Bioéthanol – ce qu’il coûte et ce qu’il donne

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 31/07/08, 18:45

« Mode humour »

Ces messieurs auraient-ils une solution honnête à me proposer (et pas de charabia technique SVP!) les femmes veulent du concret !


Cela tombe bien, j’ai ton homme, sensible et attentioné, pas poilu pour un sou, un drôle d’oiseau, rare…

Capt_Maloche et son idée de dépollution et économie, sur ancienne chaudière fuel.

https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html


Faut pas rêver, faut de la patience, un minimum de compréhension et de tour de main.

Nous ne sommes pas dans un monde idéal !

Gegyx / un membre, à qui il manque le principal : une chaudière à mazout.

:D
Dernière édition par gegyx le 31/07/08, 18:47, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/07/08, 18:46

Hazardine,
Je ne vais pas te laisser dans l'erreur, dans le lien que je te propose de lire un peu, tu verra que je ne suis absolument pas "machiste" :cheesy: taquin..un peu, c'est la faute à Flytox :cheesy: (il m'inspire avec ses blagues)
https://www.econologie.com/forums/entraide-e ... t5589.html
Et sois la bienvenue , oui :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 31/07/08, 19:04

a "lejustemilieu"

"femme aussi savoir faire humour ! haha! et taquiner un peu!"

à "gegyx"

est-ce que cette solution ne risque pas de m'apporter des ennuis avec la garantie de ma chaudière !! elle n'a que 4 ans et certe à un rendement super, mais étant en location, je crains les foudres de mon proprio !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 31/07/08, 19:37

Ben le système semble amovible.
Ni vu, ni connu, l'embrouille...

Mais si la chaudière est récente, donc, d'un bon rendement, il n'y rien à faire.

Si de plus tu ne veux rien modifier ? alors là... :shock:

Pose la question dans le sujet à Maloche
---
Tu n'est pas femme à être impressionnée par les foudres du proprio, quand même !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 31/07/08, 21:16

si c'est ni vu ni connu , ça me convient !

mais je n'aime pas casser ce qui n'est pas à moi ! (je n'aime pas casser ce qui est à moi non plus d'ailleurs! )

en fait, je cherche surtout une solution alternative à l'utilisation de ma chaudière !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/07/08, 21:54

Hazardine, tu as déjà parcuru l'index ? :? je sais il y a beaucoup à lire, mais tu pourrai te faire une opignon personnelle, avec ce qui a déjà été dit..et écrit..
Quand je m'embète, je promène sur le site, et je lis...
Faut avoir le temps ...pas toujours évident.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/07/08, 22:42

Bonjour injustemilieu
lejustemilieu a écrit :... dans le lien que je te propose de lire un peu, tu verra que je ne suis absolument pas "machiste" :cheesy: taquin..un peu, c'est la faute à Flytox :cheesy: (il m'inspire avec ses blagues)


m'enfin.....:shock::mrgreen:


Dis moi, ce serai pas toi qui m'a raconté celle là ?:

Comment peut on donner davantage de liberté a une femme?
- En agrandissant sa cuisine ! :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 01/08/08, 09:45

Flytox,

Sur la blague pas de commentaire, mais son on confinait tous les architectes 4 heures par jour dans une kitchinette de 2m2 ils comprendraient la torture qu'ils infligent aux habitants de certains immeubles !

pour ma part j'aime cuisiner (de plus en plus ) depuis que j'ai une grande cuisine et que j'ai pu y mettre une table pour papoter pendant que je cuisine !

c'est encore meilleur quand le plaisir est partagé ! (je parlais bien de cuisine)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/08/08, 11:01

:D le destin est parfois bizarre:
Quand j'ai transformé ma maison, j'ai fais en sorte que la cuisine ne soit pas isolée du reste de la maison: pas de portes, visibilté partout..bref, une cuisine agréable...
Le comble, quand j'ai la chance d'avoir ma femme à la maison (2 mois par an max :? ), c'est moi qui me tape la cuisine . :cry:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 01/08/08, 11:23

Nouvelle petite analyse de l'auteur...

LA DAME DE L’ADEME ET LES BIOCARBURANTS

Superbe exemple de parité administrative, la dame de la Dème, est en tous points conforme au modèle masculin dans les domaines techniques, comptables et fiscaux. Même inculture soixante huitarde, même langue de bois, même refus de l’évidence et des réalités physiques et financières.

Elle pérore sur les ondes autant sur le bluff de l’effet de serre que sur les biocarburants. Dans sa dernière intervention elle a expliqué que l’éthanol n’a pas les mêmes propriétés que l’alcool dit "éthylique", surtout quand, mélangé à l’essence, il devient du bi ou du diéthanol.

Selon cette dame, non seulement on sauverait l’agriculture betteravière, mais on réduirait les émissions de gaz carbonique et on ferait des tas d’économies.

Pour bien répondre il faudrait aligner des chiffres et ça, c’est fatigant à lire. On peut essayer de les remplacer par des mots.

Des labours à la pompe

Avant de sortir "l’éthanol" de l’alambic, il y a eu du travail et des dépenses d’énergie considérables.
Le tracteur qui laboure, sème et engraisse pour finir par arracher puis transporter aux camions qui continuent vers la "sucrerie" reconvertie en distillerie. Cela représente une bonne quantité de carburants. Si l’on y ajoute tout ce que consomme l’usine AZF pour produire les ammonitrates qui engraissent les terres à betteraves on obtient beaucoup de calories.
On n’a pas fini. L’usine va laver triturer malaxer, chauffer et pressurer pour sortir le jus fermentescible chargé de saccharose (le sucre). Même, si les levures travaillent sans salaires ni syndicats, elles vont consommer 33% du carbone pour produire le gaz carbonique qui fait pétiller le champagne, et les yeux de nos dames.
Ces levures vont produire de l’alcool, jusqu’au plafond de leur empoisonnement qui se situe à environ 15%, dans les mélasses, diluées en conséquence. Comme quoi les levures sont moins fragiles que les hommes qui n’en supportent que moins d’un demi pour cent de leur masse, avant le coma létal.
Ce n’est pas encore fini, car, le mélange eau alcool, limité à 12° pour des questions de productivité, devra être distillé de manière à éliminer 84% d’eau par évaporation. L’énergie nécessaire se calcule très facilement, mais il est encore plus précis d’utiliser les chiffres globaux de la comptabilité analytique de la production. En tout, il aura fallut plus d’un litre d’équivalent pétrole pour produire un litre d’alcool et il faudra 1,56 litres d’alcool pour donner l’énergie d’un litre d’essence.
Bien entendu, en brûlant ce coûteux produit, on va encore produire du gaz carbonique, ce qui devrait faire de la peine aux illusionnistes des gaz à effet de serre.

Si on raisonne, sans tenir compte de la fiscalité, comme le fit notre Ministre frisé de l’économie et des finances, mal "instruit" par son service des douanes, on peut produire l’illusion, si c’est le but cherché.
Si on est une Directrice de l’ADEME gouvernementale compétente, on doit enquêter auprès des distillateurs, analyser les comptabilités et conclure sur la comparaison de choses comparables.
Lors de sa conférence radiodiffusée sur ce sujet, le Capitaine au long cours HADDOCK (de la section Flandres-Artois en Belgique) qualifiait l’alcool d’ "ennemi du marin". Il aurait pu ajouter "ennemi du contribuable".

Que reste-t-il de ces élucubrations avec si peu de chiffres ? Seulement la conclusion du vieux paysan :

"Si c’est pas malheureux de brûler de la nourriture"

Va-t-on encore nous parler de FAIM DANS LE MONDE ?

Pour ceux qui aiment les calculs

On retiendra les masses atomiques suivantes qui servent de base de tous les calculs : C=12 - O=16 - H=1
On notera ainsi que le sucre C12H22O11 voit sa "mole" peser : 342 grammes qui, en s’hydrolysant, vont donner 2(C6H12O6) de glucose d’une masse de 360 grammes.

A son tour la mole de glucose va fermenter en libérant 2 moles d’alcool éthylique (C2H5OH = 46g) et deux moles de gaz carbonique CO2.

En résumé on calcule facilement que 46 grammes d’alcool, avant d’être brûlés dans les moteurs, ont déjà produit 44 grammes de CO2.

En brûlant, ces mêmes 46 g d’alcool vont encore produire 88 g de CO2,
soit au total 3x44 = 132 g de CO2 taux d’émission de CO2 132/46 = 2,87 g par gramme d’alcool.

L’essence, qu’on peut ramener au benzène qui la constitue en majorité, a pour formule C6H6 donc une masse molaire de 78 grammes qui vont produire 264 grammes de CO2 donc taux d’émission de CO2 :
264/78 = 3,38 grammes par gramme d’essence

Or il faut 1,56 grammes d’alcool pour produire l’énergie d’un seul gramme d’essence ce qui remonte le, taux de CO2 de l’alcool à 2,87 X 1,56 = 4,48.

Vous voulez plus simple ?
1)- pour équilibrer les masses entre l’alcool et le benzène on appliquera à l’alcool le cœfficient :
78/46 = 1,696
2)- pour équilibrer les pouvoirs calorifiques on multipliera ce chiffre par 1,56 soit :
1, 696 X 1,56 = 2,646

Aux 6 CO2 produits par la combustion du benzène on opposera les 3 x 2,646 = 7,94 CO2 de l’alcool.
Conclusion : 7,94/6= 1,32 à l’avantage du benzène.

(A masse équivalente), L’ALCOOL GENERE 1,32 FOIS PLUS DE CO2 QUE L’ESSENCE

Si l’on ajoute à cela tout le CO2 produit en amont pour fabriquer le sucre, nul doute que les déchets de CO2 émis avec l’alcool dépassent plus que largement ce qu’on obtient avec les produits pétroliers.

Rendez vous sur internet et regardez les élucubrations verbeuses et abondantes de l’ADEME sur le sujet. On dirait la constitution giscardo-européenne adaptée aux disciplines scientifiques.

Par un écran de fumée dialectique on assiste à une démonstration visant essentiellement à faire croire à la bonne affaire.

Comment de superbes hauts fonctionnaires, issus des prestigieuses écoles de la république, comme Sciences Po ou l’ENA, peuvent-ils prendre ainsi les braves Français pour des imbéciles ?
Propager des idioties comme les gaz à effet de serre; la pompe à chaleur (ça c’est polytechnique (voir SIROTA et l’Inspection des finances) n’est pas digne d’un pays qui, par le passé, fut à l’avant-garde des sciences.

C’est ainsi qu’on voit le triomphe d’AIRBUS (avions fabriqués à l’envers des saucissons) finir dans une panade financière incroyable et la liste est longue des fantastiques gaspillages qu’on doit à la malhonnête inculture de nos dirigeants.

François TATARD
Dernière édition par Christophe le 01/08/08, 12:07, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités