Aide pour filtrer l'huile végétale

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Pourquoi la pompe ou la courrie peuvent casser




par henry » 14/11/08, 10:43

Voici une explication sur le pourquoi de la casse possible de l'arbre de la pompe à injection, lorsqu’on n'utilise pas un réchauffeur électrique, réellement efficace.

Ceci est un estrait du document rechauffeur 2B1T, réalisé à partir des étude sur 130 tracteurs et une thése.
Image

1.1. Que se passe-t-il dans votre pompe lorsque vous démarrez avec un carburant plus visqueux ?
La pompe à injection est composée de pistons ou rotors qui compriment le carburant avant de l’injecter dans la chambre à combustion. Lors de la compression d’un combustible plus visqueux, les pistons ou rotors subissent des efforts plus important lorsqu’ils cisaillent et compriment le carburant.

Or ces phénomènes de cisaillement/compression provoquent un échauffement du métal. Le rotors ou pistons étant moins volumineux que le stator (corps de la pompe), ils s’échauffent plus vite et se dilatent, diminuant ainsi le jeu de fonctionnement entre le ces deux pièces.

Plus le fluide sera visqueux, plus les efforts de cisaillement/compression seront important, plus les rotors ou pistons se dilateront et risqueront de se coincer dans le stator.

Puissance dissipé en W
Gasole 0.06
Huile de tournesol 104

Ce tableau montre une grande différence en terme de dissipation d’énergie. Ces chiffres très explicites montrent l’importance d’utiliser un dispositif chauffant

Nous observons que dans le cas d’utilisation d’huile de tournesol NON réchauffée, il existe un risque d’échauffement tel qu’au bout d’une minute environ, le jeu peut devenir nul et le rotor se coincer dans le stator, cassant instantanément l’arbre de la pompe a injection. :!:

Image
La courbe verte montre que si nous préchauffons l’huile avant son entrée dans la pompe, le jeu minimum est plus élevé, et le risque de coincement est diminué.
Nous déduisons de cette étude, qu’il faudra réchauffer notre huile avant son entrée dans la pompe, pour diminuer le risque de casse.

Comparer au prix d'une pompe a injection, le réchauffeur 2B1T, avec un prix de l'ordre de 150 E, me parait être un investissement très raisonnable.
:mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/11/08, 10:47

Dans ce lien, ils insistent surtout sur la PI qui bloque et par conséquent entraine la rupture de la courroie.
Ils parlent aussi de bosch qui peut casser.
http://www.oliomobile.org/forum/viewsujet.php?t=8581
A propos, il existe un bon additif pour humain, son nom: thémestat
Ca évite les emballements du coeur, ça rend cool; il y a aussi un autre système écolo, la Leffe, fabriquée en Belgique; disponible dans toutes les supérettes sérieuses
:cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Réponse a André




par henry » 14/11/08, 11:03

Bonjour André et les autres

il serait peu être bon de penser a construire une centrifugeuse
(Décantation forcé)
Bien que une bonne longue décantation c'est très efficace
l'idée c'est d'avoir de l'huile en stock un an d'avance
le problème de l'huile deshumidifié (bouillie ) laissé au repos dans un reservoir a tendance reprendre de l'humidité


La décantation longue permet de bien améliorer la qualité d'une huile usagée, mais un grand nombre de particules visible uniquement grâce à un microscope ou par précipitation forcée vont restées (visible avec les petites echantilons au réfrigérateur et en température ambiante).
Une solution efficace et facile à mettre en œuvre, me parait être l'utilisation d'une pompe a engrenage entraînée par un moteur électrique.
Pour la partie filtration un porte filtre pour eau est suffisant.

Pour limiter la reprise d'humidité, le plus simple est de stocker l'huile dans des bidons complètement plein. Et si possible opaque pour limiter le développement des bactéries.
S'il reste de l'eau et que tu utilise une pompe électrique, tu va produire rapidement une émulsion (une mayonnaise).

Une pompe centrifuge peut donner un bon résulta, mais ce matériel est cher. On peut utiliser aussi des filtres métalique nettoyable sans démontage.

Bonne filtration.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/11/08, 11:22

non mais c'est sûr, démarrer avec de l'huile froide en plein hiver est un peu débile, moi aussi j'utilsie un réchauffeur électrique :
Image
voir ici :
http://www.nrjrealiste.fr/oil/rechauff.html
pour ceux qui veulent se le construire eux meme.

MAIS c'est le cas uniquement du démarrage 100% huile froide sur injection indirecte à pompe Bosch !
car avec un kit bi-réservoir on démarre sur gasoil, donc aucun souci pour la pompe, puis peu de temps après la pompe est chaude, puis le moteur qui doit réchauffer l'huile cabrurant avec le liquide de refroidissement.

OK je dois dire que ton réchauffeur électrique est bien fait !
d'habitude sur le net c'est 200€ (mecaoil), les autres sur ebay je connais pas.
150€ c'est avec câbles interrupteur, relais ?

j'ai vu aussi que tu le préconise pour les chaudières à huile ... bref pour tout quoi ! ...................

aussi : c'est toi qui le fabrique et le propose distribue vend ?

ça m'en a tout l'air car :
On ne peut PAS dire que rouler sans réchauffeur électrique entraine la rupture de la courroie de distribution, attention l'ami c'est abuser, là !






Pour ton lien lejsutemilieu, je suis désolé mais ce post de 2006 ne prouve rien, tazar a fait n'improtequoi avec de l'huile de palme froide je m'en rappelle et il a mis les photos.
la bosch est incassable sauf si elle est déjà rouillée (il l'avait montée depuis une casse auto, elle était restée "à sec" donc non lubrifiée et rouillée, puis avec huile de palme, c'est évident).
pour la lucas : "Aucun risque.

Les Lucas DPC sont conçues de telle sorte à ne pas bloquer la distribution en cas de casse, car l'arbre d'entraînement est affaibli à un endroit : il est creux et présente un étranglement (il est plus fin) et c'est toujours là qu'il casse... la casse de l'arbre est prévue DANS LA CONCEPTION de la pompe pour préserver la distribution.

Depuis le temps qu'on rabache ça...".

donc arrêtez de raconter des conneries ou donnez un lien valable.
si au pire 2 Pi ont cassé depuis 2006 dans des conidtions ivraisemblables, ça reste négligeable par rapport aux PI qui cassent au gasoil ...

tiens c'est marrant de lire la signature de riccolio, il avait quitté le forum bien après moi mais un peu pour les memes raisons, dont j'avasi pourtant avertit à l'époque :
"Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation."

:roll:
0 x
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse




par henry » 14/11/08, 19:08

Bonsoir à tous,


Une installation de bi carburation
évite effectivement des risques de rupture de la pompe à injection lors du démarrage.
Mais installer un deuxième réservoir dans une voiture pose un problème de non homologation, mais surtout un danger réel en cas de choc, même faible. J’ai participer à la conception d’un glacière qui peut être fixer à la place d’un siège du Renault senic, lors des premier crash test, la glacière qui était pourtant fixé comme un siège se détachait de ses fixation et allait explosé sur le tableau de bord. La vitesse lors du choc était de 50 Km.
Je vous laisse imaginé se que peut donner un réservoir fixé par « bricolage » lors d’un choc réel... :evil:

Je laisse le réchauffeur fonctionné en permanence, car un relevé de température du carburant, avec une sonde, donne les températures suivantes :
- Sortie porte filtre chauffant de 40 à 50 ° C maxi
- sortie d’un échangeur à 30 plaques 50° à 60° C maxi
- sortie du réchauffeur 2B1T température régulée entre 70 et 85 °C (la température ou l’huile à un coef de viscosité proche du gasoil est de l’ordre de 80°C).

Historique du réchauffeur 2B1T
J’ai participé à la conception de ce réchauffeur avec d’autres personne de l’association Ecoléo. Nous avons commencé par testé des réchauffeurs du commerce, qui on pratiquement tous montré des performances thermique largement insuffisante. Une pompe à injection à un débit important, le débit de retour du carburant est plusieurs fois celui consommé par le moteur.
Nous avons ensuite écarté les réchauffeurs réalisés avec des éléments de plomberie ou autres, car la circulation du carburant n’est pas optimisée et il y a une partie de l’huile qui reste dans des poches et qui peut bruler.
Le réchauffeur que nos avons conçu a l’avantage d’utiliser uniquement des composant automobile et pour un usage normal. Les éléments chauffant ne sont pas des bougies de préchauffage mais des éléments réellement conçu pour chauffer en permanence du carburant. De plus en changeant le thermo contact on peut faire varier en toute sécurité la température du carburant en sortie (vous pouvez trouver chez un revendeur de produit automobile un thermocontact de même forme, mais avec une valeur de régulation différente. C’est pour cette raison que j’ai tendance à utiliser ce réchauffeur aussi pour la chaudière.
:mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/11/08, 12:06

Bonsoir à tous,
henry a écrit :Je vous laisse imaginé se que peut donner un réservoir fixé par « bricolage » lors d’un choc réel... :evil:

c'est du n'importequoi, le réservoir doit être fixé et BIEN fixé, tu parles de quelle contenance, et fixé comment ?
de + s'il est dans le coffre de la berline ou dans un réservoir type gpl en roue de secours, c'est impossible.
BREF retenir ce point pour désavouer la bicarburation n'a aucune valeur.
un choc reste un choc et ce cas probalistique nul, je serais curieux de consulter ce crash test de glacière, qui n'a rien de comparable avec un réservoir FIXÉ. il existe ce qu'il faut dans ce cas, c'est à chacun de faire attention par lui meme ou de faire appel à un professionnel.

c'est un faux argument de vente, purement.

Je laisse le réchauffeur fonctionné en permanence

tu fais bien ce que tu veux, mais normalement il ne faut s'en servir qu'au démarrage à froid.
>tu as quoi comme pompe à injection ?
avec une BOSCH, inutile, les autres, se contentent du carburant réchauffé par l'échangeur de chaleur.
de +, tu surconsomme en électricité en laissant le consommable allumé, et donc en carburant.

henry a écrit :Nous avons commencé par testé des réchauffeurs du commerce, qui on pratiquement tous montré des performances thermique largement insuffisante.

c'est sûr qu'un réchauffeur gasoil n'est pas valable pour de l'huile.
j'imagine que seul le vôtre passait vos tests ?
mais que fais tu des réchauffeurs DIESEL-THERM ?

henry a écrit :Une pompe à injection à un débit important, le débit de retour du carburant est plusieurs fois celui consommé par le moteur.

il faut donc BOUCLER le carburant, en retournant ce qui sort CHAUD de la pompe à injection, à l'entrée du filtre à gasoil.

henry a écrit :Nous avons ensuite écarté les réchauffeurs réalisés avec des éléments de plomberie ou autres, car la circulation du carburant n’est pas optimisée et il y a une partie de l’huile qui reste dans des poches et qui peut bruler.

pourquoi la circulation est-elle mal optimisée ? mal conçu ? tu entend quoi par optimisé ?
et par "bruler dans des poches" ?
enfin tu peux nous communiquer ces études ?

henry a écrit :Le réchauffeur que nos avons conçu a l’avantage d’utiliser uniquement des composant automobile et pour un usage normal.

tu entends quoi par "composant automobile" ? bougie de préchauffage ? raccord de type banjo ?
c'est quoi un usage "normal" ?

henry a écrit :Les éléments chauffant ne sont pas des bougies de préchauffage mais des éléments réellement conçu pour chauffer en permanence du carburant.

ça ressemble à quoi alors ?

henry a écrit :C’est pour cette raison que j’ai tendance à utiliser ce réchauffeur aussi pour la chaudière.

et tu l'alimentes comment ? avec une batterie de voiture à côté de la chaudière ? au avec une alim spéciale R1B2T3X ?


écoléo doit être très bien, mais il ne faut pas chercher à vendre sous n'importequel prétexte du réchauffeur électrique, surtout quand il n'est pas justifié, et encore moins à ce prix ...

http://www.atg-france.fr/ATGFrance-Dieseltherm.html

110€ livré avec câbles, relais et interrupteur lumineux :
http://www.dieselveg.com/diesel-therm_dhs12.htm
0 x
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse




par henry » 18/11/08, 09:40

Bonjour,

Pour Jonule,
Comme le thème de ce forum est l'aide à la filtration, je te propose de créer un forum spécifique au réchauffeur de carburant.

Si tu adopte une approche constructive et argumentée (rapport d'essais, calcul, thèses...) je passerai du temps à expliquer la différence entre un réchauffeur pour rouler avec de l'huile et les réchauffeurs que tu présentes.

:mrgreen:
0 x
henry
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/09/08, 08:56
Localisation : Toulouse

Filtration par centrifugation




par henry » 18/11/08, 09:51

Bonjour à tous,

Par rapport aux remarques d'André.

il serait peu être bon de penser a constuire une centrifugeuse
(Décantation forcé)

Après discutions, j'ai appris que l'armée Française utilisait en Algérie des camion qui pouvait rouler avec de l'huile lourde. Ces camion avait un filtre centrifuge placé dans le compartiment moteur.
Si quelqu'un à une information sur ce type d'équipement...

c'est les traces d'humidité dans les injecteurs qui me dérange le plus voir des trace de rouille sur les entretoises ou sur les ressorts cela me fait ...

J'ai aussi ce type de dépôt dans mes canalisation et ma pompe à injection.
La couleur du dépôt est similaire à des particules de rouille, mais si on regarde des pièces, avec ce dépôt, je n'ai aucune trace de début d'oxydation.
Ce dépôt désagréable visuellement ne me parait pas être très gênant ?
Si quelqu’un à des précisions sur la composition chimique de ce dépôt...

Merci pour les précisions.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/11/08, 09:53

Tu sais henry, le problème avec Jonule, c'est que dans son esprit, il n'y a que lui qui a raison...

Partant de là... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/11/08, 13:58

??
raison sur quoi ? je veux bien savoir ... il est vrai que j'ai une expérience dans ce domaine, mais je ne suis pas le seul et il y a aussi des avancées il faut le signaler, comme les kits pour injections directes HDi DCi.

un peu taquin le bucheron ! enfin comme d'hab ;-)

>

j'ai meme dis que ce réchauffeur était moins cher que ceux vendu sur mecaoil à l'époque 200€ ... tiens je vois qu'ils n'en vendent plus par contre aeden.fr si, 150€ pour 300W :
http://www.aeden.fr/P115_rechauffeur-el ... -300w.html

de + ce n'est pas moi qui ait parlé du réchuaffeur électrique en 1er sur ce sujet je pense ...


mais pas de problème pour une approche constructive et argumentée, je passerai aussi du temps à t'expliquer certaines choses qui ne sont pas forcément expliquées :
sur la filtration par exemple tu nous a parlé de finesse de filtration, mais jamais de T°C, premier caractère lié à la filtration, relis les remarques que je t'ai faites, c'est aussi pour ça que je complète.

sur la filtration d'huile usagée j'en étais là :
http://www.nrjrealiste.fr/oil/filtration.html

je dois meme dire que je suis très content de lire un tel sujet, si tu veux savoir, un peu rare sur ce forum ... mais je dois dire aussi que j'en ai vu des vendeurs de réchauffeur électrique !o]

...............................

Pour les traces de rouille, tu devrais en trouver aussi à la sortie de la pompe injection, sur raccord banjo BOSCH où il y a un minifiltre notamment, celui-ci a l'habitude de recevoir la rouille décapée par l'huile ...

après pour la composition chimique de l'huile et de la rouille, tu devrais trouver ça facilement :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités