Bioéthanol – ce qu’il coûte et ce qu’il donne

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 29/07/08, 16:48

jonule a écrit :
tu pourrais afficher ta source allemande je suis curieux de lire ça ?
parceque défendre le bilan de l'éthanol, et du sable bitumeux je comprends pas trop.

Au Brésil ils font l'éthanol (forcément bio tiré de la biomasse sinon c'est méthanol minéral pétrole) avec les restes de distillation de la canne à sucre !
en gros ce qu'il reste est fermentable pour faire de l'alcool.
donc ils recyclent un déchet en carburant, un peu comme l'huile usagée et les frites !
sachant que le sucre de cannes c'est super bon .mais bref ...





Ma source n'est pas accessible sur internet, et j'ai eu cette info (que je cite de mémoire) par 2 sources avec des chiffres identiques pour ce qui concerne le bilan énergétique , et que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit!!!:au début il était affirmé qu'il fallait plus d'énergie pétrolière pour faire de l'éthanol carburant que l'énergie qu'on retire de l'alcool: c'est évidemment complètement idiot...mais il est un fait qu'il en faut plus que pour le pétrole saoudien...
Tu ne sembles pas bien connaître le processus de fabrication de l'éthanol car ce que tu dis est incomplet: soit on fait avec la canne (ou autres plantes sucrières) QUE de l'éthanol carburant, soit de l'alcool de consommation (dont le début de distillation est en général recyclé en éthanol carburant car parfois non comestible), soit du sucre dont les restes de végétaux après pressage sont également utilisés pour faire de l'éthanol.
Quand au méthanol: on l'appelle aussi alcool de bois...le truc qui rend aveugle et fou les distillateurs pirates...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 29/07/08, 19:37

chatam a écrit :c'est évidemment complètement idiot...


En quoi c'est idiot? Cela permet d'enrichir encore un peu plus les pétroliers...en faisant croire au consommateur qu'il consomme "vert".

En fait c'est du "pétrole vert"...Au lieu d'idiot je dirais plutôt c'est très "astucieux".

N'oublies pas que c'est bush qui est à l'origine du développement fulgurant de l'éthanol aux USA...et quand on connait sa "famille"...on peut douter fortement...(surtout qu'au USA c'est du Maïs qui est génélement employé...).

C'est exactement la même "astuce" qu'avec la voiture électrique soit disant propre mais rechargée avec de l'électricité issue du charbon.

Voici des chiffres "francais" du CNAM : https://www.econologie.com/video-confere ... -2991.html
https://www.econologie.com/valorisation- ... -2985.html

Enfin il ne faut pas mélanger et assimiler les bilans a) équivalent pétrole et b) équivalent CO2...

En effet le pétrole sous forme d'engrais n'est pas pris en compte dans le bilan CO2...les oxydes d'azote issus des cultures intensives le sont-ils seulement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 30/07/08, 10:59

Ce qui me choque personellement, du point de vue éthique, c'est que certaines cultures "viagères" ont été remplacées par des culture dirigées de façon à produire du Bio-éthanol laissant (voir plongeant) les paysans dans la famine et la misère, car on leur a fait miroiter les avantages pécuniers de l'"or vert".

C'est pour ces raisons là que je préfère ne plus m'en servir !

Ce qui me choque, parcontre sur ce poste, c'est qu'au regard de performances énergétiques, vous puissiez fermer les yeux sur le point humain !

Que vous arrive-t'il?

C'est le même souci pour les noix de lavage ! on déforeste, pour fournir le marché européen, mais que devient l'écosysthème local ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/07/08, 12:15

Ce qui me choque personellement, du point de vue éthique, c'est que certaines cultures "viagères" ont été remplacées par des culture dirigées de façon à produire du Bio-éthanol laissant (voir plongeant) les paysans dans la famine et la misère, car on leur a fait miroiter les avantages pécuniers de l'"or vert".

C'est pour ces raisons là que je préfère ne plus m'en servir !

Ce qui me choque, parcontre sur ce poste, c'est qu'au regard de performances énergétiques, vous puissiez fermer les yeux sur le point humain !

Que vous arrive-t'il?

C'est le même souci pour les noix de lavage ! on déforeste, pour fournir le marché européen, mais que devient l'écosysthème local ?

Oups ! on se calme :D
Beaucoup de choses importantes ont été dites dans les réponses précédentes.
D'abord, et c'est le principal défaut de ce genre d'"échange de pensées de savoir", c'est qu'il est très difficile de s'exprimer avec quelques lignes...il faut en tenir compte...
Dans les réponses précédentes, je trouve que tous les intervenants ont raison. :D
J'ai un avis personnel, basé sur la réalité écologique (pas sur le facteur humain)
J'ai vu sur arté les dégats causés par l'extraction des sables bitumineux; c'est l'horreur, des centaines d'hectares pollués a long terme...(on utilise beaucoup d'eau pour extraire le pétrole de ce sable)
C'est à mon point de vue "d'homme" bien plus grave que le malheur humain"
Les oiseaux pensent trouver des lacs pour se reposer, et ils y trouvent la mort. Impossible à décrire, c'est ENORME et pour des milliers d'années...(rien à voir avec le facteur humain qui peut toujours etre réglé sur quelques générations) :?
Il n'y a pas que le Canada, qui dispose de sables bitumineux en quantité....(l'amérique latine... :? )
Le sol vomit meme du pétrole sans arret depuis des milliers d'années...(dans ces pays d'amérique latine)
j'aime le coup de gueule des femmes, parfois, ils ont plus d'impact que les forums des hommes :D
Les noix de lavages ? j'ai laissé tombé (pour l'instant)
Chauffage méthanol? charmante femme, si tu avais posé la question sur éconologie avant d'acheter, tu aurais évité une erreur.
On t'as arnaqué...tu n'es pas la première. :D
Continues a remuer la merde, tu réveillera du monde qui semble abdiquer .
Que vous arrive-t'il?

Superbe réponse;mais c'est pas à nous qu'il faut dire cela...c'est à nos dirigeants :?
Femme, je ne sais pas qui tu es, mais pour moi, l'avis des femmes sur des sujets si important est très, très important, meme si elles ne sont pas des championnes en technologie.
p.s. invite tes copines sur éconologie...
Alain
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 30/07/08, 12:25

Christophe a écrit :
N'oublies pas que c'est bush qui est à l'origine du développement fulgurant de l'éthanol aux USA...et quand on connait sa "famille"...on peut douter fortement...(surtout qu'au USA c'est du Maïs qui est génélement employé...).



les USA c'est un peu particulier: eux tout ce qui ramène des sous peu importe comment (genre mettre un brevet sur une variété de riz connue en Inde puis des millénaires) ,ils le font..., au départ , l'alcool c'était le Brésil pour économiser le pétrole qu'ils n'avaient pas...encore...: le traîtement de l'alcool en usine est effectué en brûlant la canne...
Pour le rendement de fabrication de l'alcool, j'ai l'impression que vous êtes trompés par celui de l'ETBE qui est fait sur base pétrolière...ou encore celui de l'alcool issu de céréales, lequel est actuellement à peine équilibré...mais cette méthode là est purement américaine...sur base sucrière (betteraves ou canne), ou de la nouvelle méthode de production à partir de la plante entière, le rendement est bien meilleur...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/07/08, 12:29

les USA c'est un peu particulier: eux tout ce qui ramène des sous peu importe comment (genre mettre un brevet sur une variété de riz connue en Inde puis des millénaires) ,ils le font..., au départ , l'alcool c'était le Brésil pour économiser le pétrole qu'ils n'avaient pas...encore...: le traîtement de l'alcool en usine est effectué en brûlant la canne...
Pour le rendement de fabrication de l'alcool, j'ai l'impression que vous êtes trompés par celui de l'ETBE qui est fait sur base pétrolière...ou encore celui de l'alcool issu de céréales, lequel est actuellement à peine équilibré...mais cette méthode là est purement américaine...sur base sucrière (betteraves ou canne), ou de la nouvelle méthode de production à partir de la plante entière, le rendement est bien meilleur...

heu...sur le fond, je suis d'accord...oui,oui beau résumé de quelques lignes :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 31/07/08, 15:00

Hasardine a écrit :Ce qui me choque, parcontre sur ce poste, c'est qu'au regard de performances énergétiques, vous puissiez fermer les yeux sur le point humain !


je vais donc apporter une modif à l'attention de "lejustemilieu"

vous puissiez fermer les yeux sur le point écosysthème (tout type de vivants)!

je précise que le respect du vivant devrait sans doute être le but premier de l'écologie, qu'il soit végétal, animal ou humain et quelqu'en soit le sexe ! ainsi tant que tu m'appelleras "femme", je t'apellerais mâle (avec tout ce que celà représent de primitif!)

à ton attention : http://www.youtube.com/watch?v=DcBIX6ptLmY
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/07/08, 16:14

:cheesy:
m'appelleras "femme", je t'apellerais mâle (avec tout ce que celà représent de primitif
!)
C'est mignon tout plein, j'adore
En plus, il y a un singe en fin du clip...si tu voyais mon torse...c'est presque ça ! :cheesy: :cheesy: Meme l'hostéopathe a dit de me raser, car il n'arrive pas à étaler sa crème ; je suis mort de rire... :cheesy: écroulé.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/07/08, 17:02

... moi aussi je me marre mais pas pour la même raison :lol: :lol: ....

Bienvenue Hasardine ! Je me retenais de répondre à ce taquin de justemilieu car j'étais sûre que tu saurais très bien le faire toi-même : voilà qui est fait 8)

Ce forum est très masculin, ils en ont fait leur territoire et ne se gênent pas pour nous le faire sentir. Alors il faut beaucoup de caractère pour les aider à relativiser leurs jugements à l'emporte-pièce et surmonter leur croyance au "conspirationnisme" à tout-va.

Donc, bienvenue !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 31/07/08, 17:58

Merci Christine, tu me conforte dans l'idée que certaines réflections puaient le machisme !

je me sens moins seule.

bon, passons cette page, car l'ensemble des réponses que j'ai eues n'avaient pas cette conotation, bien au contraire, je trouve une grande aide sur ce forum (mais je vais me faire taxer de floodeuse!)

Pour en revenir au bio-éthanol, je suis en location dans une grande maison chauffée au fuel, mon idée de départ, était de réduire notre production de CO2 (pour celà c'était assez bien), mais comme dit, d'un point de vu éthique, j'en suis revenue.

Ces messieurs auraient-ils une solution honête à me proposer (et pas de charabia technique SVP!) les femmes veulent du concret !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités