Ampoules Basse Conso et Ampoules à Led

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
quatrecouleurs
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/12/09, 02:18




par quatrecouleurs » 20/12/09, 20:26

Bonsoir à tous !

Alors j'utilise pas mal de leds dans les lampes de poche, voir les forums anglais candlepowerforums ... Il y a en production des leds beaucoup plus puissantes sauf que ce n'est pas tous publics...

Je citerai la led 6 cœurs osram Ostar (1000 lumen) ; la led 4 cœurs séoul semiconductors P7 (700 lumen) ; la cree mc-e 4 cœurs également... Qui sont des leds nouvelle génération qui n'ont rien à voir avec les "douchettes à diodes" vendues en europe... Reste à vérifier la conso en watts et à trouver des transformateurs capables de sortir le haut ampérage nécessaire pour les faire fonctionner.

Personnellement, j'ai un montage en attente de récupérer un vieux transfo et dès que je fais le montage je mettrai un post ici.

Pour ceux qui veulent un montage leds immédiat, il y a une toute nouvelle technologie de Séoul Semiconductors, la Acriche, qui fonctionne directement sur 110 ou 220 volts (mais un peu moins efficiente) !!!

Il existe déjà des entreprises qui proposent des luminaires à powerleds, certains totalement autonomes avec batteries au lithium intégrées et panneaux photovoltaiques.

En vous souhaitant bonne recherche (notamment sur ebay ou dealextreme (propose des ampoules à transfo vides pour montage leds...)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 21:33

Bonsoir,

oiseautempete a écrit :Tu aimes couper les cheveux en 4 on dirait...raté car néon est un abus de langage car il n'y a pas de néon dans les tubes standard (la couleur d'un vrai tube néon est rouge orangé)...j'ai écrit tubes LCD pour faire la distinction, sans plus...


Merci de me le rappeler, je suis ici pour apprendre : pas raté, au contraire.

J'essayais juste de me ramener à un vocabulaire plus habituel, mais le terme fluo me va bien. Comme je n'ai jamais entendu parlé de tube de LCD et que tu disais qu'ils ne scintillaient pas, j'ai cru que tu confondais les fluo de rétroéclairage avec les LCD eux-mêmes. En fait, j'ai l'expérience que peu de gens savent que les LCD n'émettent pas de lumière, mais ont un rétro-éclairage.

Désolé de la confusion, je n'aurai pas dû supposer :-)

oiseautempete a écrit :Tu ne dois pas bien connaître les tubes fluos: dans ma boîte on a des rampes de plus de 1200m linéaires de tubes fluo et je t'assure que ces tubes, en marche h24/365j par an, sont d'une fiabilité phénoménale (durée de vie 5 ans et plus) et d'un excellent rendement...


Normal, puisque je disais ailleurs que ce sont les cycles allumage/extinction qui tuent les fluos, et en plus qui consomment nettement plus. L'éclairage continu 24/7 est leur meilleure application.

Par contre, dans un hall d'immeuble avec détection de présence, LED recommandée...

Et si les alim haute tension des fluos d'atelier ont de la place et de l'air, ce n'est pas le cas du tout dans des écrans LCD TV, encore plus pour des portables, et pas non plus le cas dans des ampoules fluo-compactes, d'où les problèmes de fiabilité. Comme pour les LEDS, le problème vient de la partie électronique, augmenté dans le cas du fluo par le besoin de haute tension et de capacité de démarrage.

oiseautempete a écrit :Le fameux scintillement des tubes est imperceptible lorsqu'il y en a plusieurs...


C'est surtout que pour du fluo d'atelier, le scintillement est à 100Hz et on n'en pas conscience. Mais comme le 50Hz est synchronisé, il ne se compense normalement pas entre plusieurs tubes, sauf à utiliser le déphasage du triphasé. Si un électricien a l'info...

Je me demande s'il n'y a pas des risques avec des machines tournantes d'ailleurs, dû à l'effet stroboscopique... Mais la rémanence du tube est peut-être suffisante ? Je ne sais pas.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 21/12/09, 11:31

Bonjour à tous,

Je vois que ce sujet interpelle et que les choses ne sont ni simples ni précises dans la comparaison de ces 2 types d'éclairage.

Comme il y a beaucoup de lampes à changer dans le bâtiment je vais faire des essais par pièce ( http://educ-envir.org/~loubatas/ ) avant de tout changer d'un coup.

Par contre s'agissant d'un écogîte entièrement autonome, le côté consommation est important aussi (d'autant plus qu'en principe les pièce ont été conçues pour prendre un maximum de luminosité et de chaleur naturelle, la qualité de l'éclairage est donc secondaire, sauf la nuit bien sûr).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 12:28

grelinette a écrit :Comme il y a beaucoup de lampes à changer dans le bâtiment je vais faire des essais par pièce ( http://educ-envir.org/~loubatas/ ) avant de tout changer d'un coup.


de toute façon une bonne stratégie :-)

grelinette a écrit :Par contre s'agissant d'un écogîte entièrement autonome, le côté consommation est important aussi (d'autant plus qu'en principe les pièce ont été conçues pour prendre un maximum de luminosité et de chaleur naturelle, la qualité de l'éclairage est donc secondaire, sauf la nuit bien sûr).


Pour une vision globale, avoir un circuit électrique dédié à l'éclairage (je veux dire sans mélange avec les prises) qui soit directement en 12V pour de l'éclairage LED pourrait être une source d'économie. Mais comme ce n'est pas standard, cela demande un peu de réflexion.

Avantages :
- alimentable en panneaux photovoltaïques et batteries directement, évitant le besoin d'un étage d'ondulation avec ses pertes ;
- ampoules led sans conversion 230VAC vers bas voltage, donc moins d'électronique, moins de perte, et meilleure fiabilité ;
- moins de rayonnement 50Hz...
- et pas de risque d'électrocution de ce coté (toutefois risque de perdre l'habitude du danger électrique...).

Inconvénients :
- il faut limiter les intensités de courant sur chaque départ, mais pas trop dur avec des LED :-) ;
- nouveau donc mise au point à faire ;
- change les habitudes...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/12/09, 10:18

C'est intéressants toutes vos remarques. Merci.

Je m'aperçois que les décisions concernant l'éco(no)logie ne sont jamais si simples car nous avons une interprétations assez subjectives des informations qu'on nous donne quotidiennement à ce sujet.

Le plus difficile étant de faire la part des choses lorsque ces infos proviennent des professionnels qui vont bien sûr vous garantir que leurs produits est le meilleurs sur le marché !

Hier matin (mercredi) j'écoutais sur France Inter une émission sur les nouveaux modes de chauffage écologiques et économiques (donc éconologiques ! Vous pouvez retrouver cette émission en Podcast).

Bref, il y a tellement de paramètres à prendre en compte (du financier à l'écologique en passant par la facilité d'approvisionnement ou de contre-coup social de l'autre côté du globe, sans parler des témoignages personnels qui viennent souvent inverser une idée reçue) que ce n'est pas si simple de choisir. Il semble néanmoins que pour le chauffage le granulé soit la solution actuellement la plus éconoloqigue... (mais je me méfie des solutions présentées comme idéales, révolutionnaires et sans défaut !).

Pour revenir au choix LED/BASSE-TENSION le mieux est donc de faire des essais et changer progressivement les lampes.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités