Carburant E85 à 85% de bioéthanol (ETBE ?) pour 2007

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/11/06, 15:46

D'accord avec Christophe,

Cet article pose les bonnes questions et donne les bonnes réponses : les bio-carburants ne peuvent être considérés que comme une solution alternative à court terme en attendant de revoir notre modèle de développement essentiellement basé sur la voiture.
La France n'aura jamais les terres agricoles nécessaires pour produire l'intégralité du carburant d'une société qui ne jure que par la voiture.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07

Re: Kits ethanol E 85 en france pour seconde monte




par bob_isat » 14/11/06, 19:29

Christophe a écrit :JNote de Christophe : étrange, d'après toutes les informations dont nous disposons sur l'E85, il nous a semblé que Total y était fortement hostile...A moins qu'il s'agit d'E85 "pétrolier" avec 47% volumique de "pétrole inside" ?


c'est pas vrai, ça recommence... :shock:

et si TOTAL voulait tout simplement redorer son image après l'erica et AZF?...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

vidéo Alain Prost




par bham » 21/11/06, 10:26

Une vidéo d'Alain Prost sur l'E85 :
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... vidHD.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/11/06, 14:37

Pour lever les doutes de Christophe (et surement d'autres) sur la réalité du E85 et l'éventuel effet d'annonce suspecté :
[...]Pour sa part, et outre l'engagement d'acheter 15% de véhicules flexibles dans ses commandes de véhicules dès 2007 pour atteindre 30% en 2008, l'Etat s'engage à autoriser la vente de Superéthanol E85 aux particuliers et aux professionnels au plus tard le 1e janvier 2007 en intégrant au projet de loi de Finances pour 2007 une disposition qui annule la fiscalité sur la partie verte de ce nouveau carburant. Alors que cette mesure a été adoptée par l'Assemblée Nationale, des mesures complémentaires seront proposées dans le cadre du projet de loi finances rectificative qui sera présenté dans quelques jours afin d'accompagner le développement de cette nouvelle filière, a précisé le ministère des finances.[...]

Citation extraite d'un article d'Actu-Environnement.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/11/06, 14:43

Bucheron a écrit :Pour lever les doutes de Christophe (et surement d'autres) sur la réalité du E85 et l'éventuel effet d'annonce suspecté


Euh je fais mon rabat joie mais c'est pas parce que l'Etat l'autorise que cela sera effectif sur le terrain...puisque tout dépend du bon vouloir de TOTAL...
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 28/11/06, 16:08

Je n'aime pas non plus faire mon pessimiste mais même si l'état autorise ou promeut l'E85, je doute que le manque à gagner conséquent soit accepté par Total.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/11/06, 18:36

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Pour lever les doutes de Christophe (et surement d'autres) sur la réalité du E85 et l'éventuel effet d'annonce suspecté


Euh je fais mon rabat joie mais c'est pas parce que l'Etat l'autorise que cela sera effectif sur le terrain...puisque tout dépend du bon vouloir de TOTAL...
Hein ? :shock:
Je vois pas franchement le rapport... :roll:

Total ne représentera même pas la moitié des stations prévues en 2007... De surcroit, ce n'est qu'un distributeur et pas un producteur, contrairement au tout-pétrole....

Pour Saveplanet, quel manque à gagner ? Le volume non vendu ? :?:
Pour l'instant ça ne représente rien (quelques % de ventes des voitures représentant 30 % du volume annuel...) !
Et si ça démarre fort, ne t'inquiète pas qu'ils sauront prendre le train en marche...


PS : tu as dit "mon" pessimiste ? Christophe a du louper un truc...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/11/06, 18:41

Le rapport c'est que la production de l'E85 dépendra des pétroliers...la part des 15% d'essence et le mélange se fera où? Voila le rapport...car meme si ce n'est pas le pétrolier qui vend l'E85 directement, il y participera...

D'ailleurs à ce propos ca me fait tjrs marrer que Edouard Leclerc se place (dans ses discours) au meme niveau que les pétrolier car je ne crois pas qu'il existe des raffineries E.Leclerc en France...

ps aussi : saveplanet est devenu un "il" ? J'ai bien lu : "Mon pessiste" :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/11/06, 19:30

Christophe a écrit :Le rapport c'est que la production de l'E85 dépendra des pétroliers...la part des 15% d'essence et le mélange se fera où? Voila le rapport...car meme si ce n'est pas le pétrolier qui vend l'E85 directement, il y participera...
Et où se fournissent actuellement les hypermarchés et les indépendants ?
Comment les raffineurs (Total ou autres) pourraient-ils faire la différence entre la vente pour une pompe et la vente pour le mélange ?
Et même s'ils avaient la possiblité de le savoir, pourraient-ils ne pas vendre aux distributeurs ?
Si oui, ne l'auraient-ils pas déjà fait depuis longtemps ?

Christophe a écrit :D'ailleurs à ce propos ca me fait tjrs marrer que Edouard Leclerc se place (dans ses discours) au meme niveau que les pétrolier car je ne crois pas qu'il existe des raffineries E.Leclerc en France...[...]
Il ne parle sans doute que de la partie "distribution" je suppose ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/11/06, 19:38

Christophe a écrit :[...]puisque tout dépend du bon vouloir de TOTAL...

Petite précision :
Les signataires de la charte,[...]
distributeurs sont quant à eux notamment représentés, par Total, BP France, Shell et les principales enseignes françaises de la grande distribution.
[...]
Le groupe pétrolier Total a quant à lui souligné qu'il s'est engagé à déployer 200 à 275 points de vente équipés sur le territoire français,[...]


En ce qui concerne Total, on peut raisonnablement estimer avoir une image de son bon vouloir avec cet extrait...

En ce qui concerne le "tout", à mon humble avis, c'est très légèrement exagéré ! :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités