Carburant propre pour l'aviation

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/12/07, 17:28

Andre a écrit :Bonjour
Pour Chatman

Je connais aussi un peu les avions cela fait 45 ans que je suis la dedans.


Actuellement sur les aeroports si tu vol au diesel, soit que tu transporte ton gasoil et que tu fasse le plein au bidon ,ou que tu prends le kerosene si il y en a, pas sur que tu en trouveras sur tous les petites pistes ,
Déja que operer au 100LL pas toujours disponible.


Les moteurs dont je parlais tournent tous au kéro qui est certes rarement dispo sur les petits aérodromes, naturellement sur un diesel provenant sans adaptation d'une auto, avec le kéro, faudra prévoir une adjonction d'huile synthé 2 temps pour le graissage de la pompe et des injecteurs sinon couic...pour les HDI et consors, le kéro faut oublier...
Le plus souvent ce n'est pas disponibilité de la 100LL qui pose problème , mais plutôt de trouver de la SP95 ou 98 , car le plomb, le 912 n'aime pas trop , mon portefeuille non plus, pas plus que ça ne me plaît de balancer dans l'air 4x plus de plomb que dans l'ancien super... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/12/07, 17:32

J'avais entendu également que les carburant routier était bcp moins bien "filtrés" que les carburant aviation.

Autrement dit: mettre du SP95 ou SP98 dans un avion, ca bouche bcp plus rapidement les filtres...

Mais c'était peut être une connerie?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/12/07, 19:41

Bonjour
Les moteurs dont je parlais tournent tous au kéro qui est certes rarement dispo sur les petits aérodromes, naturellement sur un diesel provenant sans adaptation d'une auto, avec le kéro, faudra prévoir une adjonction d'huile synthé 2 temps pour le graissage de la pompe et des injecteurs sinon couic...pour les HDI et consors, le kéro faut oublier...


Si vous roulez au kerosene en France c'est parceque artificiellement il est moins cher que le gasoil (en amerique le kerosene et au même prix que le 100LL pour les petits hélicopteres, Citation , King air , (évidement pour les 747 il y a un autre prix . Pour les moteurs diesel autos ils marchent avec du kerosene a condition de mettre un lubrifiant un 10% d'huile de colza ou autre huile vegetal , le luxe c'est huile de ricin klootz cela te permet même de chauffer le carburant a 50c ..

Un pompiste dans le sud de la France c'est fait prendre a vendre du kerosene pour les autos ,manque a gagné sur les taxes, l'imbecile si il avait fait un mixe a 50% avec du gasoil personne aurrait eut de probléme ..

Pour le carburant auto dans un avion ,mon voisin avec un Piper super cub 150hp marche exclusivement au carburant ordinaire auto et cela depuis plus de 20ans.
Le 100LL c'est un carburant qui a remplacé le 80/87 et partielement le 100/130 donc il ne servent que le 100LL qui est limite sur certain Lycoming
il contient du plomb , il a la particulité de viellir en conservant son octane , de ne pas faire de vapore loock dans les circuits pompé a haute altitude 10000 pieds est plus , il fait moins de gomme dans les carburateurs et notement dans la pompe de primer
Le 100LL dans les moteurs notement les lycoming certain sont trés sensible au bourrage des bougies elle se remplissent de boulettes (dans mon cas au 25 heures) il faut que je les nettoies

Avec les nouvelles soupapes sodium et siege guide sur les moteurs remontés , il y a moins a craindre avec du carburant automobile, juste a surveiller que les conduits et flotteur du carburateur pointeau ect resistent au carburant Alcoolisé et benzole.
Bien que je choisi toujours si possible du carburant sans éthanol.
question de corrosion interne .. (une autos cela roule tous les jours, un avion cela reste arreter parfois 15 jours, metéo)
L'hiver je marche la plus part du temps au carburant automobile
Dans le nord la seule disponibilitée c'est le carburant a motoneige dans les relais.

De toute facon le 100LL est appelé a disparaitres ou du moins a couter trés chere vue la faible production en Europe ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/12/07, 20:41

chatam a écrit :Ce moteur permettait une économie de carburant de 20 à 30% par rapport à un réacteur conventionnel, mais a hélas mis au jour des problèmes insolubles de vibrations et de bruit en cabine, ce qui explique son abandon.


La bébête est impressionnante, il y avait comme obstacle le bruit tout court pour une utilisation civile non ? Il me semble avoir lu celà il y a quelques années sur Air et Cosmos . :cry:

Un gain de 20 ou 30 % ça fait réver quand les motoristes sont content de 2 ou 3% d'amélioration de conso. Toute l'amélioration tient au Propfan ou alors le reste du moteur est différent ? C'est bien un moteur double corps mais avec les étages BP ( basse pression) qui tournent beaucoup plus vite que d'habitude ?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 15/12/07, 10:32

Flytox a écrit :

La bébête est impressionnante, il y avait comme obstacle le bruit tout court pour une utilisation civile non ? Il me semble avoir lu celà il y a quelques années sur Air et Cosmos . :cry:

Un gain de 20 ou 30 % ça fait réver quand les motoristes sont content de 2 ou 3% d'amélioration de conso. Toute l'amélioration tient au Propfan ou alors le reste du moteur est différent ? C'est bien un moteur double corps mais avec les étages BP ( basse pression) qui tournent beaucoup plus vite que d'habitude ?

A+


Le bruit de la popfan au sol était un peu plus élevé que pour un réacteur double flux moderne, mais ça restait correct, l'obstacle principal était bien le bruit et vibrations en cabine, au point de rendre la moîtié des passagers malades (sans doute des infra sons...)

La partie chaude du moteur NK-93 n'a rien de neuf, c'est un turboprop classique de forte puissance (il devient en effet très difficile de gagner en rendement à ce niveau à cause des limites physiques des matériaux), seule l'efficacité de la transmission de poussée est améliorée et devrait atteindre 98%,soit le niveau exceptionnel déjà atteint avec les immenses hélices du TU95 tournant à seulement 700tr/min...
30% de gain c'est sans doute un peu optimiste quand même, ~20% me parraît plus réaliste par rapport aux réacteurs double flux à forte dillution modernes...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 15/12/07, 11:08

Andre a écrit :
Si vous roulez au kerosene en France c'est parceque artificiellement il est moins cher que le gasoil (en amerique le kerosene et au même prix que le 100LL pour les petits hélicopteres, Citation , King air , (évidement pour les 747 il y a un autre prix . Pour les moteurs diesel autos ils marchent avec du kerosene a condition de mettre un lubrifiant un 10% d'huile de colza ou autre huile vegetal , le luxe c'est huile de ricin klootz cela te permet même de chauffer le carburant a 50c ..

Pour le carburant auto dans un avion ,mon voisin avec un Piper super cub 150hp marche exclusivement au carburant ordinaire auto et cela depuis plus de 20ans.
Le 100LL c'est un carburant qui a remplacé le 80/87 et partielement le 100/130 donc il ne servent que le 100LL qui est limite sur certain Lycoming
il contient du plomb , il a la particulité de viellir en conservant son octane , de ne pas faire de vapore loock dans les circuits pompé a haute altitude 10000 pieds est plus , il fait moins de gomme dans les carburateurs et notement dans la pompe de primer

Avec les nouvelles soupapes sodium et siege guide sur les moteurs remontés , il y a moins a craindre avec du carburant automobile, juste a surveiller que les conduits et flotteur du carburateur pointeau ect resistent au carburant Alcoolisé et benzole.
Bien que je choisi toujours si possible du carburant sans éthanol.


De toute facon le 100LL est appelé a disparaitres ou du moins a couter trés chere vue la faible production en Europe ..

André


Ben en Europe le kérozène est détaxé et coûte plus de 2x moins cher que le gazoil...cependant son usage sur route est strictement interdit.Quand à la 100LL en France elle coûte 40% plus cher que la SP95: quand c'est possible, le choix est vite fait, surtout avec des moteurs avion de technologie ancienne qui bouffent 25L/h à 75% de puissance pour un 100cv...(18L/h à 75% pour un 912S 100cv)
Par contre en Europe il est impossible de différencier une essence auto avec alcool d'une sans alcool, le taux d'alcool est variable selon les disponibilités, mais globalement plus faible (5% maxi me semble t-il) que les carburants alcoolisés disponibles en Amérique .Certains moteurs avion basse compression et ayant des sièges de soupapes en acier spécial (et non en fonte) acceptent sans trop de problèmes l'essence auto, à condition cependant de mettre en conformité tous les polymères (tuyaux notamment) qui "fondent" sous l'action des solvants (benzène et autres) et alcools contenus dans les essences sans plomb: au club d'aviation, suite à un incident (arrêt moteur en vol d'un ulm par encrassement du carburateur par dépôts de caoutchouc provenant des tuyaux),pour prouver que ça venait bien de l'agressivité de l'essence, j'ai procédé à quelques expériences avec des morceaux de divers tuyaux de carburant: avec la 100LL n'importe quel tuyau même en caoutchouc naturel résiste impec, mais avec la "sans plomb" certains tuyaux un peu anciens de dissolvaient voir se désagrégeaient rapidement... dire que certains inconscients utilisaient des tuyaux en pvc transparent (durcissent et cassent net)...après ça tout le monde a changé ses tuyaux :mrgreen:
En effet , la 100LL répond à des normes très précises et j'ajouterais en plus une teneur en eau quasiment nulle (pour éviter le givrage), la "sans plomb" par contre a une durée stable de seulement 6 mois!...
Il y a eu aussi quelques problèmes lors de la disparition de la 115/145, pas remplacée par la 110LL: dans les années 80, le transfert, à travers les USA, des derniers Neptune de la Marine Nationale vers Tahiti a dû se faire avec dérogation spéciale à basse altitude, le 2° étage de compresseur nécessaire au vol à haute altitude ne pouvant plus être activé avec ce carburant... :cheesy:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/12/07, 10:30

la filtration sans pression par gravité sur tissu 5µm c'est pour le 1.9TD pompe bosch, dont le filtre est à 5µm.

mais arrêtons de parler finesse de filtration car c'est lié à un paramètre essentiel : la T°C du fluide !

pour preuve à 10°C c'est difficile à filtrer, à 5°C ça s'arrete, en gravitaire.
une bonne décantation évite d'attendre la filtration.

pour rouler oui le pétrole de chauffage est coloré en jaune, mais pas le kérozène pour avion ;-)

en tout cas un atout de l'huile pour l'eau : ils sont forcément séparés :cheesy:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 17/12/07, 14:30

jonule a écrit :l
en tout cas un atout de l'huile pour l'eau : ils sont forcément séparés :cheesy:


Détrompes toi, avec l'agitation, les gouttelettes d'eau microscopiques se mettent en suspension même dans l'huile et quand il y a en a à saturation ça donne ...de la mayonnaise :mrgreen:
Bon c'est sûr si c'est longuement décanté ça se sépare...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/12/07, 15:20

et bien, sachons le, la mayonnaise brule très bien !
enfin + facilement en afrique qu'en alaska certes, mais elle brule !
si elle traverse le filtre à gasoil, ce qui reste encore à démontrer, je m'y suis attaché il y a un temps en voulant mettre de l'eau dans l'huile : tout est arrêté par le filtre qui se bouche ... autant supprimer le filtre.

sinon oui je parlais d'une décantation bien entendu, en réservoir ou bas de filtre.

mais de l'eau microscopique ouhla ouhla ! ça sent l'invasion :lol:

enifn pour finir, vu ce que consomme un avion, anti-éconologisme, autant éviter et garder l'huile pour ceux qui le peuvent...
0 x
gaya
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 11/12/07, 13:20
Localisation : lille

Mais tout ce que vous dite ca m'enbrouille




par gaya » 19/12/07, 08:19

pouvez vous m'aidez car je lis vos message et je ne sais pas bien les synthétiser car la complexité de vos explication me rend fous !!! je retien qu'il n'existe pas de carburants de substitution pour les avion mais que le turbocompresseur est un moyen de réduire les principales nuissance est exact ??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités