Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/12/09, 14:16

lv13r a écrit :bin oui je sais bien par contre l interet de la tonte c est qu il est deja broyé contrairement au foin ou a la paille
par contre pour secher la tonte la je seche :cheesy: c est le cas de le dire
si quelqu un a une idee
lv13r


l'herbe tondue est trop difficile a secher : ca ne seche jamais completement et ca pourrit au stockage

c'est le meme probleme avec les dechet broyé des paysagiste , ca contient trop de vert qui ne seche pas et fait tout pourir

puisque ca veut tant pourir fesont le pourir pour de bon dans un methaniseur , et le methane fera tourner le meme groupe electrogene que le gazogene a bois

a la fin de la methanisation tout les morceau de vrai bois resortent presque intact et debarassé de ce qui etait putrecible : il devrait etre possible de les separer du reste de la boue
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 14:17

chatelot16 a écrit :chez moi ce genre de moteur tourne 24h/24 a l'interieur de la maison pour utiliser toute sa chaleur perdue


As-tu réussi à récupérer la chaleur des gaz d'échappement à travers un échangeur ?

le moteur silencieux et durable est ma premiere etape : la suivante est le gazogene a bois


Et en faisant directement fonctionner le moteur durable à piston avec de la vapeur ? Comme cela on pourrait le chauffer soit avec une combustion continue à haut rendement, soit avec du solaire à concentrateur ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 14:23

chatelot16 a écrit :l'herbe tondue est trop difficile a secher : ca ne seche jamais completement et ca pourrit au stockage


Une fois séché et transformé en granulés, justement, cela ne pourrit plus.

Mais il faut effectivement une vraie installation de séchage, idéalement solaire, avec une extraction d'humidité.

Il faut sécher l'air, et l'idéal pour sécher l'air, c'est ... le froid : c'est pourquoi les greniers à sécher étaient tous bien aérés et pas chauffés, dans les fermes...

Il y a un peu de matériel à inventer donc, mais j'ai cru comprendre que cela ne te fait pas vraiment peur ;-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/12/09, 14:24

bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :autre remarque le pelet c'est un combustible qui sera toujours plus cher que les plaquettes : c'est bon pour les petits poele


Pas si sûr, car on peut faire les granulés avec plus de biomasse que du bois "dur" : déchets de jardins, fumier, sciure, algues, boues résiduelles,...

Et le format est fixe, donc plus facile à standardiser.


ca reste a prouver

pour moi c'est le contraire : beaucoup de dechet peuvent etre broyé pour faire des plaquette

un petit broyeur est accessible a un particulier

dans l'etat actuel de la technique il vau donc mieux une bonne chaudiere a plaquette le plus multicombustible possible : helas il nb'y en a pas beaucoup : il y en a trop qui deconnent avec des dechet mals broyé : j'aime bien les chaudiere reka vraiment tout combustible

ma solution d'avenir est un gazogene qui brulera vraiment n'importe quoi mais je ne peux vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 14:31

chatelot16 a écrit :ca reste a prouver


Par exemple http://www.sicsa.fr/produits/amendement/fertil-horse.php

Bien sûr ils ne le vendent pas pour le bruler celui-ci. Mais c'est techniquement possible.

Je comprend l'intérêt de la gazéification, mais je crains que ce soit assez délicat comme processus, pour la majorité des gens normaux (pas pour toi, c'est sûr :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/12/09, 14:49

bernardd a écrit :Et en faisant directement fonctionner le moteur durable à piston avec de la vapeur ? Comme cela on pourrait le chauffer soit avec une combustion continue à haut rendement, soit avec du solaire à concentrateur ?


bien sur mais la ferraille n'est pas gratuite : pour la meme puissance un moteur a vapeur doit etre beaucoup plus gros , donc plus cher

en plus une bonne chaudiere est plus grosse qu'un gazogene

avec mon projet de gazogene je gagne sur les 2 point

le rendement total gazogene + moteur est largement meilleur que chaudiere + vapeur

ce n'est pas un resultat de calcul theorique , c'est ce qui etait ecris dans les livres de 1910 pour decrire les moteur qui fesait tourner les usine : les gazogene et moteur a explosion donnaient des meilleur rendement que les moteur a vapeur , et il restait des progres a faire , mais l'electricité est arrivé ...

c'est en profitant de l'experience de cette epoque que je suis sur de ce que je vais obtenir

la vapeur a sa place pour le solaire a concentration , mais n'a rien de commun avec le solaire

inutile de penser a un moteur a vapeur unique alimenté tantot par le solaire tantot par une chaudiere : le moteur a vapeur doit etre tres proche de la chaudiere : la moindre longueur de tuyau fait des perte catastrophique , si le tuyau est trop petit perte de charge , si le tuyaux est trop gros perte de chaleur : les dernier progres spectaculaire sur les locomotive on eté fait tout simplement en augmentant le diametre des tuyau entre chaudiere et moteur

dans l'industrie le dernier progres a été de remplacer les chaudiere separé des moteur par des long tuyaux par des machines dites "demi fixe" c'est a dire moteur a vapeur directement fixé sur la chaudiere : pas de perte entre les 2

la vapeur est efficace jusqu'a 250° , mais le soleil peut faire beaucoup plus , et a 700° c'est le stirling le meilleur : c'est encore une autre partie de mes projet , mais je commence par le moteur et le gazo
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/12/09, 15:03

bernardd a écrit :Je comprend l'intérêt de la gazéification, mais je crains que ce soit assez délicat comme processus, pour la majorité des gens normaux (pas pour toi, c'est sûr :-)


c'est comme un ordinateur , je ne maitrise pas du tout ce qui se passe dedans , mais je l'achete et il marche ...

les gazogene de 1900 devait etre conduit par un ouvrier en permanence : aujourd'hui on sait faire les automatisme que l'on veut pour un prix assez faible : ne pas tenir compte des horreur qui sont dans certaine chaudiere

un bon systeme d'automatisme , facile a entretenir est un autre point clé de mon bazar : livré avec tous les schemas et tous les programe pour etre toujours reparable par une persone competente dans 20 ans ou plus : bien placé dans des coffret separé pour qu'on puisse reparer la mecanique lourde sans danger pour l'electronique

pas l'horreur des automate programable de l'industrie , obsolete au bout de 5 ans ... jamais le meme outil de programation d'un modele a l'autre

surtout connectable a n'importe quel ordinateur pour avoir acces a toutes les information pour le depanage , toutes les parametre de fonctionnement seront enregistré en permanence pour pouvoir facilement comprendre les anomalie
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 15:04

chatelot16 a écrit :c'est en profitant de l'experience de cette epoque que je suis sur de ce que je vais obtenir


Pas de soucis pour toi, je serais heureux de venir voir !

inutile de penser a un moteur a vapeur unique alimenté tantot par le solaire tantot par une chaudiere


Il peut au moins être unique en terme de fabrication, de manière à avoir un facteur d'échelle pour sa démocratisation.

la vapeur est efficace jusqu'a 250° , mais le soleil peut faire beaucoup plus , et a 700° c'est le stirling le meilleur


Tu semblais parler de grosses puissances et de grosses chaudières. Mais si on a juste besoin de 1 à 5KW de puissance mécanique, quelle serait la taille de la chaudière et du moteur, selon ton expérience ?

Et avec les technologies modernes de paliers graissés à vie et autres détails qui comptent tellement, peut-on en faire une machine fiable avec une révision par an ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/12/09, 15:16

bernardd a écrit :Et avec les technologies modernes de paliers graissés à vie et autres détails qui comptent tellement, peut-on en faire une machine fiable avec une révision par an ?


graissé a vie n'est pas un progrés : ca veut dire que ca vit juste la duré du graissage d'origine

ca vit plus longtemps avec un bon circuit de lubrification : ca vit tant qu'on y met de l'huile

l'usure d'un mecanisme bien lubrifié est completement nulle : il n'y a qu'aux demarage que ca s'use si il ne reste pas de l'huile ou il faut : certain moteur on une pompe a huile separé pour bien lubrifier avant de demarer

certain diesel n'injectent pas de gazoil avant un certain nombre de tour pour bien lubrifier les piston avant de demarrer vraiment

ce qui compte aussi pour la duré de vie est la facilité de demontage : avec une conception logique ou chaque element est facile d'acces les reparation seront facile

pour certaine chaudiere tous est tellement imbriqué que la moindre panne est un casse tete
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/12/09, 00:03
Localisation : Isère




par fabien38 » 21/12/09, 15:19

"chatelot16", lorsque tu auras réussi ton projet, tu pourras changer ton pseudo en "chapelon16" ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités