Du pétrole renouvelable par Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 11/09/08, 19:56

Christophe a écrit :La démarche n'est pas de concurencer le pétrole mais de montrer qu'on peut en faire un pétrole syntétique "vert", renouvelable et économiquement concurentiel en 2008!


Je pense qu'il y a là une petite contradiction ? "Si c'est économiquement concurrentiel" ca viendra forcement "concurrencer le pétrole actuel" non ? donc danger ...
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/09/08, 19:59

Tu vois les choses trop en grand...De plus les pétroliers auront tout intérêt à développer le pétrole Laigret...avec ou sans nous...

Mais pour le moment faut déja montrer qu'on peut avoir des résultats !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/08, 12:04

Deux autre articles à propos de Laigret publiés en 1947 (désolé pour la qualité):

a) Dans France Soir Août 1947

Image
Image
Image

b) Dans "Carrefour", septembre 1947

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/08, 12:41

Voici les nouvelles ou confirmation d'informations "importantes" contenues dans ces documents:

a) Article de France soir

- On a la date précise de l'expérimentation Laigret: 15 juin 1947
- Un nouveau nom apparait: Mr Laugrier, recteur de l'Academie d'Alger.
- La souche est identique à l'info qu'on avait déjà (probablement la source est le CR de l'academie des sciences)
- Le bio-méthane n'est pas QUE forcement d'origine cellulosique! (important)
- Il n'y a pas de CO dans le methane Laigret (contrairement au biogaz classique)
- Acide oléique donne les meilleurs résultats
- Analyse faites par le service des Mines en juillet 1947 ! Documentation à chercher!
- 1 g de savon = 1cm3 de pétrole (dans un autre article on avait 4 gramme pour 3 cm3)
- Aspect temporel: transformation très rapide (contrairement au pétrole minéral d'où découle la fausse croyance populaire comme quoi il faut des millions d'année pour du pétrole!)
- Et enfin et c'est ce qui porte bcp d'espoir au projet: Laigret était discret vis à vis de la Presse (donc des souces d'informations que nous avons pour le moment) sur de nombreux point pour des raison économique. Ce qui signifie sans doute que certains résultats (les plus intéressants?) n'ont jamais été publié.
Raison de plus de faire un important travail de recherches documentaires sur Laigret et pour ceci il y a a ce sujet: https://www.econologie.com/forums/projet-lai ... t6118.html

b) Article de Carrefour:

- Professeur Mailhe: pétrole synthétique fin des années 20
- Professeur Chavanne: ethanolyse de l'huile = probablement du diester éthanolique (le diester classique actuel est méthanolique, produit d'origine pétrolière)
- Roger Francois: carbonisation et pyrolyse d'oléanigeux pour obtenir de l'essence légère
- Dr Zobell, pétrole de fermentation à partir de la bacterie desulfovibrio

ps: le pétrole de synthèse allemand qui est évoqué est le diester fait à partir d'huile végéale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 15/09/08, 15:09

Je ne puis vous aider car j'ai déjà bien plus de travail que je ne peux en faire.

En revanche, je suis content de voir que de nombreuses compétences s'agrègent autour du projet. Il y a plein choses à faire d'une manière (la gazéification par thermolyse) ou d'une autre (la liquéfaction biologique) avec la biomasse.

Donc recevez mes sincères encouragements :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/08, 15:14

Ben Remundo, t'as changé d'avis sur la gazéification depuis hier? :shock: Enfin tant mieux! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 15/09/08, 15:23

Non Christophe... Grand taquin. :P La gazéification n'est pas jouable dans une mini installation : il faut une grosse installation, et encore, c'est très peu au point...

Y'avait un post dans le temps ou j'en parlais avec un dossier complet sur le sujet: https://www.econologie.com/forums/thermolyse ... t5012.html
et l'Etat de la technique de la gazéification

Quand tu auras lu ça, tu te rendras compte que la gazéification avec des installations domestiques sont utopiques. En revanche, on sait très bien faire brûler des pellets et décrasser le foyer, Stirling ou pas.

Gazéification et liquéfaction biologique sont les 2 voies complémentaires et non-concurrentes de mon point de vue.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/08, 15:44

Remundo a écrit :Non Christophe... Grand taquin. :P La gazéification n'est pas jouable dans une mini installation : il faut une grosse installation, et encore, c'est très peu au point...

Y'avait un post dans le temps ou j'en parlais avec un dossier complet sur le sujet...


Et le gazogène embarqué? C'est pourtant la preuve qu'une gazéification peut être "facilement" minaturisé non?

En non cogénération c'est, un peu, une absurdité énergétique on est d'accord mais ca marchait sans électronique ni rien...alors moi j'y crois.

ps: sympa le sujet et .pdf j'avais loupé ca à l'époque ! Pas beaucoup de message il faut dire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 15/09/08, 16:05

Oui, c'est de la cogénération sans stirling.

Toutefois, c'est pas gagné... Le tableau de la page 33 résume les points forts et faibles des gazéifieurs.

Le "moins pire" serait le co-courant. Toutefois, il n'y a rien de mieux pour encrasser avec les goudrons et mâchefers, surtout à partir de biomasse non triée.

Alors que précisément, ton interlocuteur disait qu'il voulait faire du gazogène parce qu'il trouvait le procédé de combustion des pellets sales et crasseux. Tu m'excuseras, mais c'est à peu près trouver que les toilettes publiques sont plus propres qu'une table d'opération désinfectée :D

Le contre courant est encore pire.

Toutes les autres techniques, plus performantes, ont des seuils techniques et financiers de plus de 20 MWelec... Faut avoir vraiment une grosse maison... une usine même !

On est un peu HS... pour moi, le Stirling couplé à combustion de biomasse, ou mieux, de pellets, est totalement jouable, aussi bien en petite qu'en grosse installations. Et les gars qui ne commencent pas par ça ne connaissent pas bien leur secteur. Voilà tout.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/09/08, 16:14

Ben tu sais, je ne fais que répéter les infos que m'a fournit KWB. Je pense qu'ils ont leur (bonnes) raisons de préférer la cogé-gazogène au stirling... la 1ere doit être la rentabilité.

Regarde ma nouvelle: https://www.econologie.com/module-stirli ... -3919.html

Dans le meilleur des cas (5000€ pour 2kW et 0.1€/kWh) il faudrait 25 000h pour commencer à gagner 1€ en supposant que le bois est GRATUIT! En vrai la rentabilité est donc entre 50 000 et 100 000h...tu imagines? Voila le probleme: ROI plus grande que durée de vie du système.

Avec un gazéificateur si on est entre 5 et 10kW la rentabilité peut être 5 fois plus rapide!

Je vais regarder le .pdf en détails. Merci chef!

Oui c'est HS donc ca sera le dernier message sur Stirling après Laigret again svp. La suite ici stp Remundo: https://www.econologie.com/forums/post95832.html#95832
Dernière édition par Christophe le 15/09/08, 16:20, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités