Echec des pompes E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Echec des pompes E85




par Christophe » 30/05/07, 13:59

:shock: :shock:

C'était quoi de nouveau la promesse des politico-pétroliers? 700 pompes en France fin 2007?

Le flex-fuel a vraiment du mal à s'imposer dans l'hexagone : alors que la station-service du quai d'Issy-les-Moulineaux (92) ne désemplit pas, l'unique pompe distribuant du superéthanol reste désespérément vide. Alors que cette station Total - l'une des premières à distribuer de l'E85 en région parisienne - sert en moyenne 70 clients à l'heure, il n'y a qu'un seul véhicule flex-fuel qui vient chaque jour faire son plein...

Il est clair que les véhicules flex-fuel sont trop peu nombreux en France. On en recense 1.200, alors que la moitié des véhicules immatriculés en Suède sont équipés de ce type de motorisation. Dans la station d'Issy, l'E85 est composé de 85% d'éthanol maximum et de 15% d'essence, et est proposé à la vente 50 cents moins cher que le litre de sans plomb 95. Malgré un prix attrayant, les consommateurs peinent à franchir le pas. Seuls quelques loueurs proposent quelques véhicules équipés, histoire d'améliorer leur image de marque.

Les automobilistes restent donc frileux aux céréales et à la betterave. En même temps, seules 32 pompes de superéthanol sont réparties sur le territoire français, et 43 sont sur le point d'ouvrir*. C'est encore bien trop peu ! Le gouvernement avait pourtant annoncé sa volonté d'ouvrir courant 2007 plus de 500 pompes écolo lors de la signature de la Charte flex-fuel. Chiffre qui doit théoriquement tripler l'année prochaine.

Le gouvernement espère une consommation de biocarburants de l'ordre de 5,75% l'année prochaine et de 7% en 2010 sur la totalité du marché. De leur côté, les constructeurs se sont engagés à équiper flex-fuel la moitié de leur modèles essence.

Alors, quand verra-t-on le parc automobile français se renouveler ? Peut-être cet été, avec la sortie de plusieurs modèles flex-fuel français venus de chez Renault et de PSA Peugeot Citroën. Croisons les doigts.

* (chiffres de www.roulonspropre-roulonsnature.com)


Source: http://www.econologique.info/index.php/ ... adisiaccom
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 30/05/07, 14:09

Au dernières nouvelles, l'E85 n'était pas encore autorisé à la distribution grand public.
Donc pour l'instant, ils mettent de belles pompes devant les caméras, mais pas le droit de s'en servir :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/05/07, 15:21

Ah non y a gourance la!

Depuis le 1/01/07 on peut en acheter (et rouler avec bien évidement)...

Le probleme c'est que peu de gens qui ont une voiture essence en utilise alors que jusqu'à 40-50% aucune modification n'est nécessaire :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 30/05/07, 15:33

T'es sur qu'il ne faut pas encore un arrêté préfectoral ou quelque chose du genre?

Et 40% c'est déjà énorme...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/05/07, 15:37

abyssin3 a écrit :T'es sur qu'il ne faut pas encore un arrêté préfectoral ou quelque chose du genre?


Euh non pas sur mais si c'est préfectoral alors c'est local...mais nationnalement c'est autorisé

abyssin3 a écrit :Et 40% c'est déjà énorme...


Ben oui mais les gens n'osent pas (ou sont flemmards...pourtant ca peut être intéressant economiquement puisque ca descend le litre de carburant autour des 1€ donc presque comme avec un mélange HVB...mais ca doit pas leur suffir...en tout cas dès qu'il y en a une qui ouvre prèt de chez nous, je teste :) )
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/05/07, 16:55

Christophe a écrit :Le probleme c'est que peu de gens qui ont une voiture essence en utilise alors que jusqu'à 40-50% aucune modification n'est nécessaire :)


J'ai bien compris là ?
Tu dis qu'on peut mettre jusqu'à 40% d'E85 dans une voiture essence sans aucune modif ??? :shock:
T'en es sur ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 30/05/07, 17:40

Moi j'avais entendu parler de 10% max (et testé).
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 30/05/07, 17:42

40% d'E85 !??? peut-etre dans une injection, encore que j'en doute.
Mais surement pas dans une voiture a carbu !

D'apres les tests qui ont été fait sur une 125cc, jusque 15% d'ethanol le moteur tourne encore plus ou moins normalement, apres faut ajuster la carburation et l'avance a l'allumage.

Grosso modo, au mieux, on doit pouvoir mettre 17% d'E85 sans modifications dans une voiture a carbu.
Et encore ca doit dépendre des voitures.
Bref il vaut mieux tabler sur 10% pour ne pas avoir de problemes.... :)

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 31/05/07, 00:43

Ce serait peut être plus simple d'en mettre directement 10% dans toutes les pompes. Une fois celles-ci saturées, ils pourraient continuer avec des pompes E85....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/05/07, 04:19

Bonjour
Depuis Janvier 2007 en Antario les essence doivent contenir en moyenne 5% d'éthanol
le gouvernement federal d'ici 2010 prevoie une moyenne de 5% au essence ,cela veut dire que des super ne peuvent pas en contenir, alors que les intermedaires pourront atteindre 10% d'éthanol

les pertrolieres ne sont pas tenu de specifier la tenuer en éthanol si celleci est inferieure a 10%

Comment savoir si le carburant contient de l'etanol

Méthode de l'eau

1- dans une éprouvette cylindrique transparente de petit diamètre, verser 10ml d'eau et marquez soigneusement le niveau

2- Ajoutez environ 100ml de carburant

3- Agiter vigoureusement puis laisser reposer le liquide.

4 Aprés décantation , si vous constatez que le volume d'eau au bas de l'éprouvette a augmenté, c'est qu'il y a de l'alcool dans le carburant..

Methode de l'éthyléne glycol

1- dans une éprouvette cylindrique transparente de petit diamètre, versez 100ml de carburant et marquer soigneusement le niveau

2- ajoutez environ 10ml d'éthyléne glycol.

3- Agiter vigoureusement puis laisser reposer

4- Aprés décantation ,si vous constatez que le volume de carburant au bas de l'éprouvette a diminué, c'est qu' il y a de l'alcool dans le carburant..


l'étanol donne moins d'énergie que l'essence ,donc plus de consomation toute fois si on modifie le moteur cela s'atenue
cela supporte un taux de compression plus élevée que l'ordinaire
modifiez l'avance (bien que avec les nouveaux vehicule injection et knock sensor cela se fait automatiquement.
pour les pays froid un petit rechauffage du carburant 40c a 50c ou de l'air d'admission si le % d'éthanol est élevée
pour diminuer l'effet corrosive certain ajoute de l'huile de haut de cylindre au carburant en faible quantité ..

André
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités