Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 19:14

Lapin a écrit :en fouillant le net l on trouve plusieurs discutions d utilisateurs n arrivant pas a
faire des pellets de bois ou en tout cas cherchant desesperement
comment y arriver.


Je cherche depuis un moment, mais je n'ai pas trouvé la description de ces problèmes :-( Aurais-tu des liens s'il te plait ?

Merci par avance !
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 19:22

Forhorse a écrit :Pour la sciure c'est sans doute la même chose, il y'a certainement une temperature de travail optimale qu'il vous faudra determiner.


Une notice de machine disait qu'il ne fallait pas prendre les granulés dans la main à la sortie sous risque de brulure sérieuse, car ils sont à 95°C.

C'est sans doute pour cela que l'humidité est un paramètre qui semble très important et délicat.

Forhorse a écrit :Sinon rien a voir, mais puisqu'on est dans l'extrusion... il y'a peu de temps j'ai vu à la télé une emission sur la fabrication du fameux biscuit apero a la cacahuete (les fameux Cu..)
Ils sont aussi fabriqué avec une extrudeuse et de ce que j'en ai vu elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celles que l'on utilise pour le plastique :P


Bien vu ! les machines à granulés semblent venir de la fabrication de nourriture pour animaux.

Forhorse a écrit :Oui c'est sûr, il en existe des toutes petites (on en a aussi) avec un moteur de 4 ou 5 Kw...


Je seconde Chatelot16 ! Si tu avais des indices à nous donner vers catalogues et prix neuf ou occasion... pour avoir une idée...

Merci encore !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 23/12/09, 20:14

chatelot16 a écrit :on aproche ! quelle marque cette petite extrudeuse de 5kw ? que j'essai de voir a quoi ca ressembe sur le site du constructeur

pas forcement pour acheter car le prix me fera certainement fuir ...


Chez nous on a surtout du Maillefer
http://www.mailleferextrusion.com/srt/corporate/home
Mais je crois pas qu'ils aient un catalogue en ligne, c'est le genre de machine qui s'achete sur cahier des charges.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/12/09, 21:04

bernardd a écrit :
Lapin a écrit :en fouillant le net l on trouve plusieurs discutions d utilisateurs n arrivant pas a
faire des pellets de bois ou en tout cas cherchant desesperement
comment y arriver.


Je cherche depuis un moment, mais je n'ai pas trouvé la description de ces problèmes :-( Aurais-tu des liens s'il te plait ?

Merci par avance !


Voici 2 liens ou cela ne semble pas facile:

http://forums.futura-sciences.com/habit ... ois-2.html

http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=3874

J etait tombe sur une poigne de discussions de gens ayant des problemes
hier soir, d ou mon avertissement de faire preuve de prudence.
Pour etre franc je n ai pas trop le courage de passer une soiree a
vous en convaincre alors que je le suis deja ,apres avoir passer une soiree a fouiller le net.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 23/12/09, 21:18

salut à tous,
Attention , la fabrication des granulés pour animaux se fait sur le même type de machine mais le process est différend; l'agent liant est de la mélasse (sous produit de l'industrie sucrière) qui chauffée se liquéfie avant de se cristalliser en refroidissant (comme le caramel) cette matière sert également à augmenter l'appétance des animaux en augmentant la teneur en sucre des granulés (goutez, vous verrez)
Quant au process des pellets bois, c'est un injection directe de vapeur avant le pressage qui "cuit" la lignine et nécessite le refroidissement -séchage de ceux-ci en suite avant un dépoussiérage terminal.
Je ne donne pas cher sur la durée de vie des pellets fabriqués façon you tube, l'humidité de la matière ou ajoutée va s'en aller dès qu'ils vont sécher pour retourner en poussière;
Il est éventuellement possible de mouiller le premix avec des produits économiques comme de la colle à papier peint, ceux-ci garantissant une certaine tenue aux pellets dans le temps mais ce n'est qu'un pis aller!
A+ kenavo
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 21:39

Lapin a écrit :
bernardd a écrit :
Lapin a écrit :en fouillant le net l on trouve plusieurs discutions d utilisateurs n arrivant pas a
faire des pellets de bois ou en tout cas cherchant desesperement
comment y arriver.


Je cherche depuis un moment, mais je n'ai pas trouvé la description de ces problèmes :-( Aurais-tu des liens s'il te plait ?

Merci par avance !


Voici 2 liens ou cela ne semble pas facile:

http://forums.futura-sciences.com/habit ... ois-2.html

http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=3874

J etait tombe sur une poigne de discussions de gens ayant des problemes
hier soir, d ou mon avertissement de faire preuve de prudence.
Pour etre franc je n ai pas trop le courage de passer une soiree a
vous en convaincre alors que je le suis deja ,apres avoir passer une soiree a fouiller le net.


c'estbien triste de retomber sur ce que j'ai ecris sur futura il y a longtemps sans que ca ai vraiment avancé

pour se chauffer facilement il faut utiliser le bois sous une forme facile a faire : bois en buche ou plaquette : granulé c'est un truc plus technique pas facile ...

il y a des grosse machine a granulé industrielle : il n'y a actuellement rien de disponible a petite echelle sinon des presse puré alimentaire vendue a des gogo pour des presse a bois

je participe a cette discution parce que je crois qu'il sera possible de faire une bonne petite machine a vrai pelet , mais elle n'est pas encore faite !
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 23/12/09, 22:28

salut,
+1 avec chatelot,
une machine à pellet, sous son air de presse-purée, c'est de la technologie pointue qu'il ne faut pas espérer copier avec des ferrailles de récup . Je constate que les matrices des bécanes chinoises sont en fonte avec des trous patatoïdes alors là je comprends déjà mieux l'arnaque. Ce genre de pièce se fait par usinage de précision dans des aciers de qualité , demême que les rouleaux et l'arbre d'entrainement; réguler la pression de pressage avec deux boulons relève de la même engeance, ça ne m'étonne pas que l'arbre (en fonte :x ) casse sous la torsion engendrée .
le débit d'approvisionnement de la machine doit être ajusté (quand celle-ci est bien réglée) par rapport à la surface des trous , à la vitesse au tour pour arriver à une densité homogéne du produit pressé; l'injection de vapeur doit se réguler en fonction du taux d'humidité de la matière et du pourcentage en lignine de celle-ci.
Il faudra un automate de régulation pour moduler les différends paramètres et arriver à un résultat probant ( je souhaite du plaisir à celui qui va référencer les valeurs à charger dedans) .
Bref, au vu de tout cela et des couts supposés, il vaut mieux :
-acheter des pellets
-acheter une machine de type industriel ( une petite usine autrement dit) et se mettre marchand de pellets .

ps: si la qualité des pellets a été normée pour le commerce, c'est bien parce que l'homogénéité de ceux-ci posait problème!
A+ kenavo :
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 22:28

chatelot16 a écrit :je participe a cette discution parce que je crois qu'il sera possible de faire une bonne petite machine a vrai pelet , mais elle n'est pas encore faite !


Je viens de trouver la description de la presse à piston pour les briquettes page 24 de ce très intéressant document http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/forets/entreprises/granules-buches.pdf obtenu en suivant des liens de la discussion http://forums.futura-sciences.com/habit ... ois-4.html indiquée par Lapin, que je remercie au passage.

Les problèmes au début de la discussion semblent avoir été réglé après un stage à ... Epinal :-) Mais je ne sais pas où...

Il semble que la température de la presse soit importante, ce qui correspond à la discussion sur les extrudeuses.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/12/09, 00:03
Localisation : Isère




par fabien38 » 24/12/09, 21:30

chatelot16 a écrit :
Lapin a écrit :
bernardd a écrit :
Lapin a écrit :en fouillant le net l on trouve plusieurs discutions d utilisateurs n arrivant pas a
faire des pellets de bois ou en tout cas cherchant desesperement
comment y arriver.


Je cherche depuis un moment, mais je n'ai pas trouvé la description de ces problèmes :-( Aurais-tu des liens s'il te plait ?

Merci par avance !

pour se chauffer facilement il faut utiliser le bois sous une forme facile a faire : bois en buche ou plaquette : granulé c'est un truc plus technique pas facile ...


Bonsoir

En fait, "plaquette", c'est juste du bois déchiqueté, d'après ce que j'ai vu (celui qui a installé une machine REXA avec un trou carré au plafond pour alimenter la trémie).
Donc, ça peut être un débouché bien plus simple pour du bois broyé par les jardiniers-paysagistes (à condition de le sécher).

Noyeux Joël!
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 25/12/09, 21:27

bonjour
en parcourant le net j ai trouvé cette machine a pellet un peu differente de ce qui se fait sur le marché (matrisse/ rollers)
ca ressemble au mouvement d un pompe hydraulique

http://www.zmtechnik.ch/pdf/FalknerInfoF.pdf

LV13R
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités