Difficultés et faillites des usines à biocarburants

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/06/08, 13:51

oui oui des promesses toujorus des promesses, ben je veux bien avoir des photos:reportages de cette installation cogénération alors !-) ......

maintenant, tu veux soutenir le fait que tout l'éthanol français provient de la betterave français, je comprends bien ?

enfin si tu es OK pour fabriquer de l'alcool pas à boire mais pour les voitures ... enfin moi je préfère le boire ;-)

moi je dis juste au lieu de faire de la betterave ils feraient mieux de faire du colza, non seulement pas besoin (d'autant) de transport, pressage sur place, aucune taxation (biocarbruant 100%), et surtout tourteau = alimentation animale remplaçant le soja OGM USA.

Cristanol bazancourt : 20% de betterave, le reste est du blé :
"12 500 ha de betteraves et 55 500 ha de blé" tiré de :
http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=19910

alors arrêtez de parler de betterave sucre (c'est nul et pas bon, autant prendre du canne brésil), mais parlez plutot de blé et de maïs !

ça fera tout de suite moins hypocrite
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/06/08, 13:56

au fait .... quel est le lien entre hausse du gasoil, production d'éthanol et maïs OGM ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 26/06/08, 13:57

Bucheron a écrit :En France (et dans cette région-là en particulier) on fait aussi de l'éthanol à partir de la betterave à sucre, qui n'est pas une plante vivrière et dont la production est peut-être plus intéressante pour cet usage-là plutôt que pour nous gaver de sucre dans les aliments !


Euh objection on peut très bien manger de la bétrave sucrière. D'ailleurs pour réconcillier les enfant avec les légumes ca serait un bon moyen (au lieu de faire des mix + ou - naturels)...

Et si je ne me trompe pas elle est (un peu) employée dans l'alimentation animale.

Bucheron a écrit :Je ne sais pas si le bilan est vraiment meilleur que pour les céréales, mais au moins ça ne concurrence pas l'alimentation...


Directement peut être pas mais indirectement: ca influera forcement plus ou moins sur l'industrie sucrière, donc alimentaire...

Pour les rendements: voir doc du CNAM
https://www.econologie.com/valorisation- ... -2985.html

Image
Dernière édition par Christophe le 26/06/08, 14:00, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/06/08, 14:00

jonule a écrit :[...]maintenant, tu veux soutenir le fait que tout l'éthanol français provient de la betterave français, je comprends bien ?[...]
Bravo pour la généralisation ! Tu sais lire ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/06/08, 14:03

ben oui, et justement je trouvais ton argument négligeable : je trouve pas + d'intérêt à faire de l'alcool à partir de betterave si ça sert comme carburant, plutot que la manger.

comment ça personne n'en mange ? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/06/08, 14:04

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :En France (et dans cette région-là en particulier) on fait aussi de l'éthanol à partir de la betterave à sucre, qui n'est pas une plante vivrière et dont la production est peut-être plus intéressante pour cet usage-là plutôt que pour nous gaver de sucre dans les aliments !


Euh objection on peut très bien manger de la bétrave sucrière. D'ailleurs pour réconcillier les enfant avec les légumes ca serait un bon moyen (au lieu de faire des mix + ou - naturels)...
Et si je ne me trompe pas elle est (un peu) employée dans l'alimentation animale.
[...]
Ben justement non, dans les renseignements que j'avais la beterave à sucre ne peut pas servir pour autre chose que fabriquer du sucre, d'où mon post...


Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Je ne sais pas si le bilan est vraiment meilleur que pour les céréales, mais au moins ça ne concurrence pas l'alimentation...


Directement peut être pas mais indirectement: ca influera forcement plus ou moins sur l'industrie sucrière, donc alimentaire...
[...]
J'ai lu quelquepart que l'industrie sucrière (de la betterave) est en perte de vitesse, ça serait d'ailleurs pour ça que les sucriers ont si favorablement répondu à ce type de projets...
En tous cas, pas de concurrence, mais de "nouveaux débouchés" comme on dit dans la finance...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/06/08, 14:09

jonule a écrit :ben oui, et justement je trouvais ton argument négligeable : je trouve pas + d'intérêt à faire de l'alcool à partir de betterave si ça sert comme carburant, plutot que la manger.[...]
Puisqu'il faut en venir là... :roll:

Explication de texte :
jonule a écrit :[..]en france pas de canne à sucre, cristanol c'est le blé et maïs, une hérésie ...[...]

ce à quoi je réponds : Non. La betterave à sucre est aussi utilisée, par Cristanol, en quantités non négligeables (voir article)

Et là tu me sors :
jonule a écrit :[..]maintenant, tu veux soutenir le fait que tout l'éthanol français provient de la betterave français, je comprends bien ? [...]

Donc je te demande : sais-tu lire ce que tes interlocuteurs écrivent ? :shock:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 26/06/08, 14:11

Calmos Bucheron :)

Le prefixe du pseudo de jonule est, quelques fois, mal choisi...

Pour le rendement j'ai oublié le plus important:

Image

Le rendement à l'ha des plantes sucrières est donc largement supérieur à celui des céréales mais le rendement / masse de produits c'est l'inverse.

Maintenant je ne sais pas si il s'agit de rendementS BRUTS ou NETS (intrant déduits).

Je suppose BRUTS
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/06/08, 14:56

Allons, gentlemen !
* Betterave sucrière : production de sucre (dont la vergeoise), et secondairement d'alcool et d'éthanol-carburant ; sous-produits : la mélasse qui contient encore 50 % de sucre est un aliment appétent pour les animaux, la pulpe de betterave, résidu de l'extraction du sucre est généralement déshydratée pour le même usage ; la mélasse sert aussi à la production de levure de boulangerie ; les collets et les feuilles servent pour l'alimentation du bétail ou sont restitués au sol.

Le 2,3-butanediol est dérivé de l'amidon et de la betterave sucrière.

Extrait wikipédia

:arrow: donc nous consommons bien la betterave mais sous des formes pas forcement judicieuses diététiquement et ecologiquement, c'est à dire traitée en sucre ou transformée en viande. Accessoirement, elle a des utilités dans l'industrie chimique. Tout le monde a donc un peu raison.


:arrow: Mais, plutôt que de se disputer à propos de la betterave, le vrai sujet n'est-il pas de savoir comment nous souhaitons organiser notre territoire et notre société ? Car enfin les terres actuellement dédiées à la betterave pourraient aussi bien être transformées en vergers par exemple. Et là le choix serait clair : manger des pommes plutôt que rouler en autos.

Je ne suis pas sûre de m'être exprimée clairement mais j'essayerai d'éclaircir ça au cours de la discution, si ça vous interresse.
Dernière édition par Christine le 26/06/08, 15:05, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 26/06/08, 14:57

Ah ben je savais bien que c'était fourager :)
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités