Gasoil incompatible avec l'huile ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 19/08/07, 09:51

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum.J'ai lu un peu tout ce qui se dit en matière de mélange huile+diesel mais ou je ne comprends pas quelque chose, c'est comment l'on peut croire que l'huile peut etre moins polluant que le diesel???C'est quand même le but de ce forum,proposer des solutions moins couteuses pour le consommateur mais aussi moins polluantes.Ou fais je fausse route???

Il y a bien des rejets dans l'athmosphère donc pollution.Je ne sais pas de quel ordre mais si on pouvait me renseigner,ca eclairerait mieux ma lanterne.

Maintenant pour en revenir a du concret,je possède un 1.9 diesel du groupe vag,année 1998,avec 136000 km certifiés.J'ai une pompe rotative de marque lucas et apparemment cette pompe se révèle plus fragile au mélange huile/diesel.Le moteur est a injection indirecte.
D'ou ma question: que me conseillez pour consommer moins?
Car elle tourne a 6 litres au cent.Je trouve que c'est un peu élevé.

Donc si la communauté econologique pouvait m'aider,je lui en serais très reconnaissant.

Merci.
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 19/08/07, 09:56

A mon sens ce n'est pas le bon sujet pour répondre à ce type de question.
Pour consommer moins (ou mieux...) : conduite souple, alléger l'auto et faire des modifs aéro. Tous ces points ont été il me semble traité sur le forum.

@+
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/08/07, 16:47

Pourquoi l'huile végétale est moins polluante que le gazole:

1/ Le gazole est un hydrocarbure d'origine fossile (comme le charbon, le gaz naturel...) en consommant des carburants fossiles on relache dans l'atmosphère du CO2 issu du carbone stocké dans le sous sol. Avant de consommer le gazole, il est extrait, transporté, raffiné, transporté et enfin utilisé.

2/ L'huile végétale est issue de plantes qui absorbent du CO2 pendant leur croissance. On ne fait que relacher du CO2 au lieu de déstocker du CO2 accumulé depuis des millions d'années et relaché massivement depuis 1siècle!!!

3/ Le process d'extraction de l'huile et simple et économique, les résidus (tourteaux) sont valorisés comme alimentation animale ou énergie solide.

4/ Idéalement il faudrait utiliser de l'huile extraite de plantes (non OGM), cultivées localement (limiter au maximum les transports) sans engrais ni pesticides d'origine pétrochimique avec des machines (tracteurs...) utilisant aussi de l'huile végétale...

Le "bioéthanol" qui n'est pas du tout bio fait exactement le contraire de ce que je viens d'énnoncer ci-dessus et son usage est donc plus polluant qu'utiliser directement l'essence dans nos moteurs. En effet, produire 1 litre de "bioéthanol" nécessite de consommer plus d'un litre d'essence...
Le développement de cette filière est du au lobbies sucriers qui voyants la fin des subventions que la PAC (Politique Agricole Commune) leur attribue, cherchent à obtenir de nouvelles subventions (nos impôts) de la part de l'état pour continuer leur activité (polluante).

Concernant la pompe lucas, j'ai eu plusieurs diesels PSA équipés en boch et lucas et si les consommations étaient similaires, les pompes boch rendaient les moteurs plus "nerveux et puissants" et ont fait preuve d'une excellente fiabilité, contrairement aux pompes Lucas...
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn

Re: Gasoil incompatible avec l'huile ?




par micdhi » 18/12/07, 21:41

DAN34 a écrit :Les pompes d'injection n'apprécieraient pas trop ce mélange hétérogène et casseraient.

Cette information vous semble-elle possible?


ce ne serait pas plutôt , la suppression du soufre dans le gasoil,
car là il y a un réel problème , sur certain véhicules il faut impérativement ajouter un additif , et il y a eu des casses de pompes effectivement.
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/12/07, 22:11

Bonjour

Les pompes Lucas marchent aussi avec l'huile vegetal ,mais lors d'une mauvaise manipulation, huile trop froide ou ratio huile trop élvé ,elle sont fragile , l'arbre d'entrainement casse , pomper de l'huile épaisse et plus difficile que du gasoil ..
Pour ce qui est du nouveau gasoil il s'approche du kerosene , moins lubrifiant pour les pompes mecaniques, haute pression et basse pression , certaine basse pression sont a piston mais beaucoup a palettes ce qui explique l'important retour de carburant au reservoir pour lubrifier la pompe et éliminer les bulles d'air.
Depuis l'arrivée du nouveu gasoil je rajoute toujours de l'huile vegétal au carburant un minimum de 5% d'une part parceque je le chauffe a 60c constament..

Pour ce qui est de la pollution ce n'est pas toujours la fumée ou l'odeur qui est un indice de pollution dangereuse , pour preuve en campagne cela sent le fumier et la fummée de feux de feux de bois foyer , en ville cela sent rien et en vois rien , mais....
André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités