Du pétrole renouvelable par Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par mandrieu » 02/05/16, 22:58

400 c'est bien mais 8000 c'est plus sérieux !
8000 c'est le nombre de méthaniseurs en Allemagne. C'est aussi dans les pays du nord que l'on trouve des pompes BioGNV chez des agriculteurs entre autres. On en est pas encore là ici !
il me semble que Lille utilise sont biognv issu de décharges pour ses bus et quelques autres rares collectvités, chiffre inférieur à 10 pour sur.
Il y a vraiment un avenir à la micro-métha répartie sur le territoire et quand je dis répartie c'est à une distance raisonnable pour que chacun puisse aller y faire le plein. (j'ai pas envie de me rajouter plus de 10 kms à chaque fois pour aller faire le plein !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par Christophe » 02/05/16, 23:24

Capt_Maloche a écrit :Rien qu'avec les boues d'épuration, on devrait pouvoir faire tourner le pays :D

Allez les gars, petits calculs de biomasse
A raison de 300 gr de matières fécales par jour (et je suis modeste) vous pensez pouvoir tirer quel volume de gaz??


Pas grand chose: energies-renouvelables/biogaz-methanisation-et-pouvoir-methanogene-t2338.html

Exemple sur du lisier:

Or il faut 2542/157 = 16,2 kg de "matiere entrant" pour faire un 1m3 de biogaz soit 0,75L de fioul.


Mais leur exploitation serait mieux que rien (d'autant plus que l'épuration est couteuse actuellement: donc un petit + c'est toujours mieux qu'un -)...mais il faudrait revoir tout le réseau d’assainissement...

ps: dans certains régions cela fonctionnerait mieux que dans d'autres! Lesquelles? Facile: celles qui ont le plus de chieurs :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par Christophe » 02/05/16, 23:28

Sinon pour des chiffres sur le biogaz c'est ici: energies-renouvelables/quelques-chiffres-sur-la-methanisation-t11627.html

Voir notamment cet étrange message de moinsdewatt: energies-renouvelables/quelques-chiffres-sur-la-methanisation-t11627-80.html#p302606

moinsdewatt a écrit :
(France) La filière biogaz ambitionne 100% de gaz renouvelable en 2050 (...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par Christophe » 02/05/16, 23:32

mandrieu a écrit :il me semble que Lille utilise sont biognv issu de décharges pour ses bus et quelques autres rares collectvités, chiffre inférieur à 10 pour sur.
Il y a vraiment un avenir à la micro-métha répartie sur le territoire et quand je dis répartie c'est à une distance raisonnable pour que chacun puisse aller y faire le plein. (j'ai pas envie de me rajouter plus de 10 kms à chaque fois pour aller faire le plein !)


Oui le biogaz des décharges qui est valorisé mais je ne sais pas si il est utilisé pour les transports. La plupart du temps, après épuration, il est injecté dans le réseau ou utilisé en interne dans des groupes électrogènes...

Le problème pour l'utilisation dans les transport c'est la rentabilisation de la station de compression...très couteuse!

Ensuite, l'idée que tu évoques est sympa mais il faut la "ressource en biomasse" (je t'ai déjà fait plusieurs fois la remarque mais tu sembles l'ignorer??), j'en ai reparlé ici: energies-renouvelables/quelques-chiffres-sur-la-methanisation-t11627-80.html#p302607
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par chatelot16 » 03/05/16, 10:56

la complexité des reglement en france n'encourage pas a faire beaucoup de petit methaniseur : on ne fait que des grands

il ne faut pas rever d'un petit methaniseur pour une maison : la bonne dimention c'est un methaniseur par ferme ou il y a de l'elevage pour valoriser le fumier , et au passage valoriser les eau usée et les dechet des voisin

j'ai un agriculteur a coté de chez moi qui serait interressant pour experimenter , mais il a peur des reglement : faire appel a une société specailiser dans les methaniseur est trop couteux pour un petit projet , et faire de façon originale lui parait trop risqué

la solution sera de créer une entreprise diferente pour que l'agriculteur n'ait aucune responsabilité sur ce qui se passe dans le methaniseur : la société ne fera qu'acheter le fumier et vendre le resultat
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par Christophe » 03/05/16, 11:25

chatelot16 a écrit :la solution sera de créer une entreprise diferente pour que l'agriculteur n'ait aucune responsabilité sur ce qui se passe dans le methaniseur : la société ne fera qu'acheter le fumier et vendre le resultat


Je pense que c'est déjà le cas pour certains gros méthaniseurs: ce sont, en somme, des espèces de coopératives de valorisation de fumier !!

Attention je ne parle par d'Areva, voir l'info du jour: energies-fossiles-nucleaire/areva-soupsons-de-falsification-des-dossiers-de-fabrication-t14707.html :mrgreen: :mrgreen:
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par mandrieu » 10/05/16, 22:37

C'est clair que ce n'est pas le caca lui même qui produit du gaz mais la paille par exemple pour le fumier et faire des petits méthaniseurs de maison s'apparente plus à un jouet ou une expérience intéressante qu'à un réel gain.
Si si Christophe, a Lille les bus roulent avec le gaz de décharge ! Je n'imagine même pas le prix de l'épurateur ...
Et j'ai bien noté tes remarques, je parle effectivement de stations dans des fermes ou chez des paysagistes, bref là ou il y a de la matière en tout cas.
Après pour l'épuration et la station de compression, c'est sur que ça coute cher. Mais je suis arrivé sur ce forum pour avoir un avis sur le bouquin "biogaz manuel pratique" qui propose cette station pour moins de 5000 euros. C'est sur que cela reste petit mais c'est ce qui m'intéresse. j'ai pas mal de matière (peut-être 50 tonnes/an au moins) et l'expérience de valla semble être vraiment intéressante.
Je suis donc d'accord avec toi chatelot pour la taille de ces installations de biogaz mais, à cette taille, impossible d'épurer autrement que la solution do it yourself que valla propose.
Reste à faire ! c'est pas une entreprise qui viendra le faire clef en main ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités