Bioéthanol – ce qu’il coûte et ce qu’il donne

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 01/08/08, 11:37

Opinion partisane de l'auteur, qui de plus joue d'ailleurs sur la différence de densité entre alcool et essence pour amplifier artificiellement le mouvement (en calculant en volume,curieusement c'est bien moins représentatif...), et il ne connaît guère non plus les procédés de distillation semble t-il puisqu'on ne fait pas évaporer l'eau, mais l'alcool (à 78°C), en oubliant que le pétrole est distillé lui aussi...ce genre de rigolos m'énervent...Je ne suis pas spécialement partisan de l'alcool (du moins dans les conditions de production actuelles, car sinon c'est un carburant très valable), mais il faut rester objectif...
Quand à l'industrie betteravière, elle n'a nul besoin d'être sauvée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/08/08, 11:56

Bonjour Hazardine

[Mode hors sujet =ON]
Hasardine a écrit :... mais son on confinait tous les architectes 4 heures par jour dans une kitchinette de 2m2 ils comprendraient la torture qu'ils infligent aux habitants de certains immeubles !


Oui , il y a des coup de pied au c.. qui se perdent. Je connais un vieil immeuble ou il y a une "pièce" pour ne pas appeler cela chambre, si petite, que quand on ouvre la porte celle ci touche le montant du lit. Contenance de la pièce = 1 lit pour 2 et un passage sur 2 coté...accès à la fenêtre en passant sur le lit. Pour l'accès à la cave par l'escalier, attention hauteur limitée à 1.6 m ( fracture du crane assurée pour celui qui ne regarde que ses pieds...) Quand j'ai demandé pourquoi au proprio (l'architecte de l'immeuble) cet escalier était aussi bas, il m'a expliqué tout bonnement, cela lui permettait d'économiser une rangée de moellon sur tout l'immeuble ( Il mesurait environ 1.5 m.....)

Hasardine a écrit :Flytox,
Sur la blague pas de commentaire

Pour compenser la blague à 2 balles, :mrgreen: :
Pourquoi les femmes ne veulent-elles plus se marier ?
Elles préfèrent avoir du bacon dans le réfrigérateur
plutôt qu'un porc dans le salon.
[Mode hors sujet =OFF]
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 01/08/08, 12:03

chatam a écrit :Opinion partisane de l'auteur, qui de plus joue d'ailleurs sur la différence de densité entre alcool et essence pour amplifier artificiellement le mouvement (en calculant en volume,curieusement c'est bien moins représentatif...),


Pas entièrement d'accord, le volume seul ne signifie pas grand chose...ce qui compte dans un carburant c'est l'énergie qu'il fournit donc généralement lié plus à la masse qu'au volume.

Mais finalement c'est le PCI volumique qui importe. Or le PCI volumique de l'alcool est plus faible (30% environ) que celui de l'essence.

Je vais essayer de reprendre ses calculs en isoénergie pour les affiner. Tu peux en faire autant si tu veux?

Sinon le "ton méprisant" de l'auteur ne défend pas sa "cause"...C'est dommage car certaines de ses idées sont pertinentes...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 01/08/08, 12:20

Christophe a écrit :
Pas entièrement d'accord, le volume seul ne signifie pas grand chose...ce qui compte dans un carburant c'est l'énergie qu'il fournit donc généralement lié plus à la masse qu'au volume.

Mais finalement c'est le PCI volumique qui importe. Or le PCI volumique de l'alcool est plus faible (30% environ) que celui de l'essence.

Je vais essayer de reprendre ses calculs en isoénergie pour les affiner. Tu peux en faire autant si tu veux?



Sa méthode de calcul en masse donne 56% et non 30% comme c'est le cas en volumique, d'ailleurs sur banc l'on a bien une hausse de consommation VOLUMIQUE de 30% et un gain de puissance de ~5% (sur un véhicule flexfuel "constructeur") à pression de compression fixe, peut encore être amélioré avec une pression de suralimentation variable)
Pour le PCI:
http://www.douane.gouv.fr/data/file/4033.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités