Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Noïde738
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 18/09/08, 09:40
Localisation : 17




par Noïde738 » 25/10/08, 15:43

super, en tout cas, son nom n'est pas prêt de disparaitre, du moin si ce site arrive à pérenniser dans le temps.

Bravo pour avoir eu le brevet, je pense qu'il y a tout dedans, il nous fallait exactement les substances de bases pour son développement (catalyseurs).

Appelons les bénévole à récupérer produit périmé au prés d'écoles, labo, .... afin d'avoir quelques produit sous le coude le jours ou nous pouvons commencer une expérience.

Le liquide de Lugol est il différent ou identique à la liqueur de lugol...?

Le liquide de Lugol est utile pour immobiliser les organismes lors de leurs observation... :D
0 x
s'étendre en harmonie a pour vertu la renaissance ( Nei Tching Su Wen)
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: Comprendre pour mieux avancer...




par C moa » 30/10/08, 18:21

chris019 a écrit :J'avais déjà envoyé un message il y a quelques temps afin de vous proposer mes services...

Salut Chris019,
J'avais bien noté ta proposition et d'ailleurs je te remercie de t'être proposé. Si je ne me trompe pas, tes compétences sont plus liées à la mécanique et à l'industrialisation. Ces compétences nous seront très utiles après que les résultats du Dc Laigret seront confirmées. Par exemple, lors de la production du pétrole, il y a également production de gaz (CH4) et je pense qu'il serait intéressant de l'utiliser sous forme de fuelgaz et d'alimenter une turbine pour produire de l'électricité.

Pour répondre à tes questions,
Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements sur le procédé...
Quand il parle d'addition de formiate alcalin et de traces d'iode c'est aussi pour l'obtention de pétrole à partir de déchets ménagers ou dans ce cas là seule la bactérie perfringens est suffisante ?
L'addiction de ces produits permet de maintenir l'ensemble à un PH neutre. Sans cela, la solution devient rapidement acide et la réaction s'arrête. Elle est donc nécessaire à la fois pour la production de gaz et de pétrole.
Comment "cultiver" la bactérie qui est une bactérie courante dans la nature ? Dans de la gélose VF parexemple ? Si je fais cuire des haricots sauce tomate, que je les maintiens à une t° de 40°c j'aurai développement de la bactérie... Je place ce mélange en contact avec d'autres déchets et le liquide noir apparaît non ?
Cette bactérie est présente un peu partout dans le sol par exemple mais il faut réussir à l'isoler d'une part et à tomber sur la bonne souche d'autre. Ce n'est pas simple.
Par ailleurs, le perfringens est un agent pathogène responsable de la gangrène gazeuse. Même si nous le cotoyons tous les jours, il est indispensable de ne prendre aucun risque avec lui (c'est principalement pourquoi nous préférons travailler avec un labo qui en a les compétences).
Pour la décoction que tu proposes, ce n'est pas si simple. Tout d'abord, le perfringens est un agent anaérobique. Cela signifie que l'action doit se faire en absence d'oxygène.
De plus, dans l'exemple que tu prends, la solution ne sera pas stérile et il y aura d'autres bactéries. Donc même en admettant que le perfringens serait présent, cette concurrence empêchera d'avoir une réaction complête. Il se peut même que le développement bactérien se fasse au détriment du perfringens.

J'espère avoir répondu à tes questions, si c'est pas clair dis le je reformulerais. Comme tu peux le constater, elles sont suceptibles ces petites bêtes, un rien peu tout faire capoter. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 01/11/08, 23:08

Bonjour les Laigretistes !

J'étais en train d'écouter BFM ce soir entre 2 équations et j'ai entendu parlé d'une start-up en biotechnologie

Deinove, PDG Jacques BITON
J'ai trouvé à la va-vite ces 2 liens.
http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4013.htm

Ils bossent avec le CNRS de Montpellier qui paraît-il a plein de compétences en biotechnologies.

Deinove travaille sur une bactérie spéciale (dont dérive le nom de la start-up) qui aurait des applications médicales, mais faute de marché vraiment porteur, le PDG expliquait qu'ils ont réorienté leurs recherches sur le bioéthanol produit à partir de biomasse.

J'ai pensé à vous... Si ça peut vous inspirer ou vous aider... :idea:
0 x
Image
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 02/11/08, 09:40

Merci Remundo, je vais voir comment on peut l'exploiter.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 04/11/08, 19:01

C moa a écrit :Merci Remundo, je vais voir comment on peut l'exploiter.


quelqu'un connait il le procédé utilisé par la société espagnole ECOFASA ?
( la bactérie pour produire un biocarburant de 2eme génération ?)
0 x
doc perfringens
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/11/08, 21:38
Localisation : bretagne

petrole Ligret et contacts




par doc perfringens » 07/11/08, 13:53

j' ai ete ravi de voir se metter en mouvement quelques personnes apres cette remise à jour des travaux de Laigret sur le sit econologie .Comme d' autres je me suis dit : " si cette aventure est exploitable , il faut reprendre des etudes et avancer " mais je n' ai pas qualité en la mtière , étant simplement medecin generaliste , et que faire de cette information devenue encombrante .
j' ai expedié l' embryon de dossier à une chimiste de lointaine connaissance d' une part , à un entrepreneur de petite société nouvelle :
Yannick BERRAUTE société GPB Environnement 7 Rue Philippe Lebon - 37000 TOURS
suite à une article Ouest France 08.09.2008 page 6 explicitant son parcours et sontravai ldans le domaine justement de la bacteriologie appliquée ua traitement des dechets ( agricoles )
Je n' ai pas de reponse à ce jour, soit qu' il est tre s occupe , soit qu' il m' ait pris pour un illuminé , soit qu' il craine la concurrence , allez deviner ....
, je vous donne simplement ses coordonnées
j' ai pensé aussi au CNRS aveccetet seconde reference
Cnrs / DEPARTEMENT Environnement développement Durable USR 2936

Code : Tout sélectionner

Jean.clobert@ecoex-moulis.cnrs.fr

s i cela peut être utile .....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 07/11/08, 14:04

Bonjour Doc Perfringens,

Merci pour ces informations.

Je me permets de vous signaler que le mail que vous avez écrit risque d'être spammé par les robots automatiques de récupération de mails.

Vaudrait mieux l'écrire un peu codé (nom point prénom charobase bidule point fre), ou encore mieux, le donner en mail privé à Christophe ou Cmoa.
0 x
Image
ewenn
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/11/08, 16:54




par ewenn » 12/11/08, 23:31

Bonjour
Je suis ingenieur forestier ayant une bonne connaissance de la recherche forestiere si je peux apporter une aide quelconque dans ce projet, n'hesitez pas à me demander. notamment en biologie vegetale
cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/12/08, 16:30

Est ce que vous pensez qu'il serait intéressant d'utiliser cet outil pour le projet Laigret (ou autre truc éconologique?) : http://www.dipity.com/

Apparement c'est une chronologie "dynamique":

Dipity is a fun new way to get updates about your friends
and sujets you care about.


Reste à savoir si plusieurs "membres" peuvent l'administer...je pense que oui...
0 x
audrey19
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/01/09, 19:05




par audrey19 » 09/01/09, 19:14

Bon jour à tous, nous sommes un groupe de lycéens et on s' interresse à votre projet.On réalise un TPE sur le pétrole et on avait envisagé de reproduire l' expérience de Laigret mais on s' est vite rendu compte qu' a notre niveau s' est impossible :cry: Si on peut vous aider...
Tenez nous informé des avancées de votre projet. Merci.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités