Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/11/09, 08:39

Ok pour les modifs, mais il y avait peut être plus simple, et ça permettait de garder la logique de une unité d'enrichissement = 5% d'enrichissement :

Dans timer.c / tableau d'enrichissement, rajout de lignes pour arriver jusqu'aux 70% d'enrichissement :

Code : Tout sélectionner

[...]
   { 11,  20 }, // 11/20  = 55% de carburant supplémentaire
   { 6,  10 }, // 6/10  = 60% de carburant supplémentaire
   { 11,  17 }, // 11/17  = 65% de carburant supplémentaire
   { 7,  10 }, // 7/10  = 70% de carburant supplémentaire


Dans timer.c / fonction setInjectionParameters(), on modifie la vérification de débordement de table :

Code : Tout sélectionner

 // On limite à 70% par sécurité pour ne pas deborder du tableau de constantes
 if ( injectionValue > 14 )
     injectionValue = 14;


Et donc dans ihm.c, plutôt que de rajouter une variable starterBoostTmp je ferais plutôt ça :

Code : Tout sélectionner

BYTE _ihmInjectionValueGet ( void )
{
   // Retourne le pourcentage d'injection supplémentaire désiré par l'utilisateur
   
   // En mode SP95, pas d'enrichissement
   if ( mode == MODE_SP95 )
       return 0;

   // Dans les 3 premieres secondes après le démarrage de la carte, on
   // enrichit à 70% pour faciliter le demarrage du moteur
   if ( starterTmp > 7000 )
       return 14;

   // Durant le temps de starter qui reste, on
   // enrichit à 50% pour faciliter le demarrage du moteur
   if ( starterTmp )
       return 10;
   
   // Par sécurité, on limite à 50% d'enrichissement maximum
   if ( injectionValue > 10 )
       injectionValue = 10;
      
   return   injectionValue;
}
0 x
latorsche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 25/11/08, 09:43




par latorsche » 16/11/09, 23:29

C'est bon c'est dans la boite :cheesy: et j'ai utilisé la fonction supérieur à 7000 pour 3 secondes qui est bien plus courte que mon bidouillage (mais bon quand connais pas on fait comme on peut).
On va voir ci ça améliore le démarrage par temps froid par contre à chaud je pense qui va falloir attendre les 3 secondes pour pas noyer le moteur.
J'ai déjà dans l'idée d'une gestion de starter avec 3 modes (sans, avec 50% et avec 70% en fonction de l'attente du coup de démarreur après avoir mis le contact.)
0 x
radi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/12/10, 11:12




par radi » 28/12/10, 19:03

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'ai 24 ans et ingénieur électronique.
J'aime l'électronique, la mécanique, et quand je peux lier les 2 c'est un régal :). Voici pour les présentations.

J'ai regardé avec attention tout le travail réalisé par NLC, c'est du bon boulo, et je me pose quelques questions.

Dans le code, pourquoi tout mettre en statique (une fonction et pas mal de variable)? Je pense que c'est une question d'adressage du micro et que ca demande moins de cycle d'horloge, je me trompe?

Deuxième remarque, je pensé qu'il fallait obligatoirement un driver pour commander un mosfet, ca ne tire pas trop sur le pic de le brancher directement sur la sortie au travers d'une resistance?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/12/10, 20:11

Salut radi

radi a écrit :Bonjour,
Dans le code, pourquoi tout mettre en statique (une fonction et pas mal de variable)? Je pense que c'est une question d'adressage du micro et que ca demande moins de cycle d'horloge, je me trompe?


Non rien à voir avec les cycles d'horloges, c'est juste mon habitude de programmation ultra carrée que j'ai mis en place pour les gros projets soft et que je respecte aussi pour les petits. L'idée est basé sur le principe de la programmation objet, à savoir que chacun de mes fichiers sources en C possèdent ses variables et fonctions locales déclarées en statique, afin de ne pas pouvoir "être vues" de l'extérieur. Le fichier source est donc "une boite noire" vue de l'extérieur. La passerelle avec les autres parties du programme ne s'effectuant alors que par les appels de fonction prévus pour ça (les API comme on dit).

radi a écrit :Deuxième remarque, je pensé qu'il fallait obligatoirement un driver pour commander un mosfet, ca ne tire pas trop sur le pic de le brancher directement sur la sortie au travers d'une resistance?


Le driver est prévu pour gérer les fortes impulsions de courant provoquées par les changements d'état sur la gate associés à la capacité parasite de sa gate.
Ils permettent donc de commuter plus vite les Mosfets et sont donc indispensables pour des fréquences de commutation non négligeables.
Ici les fréquences de commutation des mosfets sont très faibles et donc le pilotage direct par le PIC suffit. Les sorties PIC sont limitées à 20mA, du coup la vitesse de montée de la tension Vgs et donc la vitesse de commutation est limitée par ces 20mA mais cette vitesse de commutation se mesure quand même en microseconde et le temps en mode "linéaire" du mosfet reste négligeable par rapport à la fréquence de commutation ON/OFF.
0 x
radi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/12/10, 11:12




par radi » 28/12/10, 23:10

Merci pour ce complement d'information.

Un autre point, l'injecteur est un element selfique, à l'ouverture du mos, cela doit créer une surtension assez importante étant donner que le courant n'as plus de "chemin" pour circuler.
Serait il avantageux de rajouter une diode de roue libre en parrallèle avec l'injecteur de manière à éviter le problème?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/12/10, 09:28

En principe il faudrait, oui, mais pour démagnétiser l'injecteur le plus vite possible (quand le calculateur arrête de le piloter il faut qu'il se ferme le plus vite possible), il faut laisser la tension monter le plus haut possible avant que le courant ne se fraye son chemin.
Et en l'occurrence le courant se fraye son chemin directement dans le mosfet, on utilise l'effet avalanche de celui ci : a l'ouverture du mosfet sa tension Vds dépasse la tension maxi admissible et le mosfet devient conducteur. Vu de l'extérieur ça fait comme un effet zener quoi.
Par contre il faut faire attention d'utiliser des mosfet qui supportent cette utilisation un peu spéciale et vérifier les caractéristiques de l'effet avalanche dans la doc.
0 x
radi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/12/10, 11:12




par radi » 29/12/10, 11:52

Ok. En fait je compte fabriquer un kit E85, et je ne savais pas si je reprennais ton montage et code mais avec un pic18F1220 ou 1230 par exemple, car j'en ai et j'ai plus l'habitude des pic18, et que celui ci est compatible pin a pin, juste le code a un peu adapter. J'ai MPLAB et le compilateur C18.

Sinon je fais une carte qui reprendrai ce que t'as fais, mais avec des drivers et diodes de roue libre, ajouter un capteur de temperature pour faire le starter que s'il fait trop froid, et rajouter un connecteur pour programmer et debuggé le pic (avec un programmteur ICD2 par exemple). Et la ca serait avec un micro un peu plus gros, un PIC18F2420.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/12/10, 11:59

Ah bah là y a que toi qui peux décider quoi faire !!

Pour les diodes de roue libre la démagnétisation sera trop lente. Si tu mets l'oscillo sur tes injecteurs tu verras que sur le calculateur d'origine il n'y a pas non plus de diode de roue libre, la surtension à la coupure des injecteurs s'écrêtent aux alentours des 80V.
0 x
radi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/12/10, 11:12




par radi » 01/01/11, 18:25

Du coup, je pense partir sur le layout que t as fais, j 'espere avoir le temps de faire ca courant janvier.

Au niveau de la fiabilité, tu l'utiilise depuis 2008 c'est bien ca? Donc c'est éprouvé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 02/01/11, 11:18

Je n'utilise presque plus cette voiture mais elle roule toujours à l'éthanol, je n'ai jamais eu de souci. J'ai eu pas mal de retours positifs par e-mail aussi.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités