Econokit ne bulle pas sur toyota hybride

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par Maximus Leo » 07/03/19, 12:32

C'est très intéressant, mais l'écart n'est pas flagrant. Il faudrait réaliser des tests comparatifs dans des conditions tout à fait identiques.

Je n'ai pas l'Econokit, mais quand je reviens de la côte (à 100km) le WE, je fais aussi des consos de 3 à 4 litres en E10 grâce... au vent arrière :) A l'aller, je fais 5 à 6 litres avec le vent de face.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par janic » 07/03/19, 12:58

on peut supposer que s'il a fait un parcours quelconque favorable, il a fallut aussi revenir avec des conditions contraires! :?: ainsi si l'on descend une cote on consomme moins, mais il faut aussi la remonter :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par Maximus Leo » 07/03/19, 14:38

Pour se faire une opinion, il faudrait avoir parcouru au moins 10000 km. En ce qui me concerne, je suis encore sous garantie un bon bout de temps donc pas question d'Econokit ni d'éthanol E85 car la garantie sur le système hybride tomberait.

La consommation est plus élevée l'hiver car le moteur thermique tourne plus souvent afin de maintenir le LDR à 83°C mais aussi pour maintenir constante la température intérieure affichée. En abaissant la température sur "Lo" on arrête le thermique mais l'économie en carburant est probablement insignifiante, encore que... :?:

L'utilisation du régulateur de vitesse démarre aussi le moteur thermique plus fréquemment, à priori en mode "B", donc avec le frein moteur du thermique sans injection de carburant mais, en accélération, le thermique est davantage sollicité avec le régulateur. Difficile de dire s'il y a plus ou moins de conso avec le régulateur. C'est controversé...
Dernière édition par Maximus Leo le 07/03/19, 14:54, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par janic » 07/03/19, 14:50

Pour se faire une opinion, il faudrait avoir parcouru au moins 10000 km. En ce qui me concerne, je suis encore sous garantie un bon bout de temps donc pas question d'Econokit ni d'éthanol E85 car la garantie sur le système hybride tomberait.
Est-ce que plus de 100.000 km ça ferait l'affaire? 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par Maximus Leo » 07/03/19, 15:01

janic a écrit :Est-ce que plus de 100.000 km ça ferait l'affaire? 8)

:lol: Oui, la garantie c'est bien 100000 km ! :lol: Donc pas d'Econokit ni d'E85, c'est la fin de la garantie et Madame ne serait pas d'accord, c'est elle la principale utilisatrice. :)

De toute manière, le gain en consommation avec l'Econokit ne me semble pas flagrant, pour le moment avec tibo54200.

Et je ne me pose plus de question lorsque je constate que je peux faire 3,4l/100 un jour et 5,6l/100 un autre jour sur un même parcours dans les mêmes conditions de température, vitesse, circulation, etc...
0 x
tibo54200
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/12/18, 21:52

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par tibo54200 » 07/03/19, 19:16

Je t'arrête tout de suite Maximus les photos que je t'ai envoyé représente toutes les bonnes performances.
Aujourd'hui 4,4L à l'aller et 4,7L au retour
Mais il y a un mois j'étais autour des 5,3L 5,6L aux 100.
Je n'ai jamais descendu ma consommation aussi bas depuis que je l'ai acheté.
De plus (mais je ne comprendrai jamais ce phénomène) je suis repassé en 17", et je suis donc censé consommer plus à condition égales...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par Maximus Leo » 07/03/19, 19:55

tibo54200 a écrit :Je t'arrête tout de suite Maximus les photos que je t'ai envoyé représente toutes les bonnes performances.
Aujourd'hui 4,4L à l'aller et 4,7L au retour
Mais il y a un mois j'étais autour des 5,3L 5,6L aux 100.
Je n'ai jamais descendu ma consommation aussi bas depuis que je l'ai acheté.
De plus (mais je ne comprendrai jamais ce phénomène) je suis repassé en 17", et je suis donc censé consommer plus à condition égales...

Je ne mets pas ta parole en doute, mais je sais que la conso peut varier sensiblement sans qu'il y ait de raison apparente. 5,3 ou 5,6L c'est supérieur à ma consommation moyenne, pas celle qu'affiche l'OBD, mais celle que j'obtiens sur le tableau Excel où je contrôle mes consommations. Je suis à 5,14L d'E10 avec les 2/3 en ville et zone péri-urbaine.

Pour les pneus, ça pourrait provenir de gommes différentes ? Ou de la largeur ? La Prius première mouture avait des pneus en 13 ou 14 très étroits, des Michelin à faible friction, c'est plus du tout à la mode. :lol:
0 x
tibo54200
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/12/18, 21:52

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par tibo54200 » 07/03/19, 21:46

Pour ma part je suis en 225/45/17 en été Bridgestone turanza 5
Et 195/65/15 goodride snowmaster (sous marque de Goodyear) en hiver
Les performances en termes de frottement sont les mêmes en tous cas selon le label européen.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par Maximus Leo » 07/03/19, 23:00

J'avais parlé de l'inertie des roues ici en 2009 (!) et proposé un calcul. L'inertie de 4 roues en rotation est loin d'être négligeable (avec les disques, les arbres de transmission, et même le rotor du moteur électrique MG2 dans le cas des Toyota hybrides) et elle s'ajoute bien à l'inertie de la masse du véhicule :

nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803-470.html

C'est amusant de relire ces pages 10 ans après ! J'y défends la voiture hybride... :shock: Pour mes contradicteurs, des ingés hyper compétents, c'est un truc marketing sans intérêt et sans avenir, bref encore un truc à la con de chez les bridés.

Dix ans après, tout le monde s'y est mis :mrgreen: et il faut bien admettre que ces ingés hyper compétents se sont lourdement trompés. C'est triste et c'est même dramatique, hélas.

Maintenant, les roues de 16, 17 ou 18 pouces d'aujourd'hui ne sont pas de masses ni de dimensions très différentes. Pas surprenant que ça ne joue pas beaucoup. Il faudrait essayer les roulettes de la Prius 1 ou de l'Insight 1 de Honda, jantes magnésium en 13" et largeur 105... :lol:
0 x
tibo54200
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/12/18, 21:52

Re: Econokit ne bulle pas sur toyota hybride




par tibo54200 » 07/03/19, 23:10

Largeur 105!!! :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités