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/08/08, 12:49

Lol...

Juste une question, vous semblez dire que l'huile n'est pas du tout adaptée à des bruleurs sans compression ? Ou bien est-ce que c'est le système annexe des poëles mazout qui n'ont pas aimé vos traitement... Parce qu'une meilleure combustion du produit, avec récupération de la chaleur sur un petit stirling (malheureusement très cher pour le moment, pas moins de 10000€ du fait de faibles productions...), moi ça me tente bien à assembler !? Mais vu le prix, si vous me dites en plus que ça marche mal... :[

Autrement pour l'idée de reprendre le moteur de voiture, vous partez sur l'idée de chauffage eau chaude et électricité avec accumulation pour la journée, c'est ça ?

D'un côté, l'isolation du ballon fait accumulation, de l'autre c'est les batteries.

Si l'eau chaude n'est plus suffisante on relance le moteur et on recharge accessoirement les batteries.

Si les batteries ne sont plus suffisantes on relance également et on recharge accessoirement le ballon d'accumulation.

Le problème est que lorsque les batteries sont complètement chargées, s'il y a encore besoin d'eau, il faut dissiper l'énergie électrique supplémentaire... Le problème inverse ne se pose pas car on peut s'autoriser de dépasser une température de consigne de 65°C pour atteindre jusque 90° sans risques dans beaucoup de ballons...

Pour utiliser l'énergie électrique supplémentaire, il y a quelques appareils à domicile qui peuvent le faire sans broncher et avec un intérêt plus ou moins bon :
- les frigo et congélateur, qui peuvent descendre légèrement en dessous de leur température de consigne basse, et ainsi permettre que l'électricité utilisée soit "stockée" sous forme de frigories. :idea:
- les releveurs d'eaux parfois installés, pour un puits (en site isolé j'entends), ou pour de l'eau de pluie. :D
- les pompes de piscines. :?
- un ballon d'eau chaude à résistance supplémentaire !? :shock:

Sinon, pour éviter les batteries, il y a les volants à inertie, mais je ne sais toujours pas quel est le réel prix d'achat, et combien d'autonomie ça a vraiment : https://www.econologie.com/forums/futur-du-s ... t5838.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/08/08, 12:54

Je connais un bricoleur qui filtre à 5 microns, il met le tout dans un quadricylindres citroen depuis trois ans. Il a régulièrement des problème avec son filtre à gazoil, mais jamais avec le reste du moteur, sur lequel il a bien sur un pantone...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/08/08, 17:17

Bonjour

Nous somme deux a rouler a l'huile filtré a 5 microns, un Jetta VW et un 300 D
l'huile est décanté , pompé dans un filtre a huile moteur en serie avec un filtre hydraulique 5 microns ensuite décanté un 15 a 30 jours suivant les besoins.. Comencerer pas a filtrer plus fin que le filtre a gasoil original du moteur ?
de toute facon tout mon combustible que cela soit gasoil ou huile passe dans le filtre original du constructeur , si mal filtreé tu le sais assez rapidement remplacement du filtre a gasiol parfois au bord de la route.

L'huile douteuse qui contien des amidons vinaigre ou produit de nettoyage de four se clarifie par longue décantation
Si on passe ces huiles dans le moteur ce n'est pas tellement au niveau piston que cela cause probléme , mais circuit pompe injection et le plus souvent un dans les injecteurs , des trace de rouille dans les ressorts et les entretoises de la gomme sur bord du pointeau qui les rend paresseux.
Remplacer les buses et les retarer et cela rentre dans l'ordre


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/08/08, 22:08

Tiens à propos d'injecteur, quelqu'un a lu le petit article d'AutoPlus de cette semaine sur l'huile de récup' ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/08/08, 11:03

les injecteurs comme la pompe à injection, si on craint pour le système il faut bien les rincer au pétrole quand on veut arrter le moteur.
je fais des système automatiques, facile à faire avec peu d'électronique...
quand on redémarre pas de osucis.

moi je ne m'embête pas sur mon TD :cheesy: :cheesy: :cheesy: je roule 100% depuis 6 ans et pas de soucis.

et d'ailleurs ... ça veut dire quoi 5 microns ? c'est pour les filtres des "stations essnece" ? ça empêche pas de récolter tout un tas de saletés ...
en fait la finesse importe peu, il faut surtout respecter la T°C !

idéalement, le pétrole doit etre filtré à 5µm ... mais l'huile , le filtre à huile est à 10 µm ! mais d'origine pétrolière toujorus ...
pour l'huile végétale, une étude d'ihgénieur (pardon pour eux) avait conclu à 27µm "idéalement".

ce qui n'empêchera pas "lécole du 5 micron" de déchainer les passions et les combats contre "lécole du 10 mixcron" !
pourvu qu'ça dure ! :cheesy:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 11/08/08, 11:17

jonule a écrit :pourvu qu'ça dure !

Merci de ne pas mettre de l'huile sur le feu car cette fois je ferai de la censure pure et simple - sans filtre et en bloc.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/08/08, 11:36

non mais il faut savoir christine que ce débat dure depuis 5 ans et que c'est loin d'être fini dans la communauté de huileux. il y a des normes pour des machines différentes et pour une huile commune, d'où le problème.
donc c'est constructif ! il faut bien que le débat avance, meme si c'est lent, en tant qu'expérimentateur et utilisateur, j'essaie de convaincre les gens que ça n'a pas l'importance que certains veulent lui donner :D

la filtration est importante dans tout ce qui a attrait à l'huile usagée, qu'elle soit d'origine végétale ou minérale. Je reconnais que Bucheron soulève un bien vieux lièvre :lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/08/08, 16:15

Bonjour

les injecteurs comme la pompe à injection, si on craint pour le système il faut bien les rincer au pétrole quand on veut arrter le moteur.


Il faut arreter de se torturer avec les injecteurs , cela prend un 4 heures les demonter les nettoyer les verrifier, les tarer
si tu pose des buses neuf cela va encore plus vite .
j'estime normal que un huileux fasse ocasionellement cette verrification. (on change bien les bougie sur les moteurs a essence)

J'endure pas un moteur diesel qui claque. si il claque a l'accelleration les injecteurs a verrifier.


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/08/08, 23:48

jonule a écrit :[...]la filtration est importante dans tout ce qui a attrait à l'huile usagée, qu'elle soit d'origine végétale ou minérale. Je reconnais que Bucheron soulève un bien vieux lièvre :lol:
Gné ? :shock: :?: pôcompri... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités