Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 13/03/09, 12:02

merci pour la reponse express 8)
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/03/09, 20:28

Bonjour Captain

Capt_Maloche a écrit :je ne pense pas que pasteur soit la structure la plus adapté à cette étude, sauf s'ils se donnent les moyens, question de volonté)

j'envisage plutôt les travaux d'un Post Doc soutenu par les moyen d'un institut de recherche comme le CNRS ou l'Ifremer


Le problème avec les organismes d'état est qu'ils ne sont peut être pas très indépendants sur leur sujets de recherches par rapport au pouvoir en place. Pourquoi le pouvoir en place permettrait des recherches qui pourraient éventuellement conduire à une baisse de ses revenus avec la taxe sur les produits pétroliers ? La solution n'est elle pas dans le privé ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/03/09, 23:48

Salut Mac Fly :D

Le problème tout court, c'est que nous sommes esclave de notre modèle économique, mais comme le disait notre président il y a peu, c'est le meilleur que nous ayons...

un peu d'imagination messieurs

du pétrole renouvelable, ce serait bien , non?

Un état ne devrait pas laisser ses ouailles sans travail et surtout sans rémunération suffisante, le plein emploi est la clé, il suffit de fournir des petits boulots d'état divers correctement rémunérés, et qu'on ne me dise pas que le financement est un casse tête.

aujourd'hui des gens qui ont un emploi et un salaire ne peuvent même pas se loger et se nourrir convenablement, c'est du grand n'importe quoi, il va bientôt être temps d'agir.

je suis un peu hors propos là, mais ça me chagrine de voir de belles idées sacrifiées sur l'autel du profit de quelques uns.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 29/09/09, 09:39

une news un peu en rapport avec le projet :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8

Elle s'appelle Rhodococcus opacus et est cousine avec Mycobacterium tuberculosis, de sinistre réputation comme l'indique son nom. Ce n'est pas ce lien de parenté qui a éveillé l'intérêt d'Anthony Sinskey, du MIT (Massachusetts Institute of Technology), mais sa voracité. On pourrait dire de R. opacus que, sur le plan de la nourriture, elle n'est pas difficile. Cette bactérie a même été découverte pour la première fois dans des sols contaminés par les hydrocarbures. Car elle mange à peu près tout du moment que l'on y trouve des composés sucrés, sans être gênée par des molécules ordinairement toxiques. De plus, elle est une des rares bactéries à savoir produire une classe particulière de lipides, les tryacylglycérols, que l'on peut convertir facilement en carburant pour moteurs Diesel.


ps : je doit être débile mais je n'ai pas été capable de trouver le moyen de faire une recherche sur le contenu du forum a partir du forum... Tout ce que je trouvait c'etait des resultats sur les news du site dont je me fichait éperduement. C'est uniquement en faisant une recherche google que j'ai fini par retrouver le thread du projet laigret. Alors soit le champ de recherche existe bien mais il est tellement noyé sous la pub google que je l'ai raté soit il n'existe pas, mais dans les deux cas... c'est iritant. :/
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/09/09, 11:45

A) Merci pour l'info...Y en a plein des bacteries intéressantes ! Le procédé Laigret pourrait être combiné avec l'une ou l'autre...

En voici un autre présenté dans une doc en anglais il y a 15 jours: https://www.econologie.com/forums/projet-lai ... 18-80.html

B) Pour la recherche spécifique au forums je viens d'ajouter un lien en haut à gauche spécifique 8)
Dernière édition par Christophe le 29/09/09, 16:01, édité 1 fois.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 29/09/09, 18:34

Si les idées de Jean Laigret était si interessantes , pourquoi selon vous ce n' est pas repris dans les études actuellement en cours à
- l' IFP dans les recherches de Biomass to Liquids

et au
- CEA ou ils font les mémes recherches ?

Parce que depuis les années 1945-1950 il y a personne qui sait refaire ses expérimentations ?
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 29/09/09, 18:47

de toute façons il y a déjà des unité pilotes pour les carburants à base de bois

l'éthanol cellulosique de la société Choren en Allemagne.

ou le biodiesel à partir d' algues microscopiques, sujet dont il existe un fil sur ce forum.

et je ne parle meme pas de la méthanisation des déchets qui commence à exister un peu partout (surtout en Allemagne et Suisse)

Alors pourquoi redeterrer de vieux trucs d' il y a 60 ans qui sont mals décrits dans les rapports de l' époque ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/09/09, 19:48

Procédé laigret et éthanol ligno-cellulosique n'ont RIEN A VOIR !!

Stp arrêtes un peu de troller comme un âne!

Relis le tout 1er post de ce sujet pour comprendre de quoi on parle...le but n'est pas de faire un carburant mais du PETROLE BRUT comme dans la nature...avec tous les avantages que cela pourrait avoir.

Pkoi c'est pas développé? Pour la même raison qu'on a arrété l'éthanol carburant au début des années 60...hé oui...

On en refait maintenant sous pression des lobbies agricoles et non pas pour réduire un quelconque CO2...
0 x
Noïde738
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 18/09/08, 09:40
Localisation : 17




par Noïde738 » 01/10/09, 21:41

Bonjour,

je suis content d'avoir reçu un avertissement de message de ce groupe, cela m'a fait revenir vers vous.

il est certain qu'il y a quelque chose à essayer et à montrer, voila l'idée que j'ai eu:
Et si on battait le record du monde de la fabrication du plus gros savon ! :cheesy:

et avec une petite surprise à l'intérieur, l'info irait encore plus vite !8)

ça ferait parler du projet avec de la matière première à gogo ...?
0 x
s'étendre en harmonie a pour vertu la renaissance ( Nei Tching Su Wen)
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 04/11/09, 20:10

Christophe a écrit : Procédé laigret et éthanol ligno-cellulosique n'ont RIEN A VOIR !!


Evidemment que le procédé est différent. Je ne prétends pas le contraire. :D


Christophe a écrit : ......
Pkoi c'est pas développé? Pour la même raison qu'on a arrété l'éthanol carburant au début des années 60...hé oui...

On en refait maintenant sous pression des lobbies agricoles et non pas pour réduire un quelconque CO2...


En France peut étre, mais en Suéde j' aimerais bien voir le lobby agricole qui pousse à l' incorporation de l' éthanol dans l' essence, voire de l' E85 (SAAB propose des voitures réglées pour ca).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités