Combien de fillières de biocarburants?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/10/06, 13:41

Christophe a écrit :[...}1) Ben justement...
L'eau H2O fait bien parti des 4 atomes du vivants...et tous les etres vivant sont consitué d'une partie d'eau...d'où ma réponse...
L'eau n'est pas fabriqué par le vivant, c'est une molécule qui n'est pas organique, même si elle est totalement nécessaire à la vie et entre dans la composition de tous les êtres vivants.

Christophe a écrit :Puis le pétrole est aussi tiré du vivant...indirectement...mais bon la on retombe sur le même raisonnement (sans interet) que celui qui consistait à dire que toute les énergies viennent du soleil...
Le pétrole est issu du vivant qui a évolué, on peut considérer que c'est un fossile, donc appartenant au monde minéral, pas organique.

Christophe a écrit :[..]pas la peine de se facher pour si peu...
Tu as cru sérieusement que j'étais fâché ? :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/10/06, 15:08

Christophe a raison, ne multiplie pas inutilement les posts similaires iverson...

iverson a écrit :Bonjour,

J'ai regardé un peu le forum et j'en ai déduit que pour remplacer le carburants dans nos voitures il y aura comme solutions envisageables:

-les biocarburants
-L'hydrogène(avec pile à combustible? Est-ce forcément lié?)
- Voitures électriques
- Gaz naturel


C'est bien juste? Ou y en a-t-il d'autres?

Merci d'avance
Il faut un peu plus structurer tes idées et être assez précis sur certains points...

Pour remplacer les carburants pétroliers, il ya plusieurs pistes possibles :
- les carburants issus de la biomasse (dont nous avons déjà parlé ci-avant, pour mémoire il y a 3 filières principales),
- l'énergie électrique utilisée de plusieurs façons (stockée dans le véhicule, récupération solaire ou production embarquée),
- enfin il ne faut pas oublier le vecteur hydrogène, qui est imbriquée dans la filière précédente pour son utilisation (dans les piles à combustible) mais peut aussi être utilisé dans les moteurs thermiques.

Tout en n'oubliant pas que ces différentes solutions peuvent être mixées au sein d'un même véhicule pour améliorer son efficacité globale.



citro a écrit ::frown: La solution n'est pas de remplacer les carburants, mais plutôt les véhicules et nos modes de déplacements.
Même si c'est vrai dans l'absolu, ça ne répond pas à la question...

citro a écrit :Sur bien des points, l'hydrogène est une fausse solution (coûts de production et de stockage).
Je ne suis pas d'accord avec ça...

Pour le reste, rien à redire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 13/05/06, 19:01




par jlvx » 13/10/06, 19:14

et la fabrication de bio diesel à partir des algues ou du placton ? (bio non ?)

voir boite espagnole BIODIESEL,

et en plus ça recycle du CO2 :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/10/06, 19:53

jlvx a écrit :et la fabrication de bio diesel à partir des algues ou du placton ? (bio non ?)
La production d'huile par les algues rentre effectivement dans une des filières (plantes oléagineuses) même si c'est un cas particulier.

Pour le plancton, je ne vois pas de quoi tu veux parler. Le plancton peut être animal ou végétal. S'il s'agit d'algues, on en revient au cas précédent, et si c'est animal et je n'ai pas entendu dire, mis à part pour certains procédés qui utilisent toute la biomasse, qu'on pouvait s'en servir pour produire du carburant.

jlvx a écrit :et en plus ça recycle du CO2 :P
C'est l'intérêt de base de tous les biocarburants : se brancher sur un cycle du carbone court.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
iverson
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/10/06, 12:44




par iverson » 19/10/06, 15:05

J'avance dans mon travail et par rapport aux infos que j'ai trouvé sur le gaz naturel, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi est-ce que cette solution n'est pas plus mise en valeur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/10/06, 21:30

iverson a écrit :J'avance dans mon travail et par rapport aux infos que j'ai trouvé sur le gaz naturel, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi est-ce que cette solution n'est pas plus mise en valeur?
Peut-être parce que le gaz naturel qui est extrait de gisement de gaz est une ressource fossile...

Le méthane issu de la biomasse est par contre plus intéressant.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/10/06, 22:24

iverson a écrit :J'avance dans mon travail et par rapport aux infos que j'ai trouvé sur le gaz naturel, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi est-ce que cette solution n'est pas plus mise en valeur?


Fais aussi attention à tes sources. Les gaziers sont particulièrement actifs dans la publi-information en ce moment.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités