Difficultés et faillites des usines à biocarburants

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/06/08, 15:20

oui et euh merci à toi bucheron pour l'explication de texte !

le débat est tout de suite + clair ! enfin je crois ... donc ne pas oublier éthanol = maïs blé betterave

trop de débat tue le débat ?

------------------------------------

pour en revenir (merci christine)

>il est halucinant de voir les usines d'éthanol augmenter et celles de colza diminuer ... ça sens le lobby à plein nez !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 26/06/08, 15:32

Ben surtout que c'est justment le carburant DIESEL qui manque en France...spéculation quand tu nous tient...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/06/08, 16:05

bah !
quand on voit que les producteurs de colza on bien fait pousser leurs champ, cette année il va y avoir du colza pour tout le monde !

à 0.85 ct/L ça vaut le coup, quasiment 2 fois moins cher ;-)

et puis sinon ... mangez des frites !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/06/08, 23:34

jonule a écrit :bah !
quand on voit que les producteurs de colza on bien fait pousser leurs champ, cette année il va y avoir du colza pour tout le monde !

à 0.85 ct/L ça vaut le coup, quasiment 2 fois moins cher ;-)

et puis sinon ... mangez des frites !
Mwoué... :? mon producteur m'a dit que les graines avaient terriblement augmenté et qu'il fallait s'attendre à payer au moins 0.90 le l, voir 1 €.
M'enfin...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/06/08, 00:32

ps: martien t'as corrigé tes quotes sur l'autre sujet?

Tu vas pas me faire un fromage pour des quotes loupés une fois sur 10000. D'ailleurs pas sur que ce soit moi qui ait loupé les quotes, mais plutôt celui qui a repris mes propos pour y répondre.

Tu fais une quotite là ?? 8)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/06/08, 09:48

Bucheron a écrit :Mwoué... :? mon producteur m'a dit que les graines avaient terriblement augmenté et qu'il fallait s'attendre à payer au moins 0.90 le l, voir 1 €.
M'enfin...


ouaip ! bien à cause du prix du blé (éthanol donc) sur lequel le colza est indexé !
c'est bien l'arme de soulèvement des nouveaux pétroliers agro-économiques !
c 'était pas évident à faire, mais c'était leur seule arme ... c'est des vrais vendus soit dit en passant, oser spéculer sur la bouffe !

enfin tu me diras, entre un BIOcarbruant à 1€ et du pétrole à 1.5€ faudrait être bête à hésiter, non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 27/06/08, 10:23

jonule a écrit :enfin tu me diras, entre un BIOcarbruant à 1€ et du pétrole à 1.5€ faudrait être bête à hésiter, non ?


Tout dépend si tu prend en compte le risque d'usure prématurée pris sur le moteur...(sans dopage à l'eau évidement :) )

Rares sont les moteurs qui tournent à 100%...à 50% le prix moyen est de 1,25€...donc l'avantage économique se limite vite.

Je pense que rouler à l'huile doit être avant tout considéré comme un geste eco citoyen et non un avantage économique...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/06/08, 10:38

et bien techniquement Christophe, tous les véhicules diesel peuvent rouler à 100% d'huile, avec + ou - quelques modifications, car ils ont surtout été préparés au gasoil; la règle étant "tout moteur chaud = 100% d'huile".

on peut avancer techniquement sur un autre sujet si tu veux ;-)

bien sûr il y a des règles à respecter mais l'électronique automatique permet d'y remédier dans tous les cas maintenant (passage huile>gasoil si T°C échappement < 300°C par exemple, idem kit automatique etc ...).

moi je roule 100% huile recyclée depuis 6 ans maintenant, aucuns soucis.

et ça c'est un avantage économique indéniable !

"tant qu'il y aura des frites" 8)



après moi je mettrai + de risques à doper à l'eau qu'à rouler à l'huile !
idem technologie du moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/06/08, 17:45

Christophe a écrit :[[...]Je pense que rouler à l'huile doit être avant tout considéré comme un geste eco citoyen et non un avantage économique...
Moi ça me permet d'avoir une voiture qui "défossilise" seulement 4l/100... En attendant la LOREMO ! 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 27/06/08, 17:47

Oui Bucheron, c'est ecocitoyen donc :)

Mais la loremo j'y crois plus depuis la mise à jour de leur cahier des charges... :cry:
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités