Bio Fuel Systems: des micro algues carburant

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/09/08, 11:23

Hu? Plantation? Type de Sol? T'es sur de savoir de quoi on parle?

On parle de MICRO ALGUES... https://www.econologie.com/biocarburant- ... -3388.html

Ca se cultive en bassins (raceway). La plupart des souches avec de l'eau douce! Y a pas de plantation et le sol on s'en cogne!

Il faut donc: de l'eau, un terrain plutôt plat, du soleil (assez mais pas trop pour pas trop chauffer l'eau) et un suivi rigoureux du milieu de culture.

C'est tout! On peut cultiver des algues sur des rochers suffit qu'ils soient assez plats!
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 20/09/08, 11:55

Regarde:
Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/09/08, 12:10

Ah excellent les poches verticales souples encore mieux que les Raceway...0 emprise au sol. Je connaissais pas!

Par contre bcp de boulot à la récolte (raceway = une pompe dans le bassin et hop c'est partit mon kiki) ou alors faut automatiser le tout (1 tuyau de vidange remplissage dans chaque poche) et rapporté au volume ca doit couter bien plus cher!

ps: sur la derniere photo ca serait pas une rafinerie? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 20/09/08, 12:32

http://www.youtube.com/watch?v=_ToojK_MJd0
sur la photo de derrière c'est une usine électrique au charbon en Arizona.
C'était l'une des plus importante expérience de Greenfuel.
Ils ont récupéré une importante quantité de Co2 et des chiffres valables. (Je retrouve plus la doc...)
L'expérience a été arrêté car les sacs n'étaient pas adaptés.
Ils se sont fait dépasser les algues arrivaient à maturité trop vite par rapport au moyen de récolte...
Le projet de la vidéo m'a l'air beaucoup plus abouti.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/09/08, 12:48

Bien la vidéo!

toto65 a écrit :C'était l'une des plus importante expérience de Greenfuel.
Ils ont récupéré une importante quantité de Co2 et des chiffres valables. (Je retrouve plus la doc...)


En voici une (de doc):
https://www.econologie.com/biocarburant- ... -3576.html
Image

toto65 a écrit :L'expérience a été arrêté car les sacs n'étaient pas adaptés. Ils se sont fait dépasser les algues arrivaient à maturité trop vite par rapport au moyen de récolte...
Le projet de la vidéo m'a l'air beaucoup plus abouti.


Ah ben j'avais vu juste! Hihihi
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 20/09/08, 14:04

Christophe a écrit :52 000 km carrés c'est un carré de 228 km de coté ou 1000 carrés de 7,2 km de coté ...c'est à dire rien à l'échelle de la planete

Oui, c'est rien, et l'impact sur l'environnement? local tout au moins.
Le manque de rayonnement lumineux que ça va induire, ce ne sera guère mieux que les pesicides et engrais. Sans compter les déchet : on en fait quoi???
Eventuellement des pellet d'algues (bonne idée, ça, d'ailleurs :idea: :idea: :idea: ), mais bon j'en viens à la conclusion qu'une grosse industrie peut difficilement devenir écologique sans disséminer sa production :
Imagine 50000Km2 de panneaux photovoltaique regroupés : la catastrophe écologique. Imagine des panneaux sur le toit de chaque maison : aucun problème...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 20/09/08, 14:07

Sauf erreur, sur la photo ci dessus, ce ne sont pas des cultures en mer, mais des bioreacteurs à algues, peut être même plus prometteurs d'aiileurs...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/09/08, 14:14

Mais qui a donc parlé de culture en pleine mer ? :shock: :shock: Avant de critiquer il faudrait se renseigner un peu sur le sujet...

Pour le moment je n'ai jamais vu de projet de micro algues fait en mer...et pour cause : le milieux serait incontrolable et les micro algues il leur faut des conditions strictes de croissance!! Toi qui est biologiste tu le sais mieux que moi!

Pour ce qui est des autres inconvénients, désolé mais la solution miracle n'existe pas...

Je n'ai jamais dis, bien au contraire, que des 52 000 km² devaient être centralisé.

Sinon le pétrole qu'on consomme, il n'est pas importé sur 10 à 20 000km ? Par hasard?

Pour le PV: https://www.econologie.com/forums/combinaiso ... t6183.html
Dernière édition par Christophe le 25/02/11, 16:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 24/09/08, 00:53

Ethanol : la patate douce plus rentable que le maïs !
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /56005.htm
D'après des expériences menées par des scientifiques de l'agence de recherche agronomique (ARS), dans les états du Maryland et de l'Alabama, les patates douces fournissent deux à trois plus d'hydrate de carbone que le maïs. Le même résultat a été obtenu pour le manioc dans l'état de l'Alabama.
Le rendement en hydrate de carbone d'une plante est directement lié au rendement de production de bioéthanol. Deux étapes de base entrent dans la fabrication du bioéthanol : l'hydrolyse et la fermentation. L'hydrolyse est une réaction chimique, accélérée par des enzymes (les cellulases), qui décomposent les chaînes d'hydrate de carbone, en composés organiques. La fermentation décompose les composés organiques, en alcools comme le bioéthanol.

D'après ces études, les rendements en hydrate de carbone de la patate douce approchent ceux de la canne à sucre qui est la plante la plus intéressante pour la production de bioéthanol. Un autre avantage des patates douces et du manioc est qu'ils exigent beaucoup moins d'engrais et de pesticide que le maïs.


L'objectif premier de cette étude est d'essayer de développer de nouvelles sources de combustibles organiques sans pour autant diminuer les approvisionnements destinés à l'alimentation humaine et animale. En effet, la production de bioéthanol à partir de maïs est identifiée comme étant l'une des causes de la crise alimentaire mondiale actuelle. Il est donc indispensable de diversifier les matières premières agricoles pour la production de bioénergie.
Cette étude a été menée par Lew Ziska, un physiologiste des plantes de l'ARS à Beltzville dans le Maryland avec l'appui d'autres scientifiques du laboratoire national de la dynamique des sols de l'ARS à Auburn dans l'Alabama. La recherche s'est fait par comparaisons des rendements en hydrates de carbones de chaque plante. Les résultats montrent que pour les mêmes conditions de culture et de récolte, la patate douce fournit 10.5 tonnes d'hydrate de carbone/hectare, alors que le maïs n'apporte que 3.7 tonnes/hectare. La culture de patates douces pour la production de bioéthanol est donc sérieusement à envisager. Cependant, d'autres études complémentaires sont encore nécessaires, afin de déterminer les besoins en engrais, en eau et en pesticides pour de telles cultures en vue d'évaluations d'efficacité énergétique.

Salutation de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 07/10/08, 16:23

un copier/coller d'un poste sur les microalgues posté sur oleocene


Citation:
c'est prouvé,sur econologie un article ou des scientifiques avancent qu'il faut 52000 km carré de panneau de microalgues pour répondre aux besoins énergétiques en matière de transport.


Un article dans econologie suffit à prouver que les algues remplaceront le pétrole ?!!!?

Il m'en faudra un peu plus


Citation:
une concentration importante d'huile (20% contre 0,1% pour la graine de tournesol)

0,1 % de concentration en huile pour la graine de tournesol ?!!!? à mon avis (et c'est également celui de wiki), la teneur des graines de tournesol est plutot de 40 %


Citation:
La culture de ces cellules végétales, qui se reproduisent par mitose

Désolé, mais citer la mitose comme moyen de reproduction des cellules végétales, c'est un peu comme dire qu'il y a beaucoup d'eau salée dans la mer.

Tout cela n'est pas très sérieux

_________________
Le fond de l'air effraie

Apparemment,sur oleocene,ils sont mal dans leur peau lol
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités