Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/10/08, 14:45

Ok pour les précisions, mais je pige moyennement l'interet du pilotage simultané, car ca signifie qu'on injecte dans le conduit d'admission d'un cylindre dont la soupape est fermée car le cylindre n'est pas en phase d'admission !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/10/08, 18:45

:arrow: Ben oui, mais c'était plus économique à concevoir...

L'essence se vapovise quand même, et dès que la soupape s'ouvre... tout est oublié...

C'est que la synchronisation injection en phase d'ouverture soupape, c'était facile de la conceptualiser, ce le fut un peut moins de la réaliser... :arrowl:

De ce point de vue, l'idée d'un autre membre de rajouter un injecteur est très logique ainsi que son montage avec opto coupleur. Et comme il l'écrit, en rajoutant un injecteur (identique aux autres) sur un moteur 4 cylindres, il a 25 pour 100 de carburant en plus sans faire de savants calculs... 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 16/10/08, 19:15

Je tiens quand même à dire que sur mon montage, ce serait encore mieux de passer de 1 à 2 injecteurs pour pousser de 25 à 50 % pour un démarage au quart de tours.
Et après les 5-10 premieres secondes de basculer de 2 à 1 injecteur pour passer de 50 à 25 %

Je rajoute encore que la voiture roule mieux à l'ethanol avec l'injecteur sup allumé que éteind (apres recalcul par la sonde lambda)
Je pense que les richesses recalculées ne tiennent pas compte rampes d'accélération mais que de la richesse à vitesse constante
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/10/08, 19:46

Tout à fait, il y a certain moment ou la sonde lambda n'est pas prise en compte, en pleine charge notamment.

Quand tu parles de demarrage difficile, c'est à partir de quelle température ?
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

ethanol e 85




par bobono » 16/10/08, 20:19

Je viens de comprendre .

Pour rajouter 25 % en plus de carburant il suffit de placer un injecteur sur l admission d air comme peut le faire un carburateur ,en plus des 4 injecteur électrique d origine.

Evidament cet injecteur est raccordé en parallèle sur un autre .
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 17/10/08, 09:28

j'en reviens toujour au mème...
Le mieux s'est d'essayer le montage de NLC et vérifié que l'injection est en mesure de corrigé +33% de SP95 et si s'est possible, dans se cas de changé le régulateur d'essence par un, dont le tarage est plus élevé......
après plus besoin de touché a quoi que se soit..
et s'est un modif invisible en cas de controle

Je regarde pour réalisé un allumage de puissance...
sans touché au valeur de la haute tension , je veut juste augmenté le courant pour que l'étincelle soit plus chaude et permette un bon démarrage a froid.

je pense que s'est l'enssemble des 2 technique qui permettra d'avoir un moulin qui tourne correctement.
le problème n'est pas la richesse d'E85 mais la chaleur dans le cylindre.
on ne peut pas y mettre une bougie de préchauffage ...
la seule solution reste d'améliorer l'allumage.

les gain se fairont sentir a tous les niveau.
Meilleur démarrage a froid .
gain de puissance ou consomation.
moins de polution.
que se soit a l'éthanol ou au SP95....

NLC tu devrais rassemblé chaque avancement dasn ton premier sujet avec les dates comme tu fait sur ton site.
Comme sa si quelqu'un a qqch a dire un peu hors sujet, il le pourra. :| :| :|

au niveau de ta question avec la température j'aurai tendance a dire que dès qu'on s'approche de 10°C on conmmence a avoir des difficulté de démarrage.
Sa demmande a s'y reprendre a plusieur reprise pour pouvoir démarrer le moteur le temps qu'il chauffe pendant les quelques premier coup de démarreur....

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/10/08, 09:41

Je mettrai plutot à jour mon site avec les dates et les différents essais plutot que le premier post.

Le souci avec la methode que tu voudrais essayer, c'est que comme il existe des periodes ou la sonde lambda n'est pas prise en compte, en forte charge par exemple, tu injecteras 33% de carburant en plus et le calculateur ne corrigera pas. En gros tu auras plus de patate en pleine charge je pense, mais le melange sera trop riche, tu consommeras beaucoup plus que la normale, et tu risque de faire baisser la durée de vie du pot catalytique.

Après si rouler au SP95 c'est juste pour dépanner et que 90% du temps tu roules à l'E85, c'est pas forcement trop genant c'est sûr.

Mais j'ai peur aussi que chaque voiture reagisse différemment : que certaines en temps normal arrive à corriger les 33% en plus, et que d'autre n'y arrive pas.

Je pourrai le tester sur la mienne, c'est pas très difficile : il suffit que je roule un peu pour bien faire chauffer la sonde lambda, ensuite au ralenti je mesure la largeur des impulsions qu'envoie le calculateur aux injecteurs, j'enrichis de 30% avec mon boitier et je regarde si la largeur de l'impulsion du calculateur à diminué pour compenser. Et que donc coté injecteur la largeur de l'impulsion est la meme qu'au départ sans l'enrichissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/10/08, 09:43

A oui autre chose : comment fonctionne les voitures flex-fuel au niveau du demarrage ? J'imagine qu'elles n'ont pas ce probleme, donc comment ils ont résolu le probleme ? Tu crois qu'ils enrichissent à mort dans la phase de démarrage, ou bien ils ont un réchauffage electrique du carburant avant l'injection ?
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 17/10/08, 10:13

Le souci avec la methode que tu voudrais essayer, c'est que comme il existe des periodes ou la sonde lambda n'est pas prise en compte, en forte charge par exemple, tu injecteras 33% de carburant en plus et le calculateur ne corrigera pas. En gros tu auras plus de patate en pleine charge je pense, mais le melange sera trop riche, tu consommeras beaucoup plus que la normale, et tu risque de faire baisser la durée de vie du pot catalytique.


mème problème qu'avec le SP95 et le starter auto.
Cepependant s'est sur que sa vas en s'enpirant.
J'ai fait un joint de culasse sur ma twingo.
percé entre les cylindre 2et3.
il fallait environ 1 minute le temps que le CDI indiqué qu'il y avait une erreur au niveau de la lambda.
enfin bref s'est pour sa , que je pense qu'avant toute chose ton montage est essentiel pour vérifié la possibilité du régulateur dans plusieur condition.
dans le cas d'une bourre a pleine charge ,normalement si il y a problème,,, le voyant de défaut s'allumera peu de temps après"après la bourre bien sur".

Mais j'ai peur aussi que chaque voiture reagisse différemment : que certaines en temps normal arrive à corriger les 33% en plus, et que d'autre n'y arrive pas.

s'est pour sa que je trouve que ton montage est essentiel avant de passé à la mécanique.
il permettra de se rassuré et de savoir si on peut faire la modif sans crainte...

Je pourrai le tester sur la mienne, c'est pas très difficile : il suffit que je roule un peu pour bien faire chauffer la sonde lambda, ensuite au ralenti je mesure la largeur des impulsions qu'envoie le calculateur aux injecteurs, j'enrichis de 30% avec mon boitier et je regarde si la largeur de l'impulsion du calculateur à diminué pour compenser. Et que donc coté injecteur la largeur de l'impulsion est la meme qu'au départ sans l'enrichissement.

si ta les délais d'injection sont calculé selon la lambda, s'est sur que s'est une super idées.

Personellement si j'avais les moyen d'un constructeur, je pense que le plus simple pour réglé les problème de départ a froid s'est de préchauffé l'éthanol.
soit directement l'éthanol soit par l'intermédiare de bougie de préchauffage.
s'est se que je pense ètre le plus simple.
mais se n'est que mes supossition...

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/10/08, 10:34

Il faudrait voir comment ils ont resolu ce probleme dans les pays ou les voitures flex fuel existent depuis longtemps. Bon c'est sûr que c'est au Bresil, il doit faire faire super froid :cheesy:
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités