Agro-Biocarburants: bilan global

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...

Les agro-biocarburants

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 19/01/09, 00:11

minguinhirigue a écrit : D'où tires-tu les valeurs de 0,5% de rendement photosynthétique ?


http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Agr ... nement.pdf
(rapport Agrocarburants et Environnement, décembre 2008, Ministère de l'Ecologie)

page 113: "Avec des rendements de conversion photosynthétique de l’énergie solaire inférieurs à 0,5 %, la puissance énergétique de la biomasse, se situe entre 0,01 W/m2 et 1,2 W/m2 (Smil, 2003*)."

* Smil, V. 2003, Energy at the Crossroads, MIT Press, Cambridge, Ma.

C'est très facilement vérifiable par le calcul.

minguinhirigue a écrit : la demande en biocarburants peut se cantonner à 20% de la consommation actuelle pour les seuls trajets longs
Un tel objectif de 20% conduirait à des conséquences catastrophiques sur le plan environnemental et social: consommation énorme en eau, pollution chimique massive (pesticides, engrais), impact sur la biodiversité, la santé, le prix des aliments etc.
Et rappelons que le litre d'agro-biocarburant, hors subventions, coûte très cher.

minguinhirigue a écrit : ]Les micro-algues sont autour de 4 à 6% dans de bonnes conditions et avec un maximum théorique de 11%... et les récents bioréacteurs type 3DMS donnent des résultats de l'ordre de 200 tep/ha/an (en Arizona, mais quand même... ;) )!?


Merci pour le lien vers Greenfuel, je connais, ils ont d'ailleurs publié un de mes papiers sur les microalgues sur leur site (papier traduit en anglais):
http://www.greenfuelonline.com/gf_files/algaefuel.pdf

Dans le rapport Agrocarburants et Environnement, décembre 2008, Ministère de l'Ecologie, tu peux lire ceci:

" Les agrocarburants de troisième génération, les ACG3, à base d’algues (...) se situeraient autour de 3 W/m2, soit au niveau de l’hydroélectricité au fil de l’eau. L’énergie éolienne a une puissance énergétique près de dix fois plus élevée, entre 5 et 20 W/m2, et l’hydroélectricité de montagne se tient entre 10 et 50 W/m2."
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Agr ... nement.pdf (page 113)

Conclusion:
- même les organismes photosynthétiques aux meilleurs rendements (certaines espèces de microalgues) ont un rendement de conversion plus faible que celui du solaire PV ou CSP. [Si on continue l'étude de la chaîne énergétique jusqu'à la voiture, on a un facteur de correction suplémentaire de 4, lié à la différence de rendement entre la motorisation électrique et la motorisation thermique.]
- à noter que cultiver les microalgues est très complexe et très couteux et est fortement consommateur, en eau, en engrais, en antibiotiques. Enfin les risques de contamination environnementale par les OGM microalgaux (+ autres impacts environnementaux des cultures) utilisés n'ont pas été évalués.

1 litre biodiesel microalgal = 10 euros selon l'équipe Shamash, France = 1590 euros le baril = 2270 dollars le baril.

"Les agrocarburants se situent dans la zone des rendements les plus faibles, ils sont de fait limités par le rendement de la photosynthèse qui est très faible (<1%). La troisième génération, utilisant des algues, restera largement moins efficace que les solutions « électriques » quelles qu'elles soient, notamment l'utilisation de l'énergie solaire."
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Agr ... nement.pdf (page 8 )

NB - Pour avoir des chiffres sérieux sur la production en huile de différents organismes photosynthétiques, voir la Table 1 et la table 2 page 296 de ce document:
http://www.agric.wa.gov.au/content/SUST ... oalgae.pdf
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 19/01/09, 11:21

Elec a écrit :
Maximus Leo a écrit :Bien sûr, l'électrique serait l'idéal mais la batterie parfaite n'existe pas encore et même si elle existe un jour il faudra quand même la charger.

Avec une infrastructure en place, les batteries actuelles sont amplement suffisantes. Nous avons la technologie ici et maintenant. Il est urgent d'agir, nous n'avons pas le temps d'attendre ou, pire, perdre notre temps avec des demi ou des fausses solutions.

Pour Toyota comme pour Honda la voiture hybride est un intermédiaire nécessaire entre la voiture classique thermique et la voiture électrique à PAC hydrogène.

L'hydrogène est un excellent exemple de fausse solution.

1 - L'électricité est transmise à une vitesse de 273 000 km/s dans le cuivre (vitesse de l'information). Un navire cargo chargé d'hydrogène compressé circule à environ 20 noeuds, soit 36 km/h.

2 - Le réseau électrique est déjà en place à l'échelle mondiale, le réseau de distribution de l'hydrogène est inexistant.

3 - La grande quantité d’énergie nécessaire pour obtenir l’hydrogène à partir de composés naturels (eau, méthane, biomasse), pour le compresser ou liquéfier, pour transférer ce vecteur énergétique au consommateur, et l’énergie perdue lors de la conversion en électricité dans les piles à combustible conduit à un rendement global de seulement 25%.

1, 2 et3 : Quel est, entre l'électron et l'hydrogène, le vecteur le plus intéressant ?

J'attends avec impatience la mise sur le marché de la nouvelle génération de voitures électriques bon marché avec leur batteries Li-ion à recharge instantanée. 8)

L'intérêt de la pile à combustible c'est qu'elle permet à une voiture électrique d'une part de disposer d'une autonomie importante, égale à celle d'une thermique, et d'autre part de disposer d'un temps de "charge" extrêmement court du coup la voiture est disponible immédiatement en permanence.

L'utilisateur, quel que soit son niveau intellectuel, ne voit dans la voiture automobile que son côté pratique. L'électricité voyage très vite dans les conducteurs, presqu'aussi vite que dans le vide, c'est extraordinaire. J'ai mis tranquillement en charge ma batterie hi-tech en rentrant du boulot soudain je reçois un coup de fil en urgence : ma fille qui est au lycée à 25 bornes a raté le dernier bus, il faut que j'aille la chercher, c'est banal, mais la charge de batterie ne le permet pas alors je fais comment ? Je lui dis que l'électricité voyage dans le cuivre à 273 000 km/s et qu'elle doit patienter jusqu'à demain matin :lol: ? Bien sûr il y a la solution taxis, voisins, famille mais c'est comme si je n'avais pas de voiture.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 19/01/09, 20:58

La chaîne de l'hydrogène conduit à un gaspillage énergétique énorme: avec une économie hydrogène basée par exemple sur le solaire, il faudrait 3 fois plus de centrales solaires qu'avec une économie électricité !

Cela se traduit fatalement par un coût global bien plus élevé et par un impact environnental également bien plus élevé (aucune technologie n'a un bilan environnemental nul).

L'hydrogène est et restera un combustible très cher.
Impasse (solution uniquement pour des applications niche).

J'attends avec impatience la mise sur le marché de la nouvelle génération de voitures électriques bon marché


En France, ce n'est pas pour tout de suite: les mentalités ne sont pas encore prêtes.

Par contre en Chine, Danemark, Israël, Californie, Hawaï, Australie, Ontario, Japon, Tenesse, Oregon, Michigan, cela va arriver très vite.

NB: avec ton exemple il faut que ton job soit à 160 km de ton domicile pour qu'elle soit vide en rentrant à la maison. D'un point de vue statistique, c'est assez rare les gens qui habitent à 160km de leur lieu de travail ;)
(pour mémoire, avec BP, tu recharges ta batterie partout où elle stationne)
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 19/01/09, 22:24

Elec a écrit :Conclusion:
- même les organismes photosynthétiques aux meilleurs rendements (certaines espèces de microalgues) ont un rendement de conversion plus faible que celui du solaire PV ou CSP. [Si on continue l'étude de la chaîne énergétique jusqu'à la voiture, on a un facteur de correction supplémentaire de 4, lié à la différence de rendement entre la motorisation électrique et la motorisation thermique.]

Ca je ne le contexte pas, mais il faut prendre en compte la possibilité de faire rouler des voitures anciennes, et de faire rouler certains véhicules sur de plus longues distances que les 160 ou 300 km envisageables avec les technologies électriques à la pointe aujourd'hui...

Pour ces considérations, la densité énergétique des bio-carburants fini n'est pas négligeable... Même si l'ensemble du cycle de production suppose un rendement de conversion d'énergie solaire (précisons que ce n'est pas leur seule source d'énergie, il y a aussi des nutriments indispensables dans le milieu...) 8 à 10 fois plus faible que celui des photovoltaïques et 20 à 50 fois plus faible que celui des CSP...

Elec a écrit :- à noter que cultiver les microalgues est très complexe et très couteux et est fortement consommateur, en eau, en engrais, en antibiotiques. Enfin les risques de contamination environnementale par les OGM microalgaux (+ autres impacts environnementaux des cultures) utilisés n'ont pas été évalués.


J'ai manipulé botryococcus braunii et la spiruline, je ne suis pas particulièrement doué, mais c'est possible à faire pousser chez moi. Pour des rendements super, c'est peut être complexe mais on a du vu pire... (un labo pour la production de cellule de silicium par exemple...)

Pour ce qui est de la consommation en eau, ce sont fréquemment des cultures qui peuvent accepter de l'eau saumâtre. Pour le coût, c'est partiellement lié à l'échelle de production (les productions sont aujourd'hui expérimentales et plutôt proches de pratiques artisanales...).

Pour les engrais, les antibiotiques et les OGM, les dérives de l'agriculture intensive d'après-guerre devrait servir de leçons pour comprendre qu'il y a d'autres moyens de cultiver les plantes. Libres aux ingénieurs agronomes d'avoir un recul intelligent...

Le fada qui m'a fait manipuler botryococcus et la spiruline les cultive avec du "jus de clous", de la pisse, du gros sel, et parfois quelques jus de plantes en complément ! Ca suffit pour approcher les milieux idéaux de développement ! L'oxygénation est fait avec un moulin bricoler avec un vélo, un petit moteur élec et des panneaux solaires ! Et oui, il n'y avait pas assez de vent au dessus des bassins...

Après je ne suis pas contre la filière électrique, loin de là, j'imagine qu'il serait génial qu'elle couvre dans 30 ans 80% des déplacements automobiles et 90% des déplacements en communs...

Mais, au niveau couverture éolienne, micro-hydraulique, et solaire, il y a encore du boulot...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 19/01/09, 22:29

Pour l'hydrogène, Maximus, je pense qu'il faut attendre de voir si on en produit suffisamment en co-production énergétique :
- solaire très haute température ?
- hypothétique fusion nucléaire ?

Avant des résultats probant dans ces domaines, s'attarder sur l'hydrogène, c'est gaspiller de l'énergie en la convertissant dans un vecteur faussement génial...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 19/01/09, 22:37

minguinhirigue a écrit : J'ai manipulé botryococcus braunii et la spiruline, je ne suis pas particulièrement doué, mais c'est possible à faire pousser chez moi..


Les microalgues poussent toute seules dans un bocal de poisson rouge...Elles font verdir l'eau du bocal ;)

Mais de la à faire une production d'huile rentable, il y a un gouffre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 20/01/09, 02:05

Je ne suis qu'un modeste amateur, mais suivant les conseils mon anarchitecte préféré (botaniste à ces heures...) je pense pouvoir passer comme lui d'1 cm3 à quelques litres en deux semaines... La cultiver dans des bassins devient alors possible.

L'anarchitecte botaniste à ces heures continue ses expériences... j'aimerai y voir la prochaine fois un bassin de 400 litres de botryococcus à côté de celui de spiruline !? Oui la spiruline ça fait des années qu'il en fait pousser, et les 400 litres de spiruline étaient plutôt en forme...

Bon lui il est pas rentable, il ressemble plutôt à un ours qui s'amuserait à dresser des abeilles pour avoir un peu plus de miel... Mais un amateur peut produire dans l'été plus de 20 kg de spiruline sans y passer des heures, avec un peu de cran et de bonne volonté, des pro pourraient faire bien mieux, non ?

Après la rentabilité du business model les forcera peut être à attendre la grande pénurie de l'or noir... mais sachant que la culture de certaines plantes terrestres à direction de biocarburant est déjà rentable à certains endroits*, je pense qu'une production de biocarburants avec un meilleur rendement et une installation possible sur des terres non-arables (et oui, les bio-réacteurs sont chers, mais ils ne font pas concurrence à l'alimentaire) est une alternative encore plus rentable et solidaire... Attendons un tout petit peu plus du retour d'expérience de divers groupes travaillant sur le sujet.

* Dans des pays en voie de développement où bien souvent, on gagnerai à ne faire que de la production alimentaire... sic...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 20/01/09, 02:17

La production de spiruline est parfaitement rentable car on otient un produit alimentaire à haute valeur ajoutée. Elle se vend dans les 160 euros le kilogramme...en solde ;)
http://www.leguide.net/go/search/idx/50 ... ine/go.htm

Analyses - Pour 100 g :

Valeur énergétique : 1630 kJ
Protéines : 65 g
Glucides : 12 g
Lipides : 6 g

Vitamines
Béta-carotène : 104 mg / A.J.R.* : -
Vitamine B1 : 3.7 mg / A.J.R.* : 264 %
Vitamine B2 : 3.2 mg / A.J.R.* : 200 %
Vitamine B3 : 14.7 mg / A.J.R.* : 82 %
Vitamine B6 : 0.8 mg / A.J.R.* : 40 %
Vitamine E : 10 mg / A.J.R.* : 100 %

Minéraux
Magnésium : 391 mg / A.J.R.* : 130 %
Phosphore : 1168 mg / A.J.R.* : 146 %
Sodium : 638 mg / A.J.R.* : -
Calcium : 616 mg / A.J.R.* : 77 %
Fer : 79 mg / A.J.R.* : 564 %

http://www.blog-vesinet.fr/images/spiruline.JPG

Mais, comme le souligne le rapport Agrocarburants et Environnement qui vient de paraître en décembre 2008, la production d'huile par les microalgues ne sera jamais compétitive face aux solutions électriques. Pour de simples raisons physiques incontournables.

La seule application pertinente, à mon sens, ce sont les avions long courrier.

mais sachant que la culture de certaines plantes terrestres à direction de biocarburant est déjà rentable à certains endroits* (...)
* Dans des pays en voie de développement où bien souvent, on gagnerai à ne faire que de la production alimentaire... sic...


Oui, des endroits, comme au Brésil ou en Indonésie, où l'on exploite la main d'oeuvre, où l'on exproprie les petits propriétaires terriens, où l'on coupe la forêt à vitesse grand V (biodiversité), et où l'on pollue les cours d'eau à coup d'engrais et de pesticides.

A lire sur ce sujet le rapport des Amis de la terre, septembre 2008:

Biofuels- Fuelling destruction in Latin America
http://www.foei.org/en/publications/pdf ... erica/view
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 20/01/09, 10:02

minguinhirigue a écrit :Pour l'hydrogène, Maximus, je pense qu'il faut attendre de voir si on en produit suffisamment en co-production énergétique :
- solaire très haute température ?
- hypothétique fusion nucléaire ?

Avant des résultats probant dans ces domaines, s'attarder sur l'hydrogène, c'est gaspiller de l'énergie en la convertissant dans un vecteur faussement génial...

"- solaire très haute température ? - hypothétique fusion nucléaire ?" Ça c'est à rajouter au rapport Syrota et à archiver ensuite au 5ème sous-sol :D .

D'abord à partir du gaz naturel éliminé par torchage faute d'utilisation et du méthane.

Quelle est la quantité de gaz éliminée par torchage dans le monde ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 20/01/09, 10:15

Voilà le gaspillage.

ça chiffre en centaire milliards de m3 (en condition normale de température et pression)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torchage_e ... az_naturel

c'est une honte.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités