Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 06/12/12, 19:52

Je comprends ton souci, Chatelot16, la lignine est fondue par l'élévation de température (180°, si mes souvenirs sont bons) qui résulte des frottements au cours du pressage.
Si cette fusion est limite dans les petites presses, peut-être la solution est-elle de préchauffer la matière première en amont de la presse?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 07/12/12, 10:01

oui, bonne idée pour la récup de copeaux, je connait en plus un charpentier qui pourrais m'en donner.
je sais juste pas si je prends du diametre 150 ou 200
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/12/12, 01:32

slut ,


dépoussière bien ( 0.5 % de poussière pour les dinplus ) les pellet et essais de les avoir à moins de 10 % d'eau et de les garder tel quel après stockage ...

http://www.ecole-eme.com/formations-env ... ustion.pdf

ici il y a de quoi faire lire sur les différentes matières pour produire du pellet .

Sinon le plus économique reste de bruler du copeau directement ( sauf pour ce qui est de la place ...) .
0 x
manu76520
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/06/21, 21:05

Re:




par manu76520 » 09/06/21, 23:35

titiyador a écrit :Bonjour à tous,

Je possède quelques animaux exotiques, par passion. Alors pour les nourrir, j'ai également commencé à faire un élevage de rongeurs dans une chambre "froide" de 9m², qui est en fait maintenant une chambre chaude (chauffée à 19°C) pour une reproduction régulière tout au long de l'année.

Pour la nourriture j'achetais encore récemment des granulés aussi appelés "bouchons" dans le jargon des éleveurs.
Deux inconvénients:
- 14€ le sac de 25 kgs (1 sac consommé par semaine en moyenne) pour les moins chers
- je dois aller les chercher à 2 heures de route de chez moi (j'en prend plusieurs ce qui fait que j'arrive quand même à amortir les frais de déplacements).

Alors je me suis renseigné sur le processus de fabrication de ces granulés, et c'est il y a trois jours que je suis allé chercher une petite machine (modèle 9PK-120) importée de Chine bien sûr, mais pas de constructeur Français d'après les quelques recherches que j'ai pu effectuer. Vendeur très sérieux (situé à Mory Montcrux, dans l'Oise), ne poussant pas à l'achat et qui ne compte pas son temps pour vous expliquer les problèmes et la manière de procéder. Egalement même après l'achat, j'avais plusieurs questions et il m'a répondu par mail et très rapidement (2 heures après l'envoi en moyenne).

J'ai donc acheté cette machine pour 800€ HT, il faudra un certain nombre de mois pour qu'elle soit amortie, sans compter le temps passé à attendre aux côtés de la machine pour la ravitailler et agir en cas de problème.
Mais je sais ce que je mets dedans, je suis indépendant, et surtout, 25 kilos ne me reviennent seulement à 5-6€!

Lors de la première utilisation rien ne sortait. En fait "grand parano" que je suis, je n'avais pas mis assez de matière pour que les pellets se forment. Ainsi j'ai démonté toute la machine alors qu'il aurait suffit que je rajoute encore un peu de mélange (1/3 de sable à compresseur (très fin), 1/3 d'huile, 1/3 de sciure sèche (<10% d'humidité))...

Enfin, cela m'a donné l'occasion d'aller faire un petit tour dans ses entrailles et d'identifier les pièces présentes!

Alors second test, cette fois ci avec ce que je mettrai par la suite: du blé, maïs, féverolles, colza (en graines), vitamines.

et là joie et soulagement lors de la vue du premier pellet.

Depuis je l'ai tout de même démontée deux autres fois, alors qu'après que le mélange destiné aux rongeurs soit passé, j'ai passé un mélange un peu plus gras que je garde de côté afin d'éviter que les trous ne se bouchent lors du refroidissement de la machine.

De plus, la machine vibre de plus en plus alors je ne sais pas si c'est normal. J'ai l'impression que c'est l'arbre horizontal du moteur qui vibre. Enfin on verra bien par la suite mais je suis content de mon achat. Espérons qu'elle tiendra assez longtemps pour être amortie.
Moi aussi j'ai acheté cette machine a la même personne, mais je n'ai pas encore réussi à sortir de granulés.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabriquer une extrudeuse à Pellets




par Ahmed » 10/06/21, 08:41

Quel genre de granulés souhaites-tu produire? Originellement, ces petites presses chinoises sont conçues pour granuler des mélanges à base de céréales pour l'alimentation animale et non pour fabriquer des pellets de sciure de bois; cette dernière matière étant bien plus exigeante en terme de puissance et de résistance mécanique, il est à craindre une détérioration rapide de l'appareil.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
manu76520
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/06/21, 21:05

Re: Fabriquer une extrudeuse à Pellets




par manu76520 » 10/06/21, 09:04

Ahmed a écrit :Quel genre de granulés souhaites-tu produire? Originellement, ces petites presses chinoises sont conçues pour granuler des mélanges à base de céréales pour l'alimentation animale et non pour fabriquer des pellets de sciure de bois; cette dernière matière étant bien plus exigeante en terme de puissance et de résistance mécanique, il est à craindre une détérioration rapide de l'appareil.

Des granulés à base de sciure. J'ai respecté la granulosite, hygrométrie, le temps de chauffe, Mais la matrice se bouche des que j'y met la sciure. Je suis dans une famille agriculteur. Pensez vous que si je coupe avec du blé ça passera mieux ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabriquer une extrudeuse à Pellets




par Ahmed » 10/06/21, 09:16

Si ta machine correspond à ce que j'ai décrit, je doute de la possibilité de produire des pellets de sciure et, dans le cas contraire, de la longévité de l'opération...
Quant à utiliser du blé comme additif, d'une part je n'ai aucune idée du résultat, d'autre part ça m'apparaît comme un non-sens, sauf s'il s'agit de céréales rebutées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
manu76520
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/06/21, 21:05

Re:




par manu76520 » 10/06/21, 09:21

titiyador a écrit :De mon côté, les pellets ne sortent pas à 180° à moins que j'ai la peau de la main bien épaisse, je tiens les pellets quelques secondes sans souci. Je dirais plutôt que, à condition que la machine soit bien alimentée, la température n'excède pas 80°C.

A plus, Tim.

Titiyador Toi qui a la même machine, peux tu me dire si la patte est bien positionnée ? Je pense qu'elle sert à couper les granulés, mais je ne comprend pas comment ?
Pièces jointes
20210609_192948.jpg
0 x
manu76520
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/06/21, 21:05

Re: Fabriquer une extrudeuse à Pellets




par manu76520 » 10/06/21, 09:30

Ahmed a écrit :Si ta machine correspond à ce que j'ai décrit, je doute de la possibilité de produire des pellets de sciure et, dans le cas contraire, de la longévité de l'opération...
Quant à utiliser du blé comme additif, d'une part je n'ai aucune idée du résultat, d'autre part ça m'apparaît comme un non-sens, sauf s'il s'agit de céréales rebutées.

Ou du colza. Elle m'a l'air solide pourtant, c'est une 7,5cv. Le vendeur m'a fourni une notice et j'ai lu ceci :Il existe aussi une autre possibilité par l'ajout d'eau dans la sciure humide.
Le mélange sort alors comme un boudin et les granulés doivent être mis à sécher en fine couche sur du grillage dans un endroit ventilé.
Le séchage dans une petite serre étant l'idéal.
Cette solution demanderais moins d'efforts à la machine.
0 x
manu76520
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/06/21, 21:05

Re:




par manu76520 » 10/06/21, 10:04

Ahmed a écrit :Dedeleco a écrit:

En ce qui concerne la machine de titiyador, attention, ces petites machines chinoises sont destinées à la préparation de granulés alimentaires et non à la production de granulés de bois!
Si le principe est semblable, les efforts développés dans ce dernier cas sont bien plus importants et demandent des machines dédiées.

Je crois que cette machine est la 9PK en 2200watt, le vendeur ne la fait plus car trop faible pour du granulé de sciure, moi j'ai la 9PK plus qui fait 5500watt
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités