Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 23/12/09, 17:28

Je ne sais pas comment est faite une extrudeuse à pellets, mais pour travailler sur des extrudeuses à plastique, la fabrication maison me semble quand même relativement compliquée.
Et quand on voit les pressions en jeu (facile 500 bars sur les plus grosse) ça me parait quand même dangereux.
Perso, a part racheter une extrudeuse d'occasion, je me lancerais pas dans ce genre d'aventure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 18:07

les espece de presse puré que l'on voit sur youtube peuvent faire des pellet avec de la pate mais certainement pas avec de la sciure

mais youtube montre aussi des chose plus interressante :
http://www.youtube.com/watch?v=yJ_R65Ss ... ature=fvwp
c'est trop gros pour moi mais ca me conforte dans l'idée que j'ai deja commencé de decrire

on ne vois rien de la machine sous le capot mais le bruit me fait deviner

pompe a piston : la sciure entre par une lumiere comme un 2temps , et sort par un tube assez long : plus le frottement dans le tube sera fort plus la pression sera elevé

avec une pompe tres massive comme une pompe hydraulique on peut monter a des centaine de bar

la pompe a piston a un bon rendement , ca ne chauffera pas comme une vis : pour liquefier la lignine il faudra chauffer

le tube de sortie sera assez long , une premiere partie chauffé , une 2eme partie refroidie pour que ca sorte solide

la ou c'est chauffé c'est deja comprimé : pas d'air , pas de risque que ca brule : ca ne fera que se souder

le debit sera faible puisque le tube sera du diametre d'un pelet : mais c'est le but : une toute petite machine qui tournera longtemps toutes seule pour faire juste ce qu'il faut
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 18:16

Forhorse a écrit :Je ne sais pas comment est faite une extrudeuse à pellets,

Prend juste 30s pour regarder cette page : http://www.aupoele.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=79

Forhorse a écrit : mais pour travailler sur des extrudeuses à plastique, la fabrication maison me semble quand même relativement compliquée. Et quand on voit les pressions en jeu (facile 500 bars sur les plus grosse) ça me parait quand même dangereux.


Ca tombe bien, je me posais justement la question du fonctionnement des extrudeuses à plastique :-) C'est une vis-spirale comme le moulin à saucisse ?

La sciure de bois semble moins fluide...

Je ne connais même pas la pression exercée sur la grille des moulins à granulés :-(

Forhorse a écrit : Perso, a part racheter une extrudeuse d'occasion, je me lancerais pas dans ce genre d'aventure.


C'ets quoi l'ordre de grandeur de prix ? Pour quel débit ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 18:29

les extrudeuse a plastique , c'est bien une vis un peu comme un hachoir a viande , mais la vis est beaucoup plus longue , pour optenir une pression beaucoup plus forte

il faut maitriser finement la temperature le long de la vis pour que ca pompe bien : si tout colle a la vis et pas au tube exterieur ca ne marche plus

il y a des extrudeuse bivis , avec 2 vis parrallele : ca pompe encore mieux mais c'est plus cher

je n'ai vu ces machines que dans les livres : je ne sais meme pas si il en existe des toute petite pour extruder un seul pelet a la fois


Forhorse , tu connais ces machine , donne nous des precisions !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 23/12/09, 18:34

bernardd a écrit :
Ca tombe bien, je me posais justement la question du fonctionnement des extrudeuses à plastique :-) C'est une vis-spirale comme le moulin à saucisse ?


Oui en quelque sorte, mais ce n'est pas aussi simple. La vis d'une extrudeuse a plastique est très technique et pour ainsi dire c'est la partie la plus couteuse de la machine.
Le pas de vis n'est pas constant, il diminue au fur et a mesure que la matière avance. Il y'a aussi des zones de compression ou la hauteur des sillions diminue considerablement et on l'on force ainsi la matière a "sauter la vis".
Difficile à expliquer, j'essayerais de prendre des photos au boulot.
Suivant la taille des extrudeuse, de la pression que l'on veut en sortie et du brassage de la matière souhaité, celle-ci peut subir deux ou trois fois ce traitement.
Mais ce n'est pas du tout ma partie, je laisse ça aux ingenieurs. Moi mon boulot consiste juste à depanner la partie electrique de ces machines donc je vous rapporte là que le peu que j'en sais par rapport a ce que j'ai observé et appris a propos du process
(Et pour info les moteurs qui entrainent ces vis sont plutôt "consequants" et il serait impossible de les alimenter avec un simple abonnement EDF de 12Kw)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/12/09, 18:36

chatelot16 a écrit :mais youtube montre aussi des chose plus interressante :
http://www.youtube.com/watch?v=yJ_R65Ss ... ature=fvwp
c'est trop gros pour moi mais ca me conforte dans l'idée que j'ai deja commencé de decrire


Ce sont des "briques", presque des buches reconstituées : c'est beaucoup plus gros que des granulés...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 23/12/09, 18:42

chatelot16 a écrit :les extrudeuse a plastique , c'est bien une vis un peu comme un hachoir a viande , mais la vis est beaucoup plus longue , pour optenir une pression beaucoup plus forte

il faut maitriser finement la temperature le long de la vis pour que ca pompe bien : si tout colle a la vis et pas au tube exterieur ca ne marche plus

il y a des extrudeuse bivis , avec 2 vis parrallele : ca pompe encore mieux mais c'est plus cher

je n'ai vu ces machines que dans les livres : je ne sais meme pas si il en existe des toute petite pour extruder un seul pelet a la fois


Forhorse , tu connais ces machine , donne nous des precisions !


C'est vrai que la précision de la temperature est importante, surtout pour le plastique. ça depend aussi des matières, pour certaines ont a besoin d'une regulation à +/- 2.5°C, pour d'autre on a jusqu'a 20°C de marge.
Pour la sciure c'est sans doute la même chose, il y'a certainement une temperature de travail optimale qu'il vous faudra determiner.
Il y'a aussi le profil de monté en temperature. Une extrudeuse à plastique a entre 4 et 8 zones de chauffe pour une montée progressive en temperature.
A noter que la temperature de la matière augmente autant par le chauffage du corps que par la simple compression de la matière. Bien souvent au demarrage on chauffe, et une fois le process demarré il faut plutôt refroidir les zones les plus proche de la tête.
La temperature de la vis est elle aussi regulée, en principe par une circulation d'huile en interne.

Sinon rien a voir, mais puisqu'on est dans l'extrusion... il y'a peu de temps j'ai vu à la télé une emission sur la fabrication du fameux biscuit apero a la cacahuete (les fameux Cu..)
Ils sont aussi fabriqué avec une extrudeuse et de ce que j'en ai vu elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celles que l'on utilise pour le plastique :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 18:44

bien sur que c'est trop gros : mais qu'est ce qui empeche de faire plus petit ?

je vois deja a la place de ce qui fait boum boum sous le capot dans ce youtube la meme chose avec un piston d'un cm de diametre , entrainé par un moteur de moins d'un kw
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 23/12/09, 18:57

Oui c'est sûr, il en existe des toutes petites (on en a aussi) avec un moteur de 4 ou 5 Kw...
Mais vu le diamètre de la vis je suis pas sûr que ça marche pour de la sciure. Faudrait pouvoir essayer.

Promis si un jour j'entend qu'une petite extrudeuse part à la feraille j'essayerais de voir si on peut la recuperer :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/09, 19:05

on aproche ! quelle marque cette petite extrudeuse de 5kw ? que j'essai de voir a quoi ca ressembe sur le site du constructeur

pas forcement pour acheter car le prix me fera certainement fuir ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités