Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/07/08, 23:09

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/07/08, 23:17

Christophe a écrit :Image


TOUTAFE! :cheesy:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/07/08, 22:46

lv13r a écrit :bin oui je sais bien par contre l interet de la tonte c est qu il est deja broyé contrairement au foin ou a la paille
par contre pour secher la tonte la je seche :cheesy: c est le cas de le dire
si quelqu un a une idee
lv13r


Peut-être un système de séchoir solaire, comme celui présenté sur le 2ème schéma du lien donné. Je viens d'en bricoler un pour les fruits chez ma belle-mère pendant les vacances mais je ne l'ai pas encore fini. Je peux déjà dire que l'air qui sort de la "serre" parrait bien chaud. Je ferais un sujet dessus (avec mesures aproximatives de la température et photos) dès que je l'aurais fini.
Par contre, pour l'herbe, il faudrait trouver un système pour pas que ça se tasse trop ou alors remuer régulièrement.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/12/09, 00:03
Localisation : Isère




par fabien38 » 01/12/09, 00:31

Bonjour

Désolé de déterrer un vieux sujet, mais je me pose plein de questions sur ce système.
Je me chauffe au rouge pour le moment, et uniquement avec un poêle à mazout alimenté par un tuyau depuis une cuve.
La maison fait 120 M carré, à 666 m d'altitude, ce qui me fait 20 litres maximum par jour les jours de grand froid.
Mais le rouge sera de plus en plus cher.
Je pense au granulés, mais en suivant l'offre et la demande, ça me gène d'être encore à la merci d'un industriel qui pourra faire ce qu'il veut de ses prix...
C'est pour ça que je pense fortement à une solution pour fabriquer des granulés.
Le bois, c'est épuisable, c'est pas donné, et lorsque j'aurais coupé mes arbres, comme dirait Mr Hulot, il n'y en aura plus!
Par contre, il y a un truc qui semble inépuisable, que les paysagistes jettent par tonnes au bord des routes; les végétaux broyés!
On peut aussi broyer ses branches (je les brule) et ça repousse tout le temps la broussaille et les branches...
Vous allez me dire que c'est du bois vert, et que ça va mal bruler et carboniser la cheminée. Je pensais donc étaler ce bois broyé sur des claies, dans le garage.
Par exemple, un cadre de 2 m sur 1 m de profondeur (avec 4 grosses roues pour sortir l'ensemble les jours de soleil) et de 2 mètres de haut pourrait contenir environ une vingtaine de cadre-tiroirs dont le fond serait en moustiquaire.
Cela ferait environ 40 mètres carré de surface de séchage.
Ensuite, peut être qu' un hygromètre serait nécessaire pour prendre les claies les plus sèches pour les passer à l'extrudeuse ou dans une presse hydrau pour faire des buchettes.
Pensez vous que cela soit viable, en ayant 2 ou 3 telles surfaces de séchage pour préparer assez de granulés pour passer un hiver?
Je suis conscient que le soucis pour stocker des déchets de broyeurs, c'est qu'en tas ou dans un silo, ça doit fermenter à vitesse grand V, et que par conséquent, ce n'est pas stockable autrement que sur un séchoir.
Est ce que certains récupèrent ces déchets pour les bruler?
Combien de temps ça met pour sécher?
à ciao

fabien38
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/12/09, 09:32

:mrgreen: Bienvenue fabien38.
Ta première intervention est très judicieuse. 8)
Je pense en effet que les résidus broyés de taille d'arbres peuvent être une excellente alternative aux pellets.
Pour avoir vu les broyats d'un broyeur de végétaux, je trouve l'idée faisabe.
Peut-être faudra-t-il repasser les broyats dans le broyeur pour obtenir un calibre inférieur, plus proche de celui des pellets.

La densité d'énergie sera plus faible car les pellets sont compressés, mais l'obtention de combustible plus facile et rapide.

Les claies sont une bonne idée, les recouvrir d'une vitre oblique pour générer un effet de serre augmentera leur efficacité. Ne pas oublier non plus une circulation d'air (thermosiphon).

As-tu fais des projection de volume de bois/pellets nécessaires à tes besoins. :?:

Dès que les "pellets maison" sont secs, les stocker à l'abris de l'humidité et recharger les claies.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/12/09, 11:44

Vu les problèmes que certains rencontrent avec des pellets industriels de mauvaise qualité, je suis sceptique. Les poêles / chaudières à pellets sont sensibles à la qualité des pellets. C'est un produit industriel normé. Il faut que cela résiste à l'effritement sinon les vis coincent... Or cela "tient" sans colle : juste la pression, de la sciure et éventuellement des copeaux très fin (environ 40 %). C'est extrêmement sec (moins de 10 % d'humidité, ce qui est plus sec que ce qu'on peut obtenir par séchage naturel).

Pour moi, une vraie "fausse bonne idée" donc, même si je comprends ton allergie par rapport à la dépendance vis-à-vis d'un industriel. Cependant, certains des industriels du pellets ne sont que des diversifications de scieries industrielles... Donc faudrait être allergique aussi aux planches, aux lattes, aux charpentes, etc...

Je pense qu'il vaut mieux avec des "copeaux" tout venant, s'équiper d'une chaudière à bois déchiqueté conçue pour.

Je t'invite à faire une recherche sur ton thème sur le site "futura", il me semble y avoir lu des choses...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 01/12/09, 19:56

Je suis d'accord avec Did67: fabriquer soi-même ses pellets n'a rien d'évident.
Une petite remarque: les pellets tiennent grâce à une colle (non ajoutée) naturelle (donc) qui est la lignine. Cette matière se liquéfie avec l'échauffement causé par les frottements de l'extrusion et se solidifie de nouveau en refroidissant: ceci explique qu'il n'est pas possible de fabriquer des granulés avec un vérin hydraulique manuel.

Pour celui qui dispose de quelques M3/an, le plus judicieux est de chauffer son atelier en les brûlant dans un fourneau "norvégien".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/12/09, 00:03
Localisation : Isère




par fabien38 » 07/12/09, 18:30

citro a écrit ::mrgreen: Bienvenue fabien38.
Ta première intervention est très judicieuse. 8)
Je pense en effet que les résidus broyés de taille d'arbres peuvent être une excellente alternative aux pellets.
Pour avoir vu les broyats d'un broyeur de végétaux, je trouve l'idée faisabe.
Peut-être faudra-t-il repasser les broyats dans le broyeur pour obtenir un calibre inférieur, plus proche de celui des pellets.

La densité d'énergie sera plus faible car les pellets sont compressés, mais l'obtention de combustible plus facile et rapide.

Les claies sont une bonne idée, les recouvrir d'une vitre oblique pour générer un effet de serre augmentera leur efficacité. Ne pas oublier non plus une circulation d'air (thermosiphon).

As-tu fais des projection de volume de bois/pellets nécessaires à tes besoins. :?:

Dès que les "pellets maison" sont secs, les stocker à l'abris de l'humidité et recharger les claies.


Bonjour

Désolé de n'avoir pas réagi plus tôt, je pensais recevoir une notification en cas de réponse...
Je pensais à la fabrication de buches grâce à un vérin hydraulique.
Et par hasard, sur le site "bon coin", je suis tombé sur plein de buches en bois reconstituées en vente.
Je ne pensais pas que cela soit si répandu.
Ok, pour les pellets, ça risque d'être trop compliqué, surtout avec un système d'alimentation automatique.
Je n'ai aucune idée de la quantité que nous pourrions consommer.
Pour ce qui est des industries du bois, dans mon ancien bled (haute vallée de l'Aude) on avait 3 scieries au début des années 80, puis zéro 10 ans plus tard - qui n'a pas connu le silo à sciure ou cette dernière se consume en permanence!!- . Les petites scieries disparaissent, et tout doucement, le travail du bois sera délocalisé dans les pays ou la main d'oeuvre est moins chère, la pénurie de sciure n'est pas de la science fiction, en rajoutant la mode de ce moyen de chauffage, ce n'est pas rassurant pour l'avenir de ne dépendre QUE des pellets.
Pour la fabrication de buchettes, on peut avoir des pressions énormes facilement.
Je me demande si la compression de déchets pas sec, puis le séchage des buches quelques mois sur des claies ne serait pas encore plus simple. Encore faut il trouver le bon rapport entre le diamètre et la possibilité ou l'impossibilité de séchage.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 07/12/09, 20:55

Théoriquement, entre les bûches compressées et les pellets ce n'est qu'une question de taille, en pratique il serait effectivement plus simple de produire les premières de façon artisanale sur une presse auto-construite.

Cependant, pour les mêmes raisons que pour les pellets, il est nécessaire d'avoir un process continu si l'on veut atteindre les températures permettant de liquéfier la lignine et donc d'agglomérer les particules de bois.

Je ne crois pas qu'il soit possible de densifier des matériaux humides, mais je suis sûr que c'est un bon moyen de ne plus avoir jamais de problème de chauffage: la vapeur d'eau qui se dégagerait d'une presse en fonctionnement normal ferait tout exploser!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
fabien38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/12/09, 00:03
Localisation : Isère




par fabien38 » 08/12/09, 01:19

Oui, sachant que l'eau est incompressible, il faudrait des orifices bien placés quelque part dans le vérin.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités