De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 08/05/19, 18:36

sicetaitsimple a écrit :
C moa a écrit :Nous imaginons produire 100 000 t d'hydrogène par an à terme.


Sur quel périmètre, autrement dit en traitant quoi et où?


Comme je l'ai dit, on a encore 3 ans de travail pour passer à l'échelle industrielle donc il y a encore des points à affiner mais disons que potentiellement nous pouvons greffer une unité HNV (Hydrogène Nouvelle Version) derrière chaque usine de l'agroalimentaire et/ou derrière chaque station d'épuration.

Dans notre vision actuelle, nous pensons installer environ 30 sites qui produiraient 10 t/j d'H2. Ces sites seront répartis sur le territoire de manière stratégique entre le fournisseur de l'intrant et le client qui consommerait l'hydrogène.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par sicetaitsimple » 08/05/19, 19:08

C moa a écrit :Dans notre vision actuelle, nous pensons installer environ 30 sites qui produiraient 10 t/j d'H2. Ces sites seront répartis sur le territoire de manière stratégique entre le fournisseur de l'intrant et le client qui consommerait l'hydrogène.


10t/jour? Environ 350MWh PCI à partir d'effluents liquides? Pourquoi pas, tout est possible, mais je demande à voir....au moins la taille de l'installation.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par moinsdewatt » 08/05/19, 19:43

C moa a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, plus par manque de temps que par manque d’envie. Je ne doute pas qu’il est toujours dynamique et intéressant. J’en m’en suis inspiré librement ces dernières années : j’ai mis en place depuis un mini jardin du paresseux et une mini aquaponie dans mon jardin (3 m²/2 kg de truites…).

J’ai surtout monté un projet sur la base des travaux du Dc LAIGRET et je suis très heureux de vous annoncer que ça fonctionne !!

Comme c’est ici que tout a commencé (il y a plus de 10 ans, ça ne nous rajeunit pas !!!), je vous donne quelques infos en (quasi) avant-première :

Voilà plus de 3 ans que je travaille avec un docteur en microbiologie. Depuis 2 ans nous sommes accompagnés/hébergés par le laboratoire de l’IMT Atlantique où nous menons nos expériences et nous avons d’excellents résultats.

Bon nous n’utilisons pas la même bactérie (elle est introuvable) ni les mêmes intrants, ni tout à fait la même méthode… et donc nous ne produisons pas de pétrole brut mais je pense que vous serez intéressés à savoir que nous produisons de l’hydrogène totalement décarboné, renouvelable et on délocalisable à partir des effluents qui devraient .
Les potentiels de production sont importants, les bactéries fonctionnent bien et rapidement. Voilà nos résultats :
- Temps de démarrage du procédé : Quelques heures ;
- Production des biogaz : 80% en moins d’une semaine ;
- Concentration en hydrogène : 90%.

Il nous reste encore pas mal de travail pour passer à l’échelle industrielle mais nous sommes confiants que d’ici 3 ans nous aurons tout ce qu’il faut pour construire un pilote industriel capable de produire 1 t d’hydrogène par jour.

Je ne vous en dis pas plus pour le moment, j’imagine que vous avez des questions.

Bonne journée à tous,



Vous auriez un lien sur https://www.imt-atlantique.fr ?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 08/05/19, 20:01

ça va être gros c'est certain !!! :lol:

Mais aujourd'hui une STEP ce n'est pas petit non plus. Surtout il y a beaucoup d'espaces libres dans les vieilles zones industrielles qui ont vu disparaitre leurs usines. Par exemple, au port autonome de Marseille, ils disent qu'ils ont 700 Ha de terrains libres. A St Nazaire, lorsque la centrale de Cordemais va s'arrêter; il va y avoir de la place au niveau de l'actuel terminal charbonnier. Et juste à côté il y a une raffinerie et un producteur d'engrais.

L'idée c'est aussi de faire des installations qui soient assez hautes pour pouvoir empiler un ou deux étages de réacteurs afin de limiter l'emprise au sol.
Ce seront des systèmes modulaires qui seront répliqués les uns à côté des autres.

Après si on compare avec d'autres ENR, nous allons être beaucoup plus efficace et compacte. A titre de comparaison, le projet ci-dessous va mobiliser 13 ha pour un installation de 9 MWc et devrait produire l'équivalent de 1200 h de fonctionnement à plein régime. En ce qui nous concerne, les bactéries travaillent jour et nuit. Tant qu'elles ont à manger, elles travaillent :cheesy:

https://www.wiseed.com/fr/projet/23469879-azur-est
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 08/05/19, 20:04

moinsdewatt a écrit :Vous auriez un lien sur https://www.imt-atlantique.fr ?

Oui bien sûr, c'est tout simplement https://www.imt-atlantique.fr/fr

Auparavant c'était l'école des Mines de Nantes, ils ont fusionné avec les Telecom Bretagne il y a deux ans environ.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 08/05/19, 20:28

C moa a écrit :
moinsdewatt a écrit :Vous auriez un lien sur https://www.imt-atlantique.fr ?

Oui bien sûr, c'est tout simplement https://www.imt-atlantique.fr/fr

Auparavant c'était l'école des Mines de Nantes, ils ont fusionné avec les Telecom Bretagne il y a deux ans environ.


Je crois que j'ai répondu à côté :lol:

Alors, nous sommes hébergés et accompagnés par le laboratoire DSSE
https://www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecol ... ironnement
et nous sommes aussi dans leur incubateur
https://incubateur.imt-atlantique.fr (Nantes, Athéna - Notre site est en préparation)
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par moinsdewatt » 08/05/19, 22:10

C moa a écrit :
Alors, nous sommes hébergés et accompagnés par le laboratoire DSSE
https://www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecol ... ironnement


J'avais effectivement parcouru cette page, mais je n'y ai pas vu mention d' Hydrogène.

Vous allez faire un tour de table pour lever des fonds à un certain horizon ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par sicetaitsimple » 08/05/19, 22:24

C moa a écrit :ça va être gros c'est certain !!! :lol:

Mais aujourd'hui une STEP ce n'est pas petit non plus. Surtout il y a beaucoup d'espaces libres dans les vieilles zones industrielles qui ont vu disparaitre leurs usines. Par exemple, au port autonome de Marseille, ils disent qu'ils ont 700 Ha de terrains libres. A St Nazaire, lorsque la centrale de Cordemais va s'arrêter; il va y avoir de la place au niveau de l'actuel terminal charbonnier. Et juste à côté il y a une raffinerie et un producteur d'engrais.

L'idée c'est aussi de faire des installations qui soient assez hautes pour pouvoir empiler un ou deux étages de réacteurs afin de limiter l'emprise au sol.
Ce seront des systèmes modulaires qui seront répliqués les uns à côté des autres.



Mon commentaire sur la "taille" n'avait pas vraiment en objet l’empreinte au sol, qui peut ou non être un problème, mais plutôt le coût de l'installation.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par phil53 » 08/05/19, 23:42

Ça parait trop beau pour être vrai, je vous souhaite de réussir. Si cela produit plus d'énergie que cela en consomme c'est déjà un bon point, l'amortissement des installations devrait être possible.
Bon courage pour le travail qui vous reste à faire.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: De l'hydrogène renouvelable grâce au Dc LAIGRET




par C moa » 09/05/19, 00:16

moinsdewatt a écrit :J'avais effectivement parcouru cette page, mais je n'y ai pas vu mention d' Hydrogène.

Vous allez faire un tour de table pour lever des fonds à un certain horizon ?


A la base ce n'est pas la thématique du laboratoire, ils travaillent surtout sur les procédés physiques. Mais comme le directeur du labo est un microbiologiste il a été intéressé par le projet et donc il nous aide bien. Il faut d'ailleurs parti de notre conseil scientifique.

Pour la levée de fonds, effectivement, nous sommes en plein dedans mais ce n'est pas aussi simple que ce qu'on lit ou véhicule sur les médias. On est confiant !!! On va y arriver. Nous sommes en France et on n'a pas à se plaindre, il y a beaucoup d'aides et de subventions pour faire la recherche et l'innovation.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités