100% SuperEthanol E85 dans 205 carbu

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 21/10/11, 13:23

Petite mise a jour, le vrai soucis venait du câble d'allumage qui part de la bobine vers la tête de distributeur. Il s'enlevait constamment. J'en ai acheté un neuf, et la voiture roule désormais très bien.

J'ai acheté un autre capteur PMH et j'ai inverse les fils sur l'AEI (comme mentionne dans de nombreux documents), ça fonctionne très bien comme ça. La conso après quelques tests est d'environ 9 L / 100 km avec 80% de ville, voire 10 L / 100 km si gros bouchons. Par contre sur route / autoroute, ça descend entre 8 et 9 L / 100 km a priori. Je pense qu'il est possible de monter sans problème des gicleurs plus petit (a mon avis 25% a 30% devrait suffire) car je pense que j'ai mis un peu gros dans un premier temps (+38%). On devrait largement gagner en conso.

Je pense mettre la voiture en vente, car l'E85 devient cher ici en République Tchèque, environ 1,10 EUR / L (je ne fais pas plus d’économies a rouler a l'E85 qu'au SP95), et les pompes sont rares. Je souhaites passer a l’électrique d'ici peu. Si quelqu'un est intéresse on peut en parler en MP.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 23/10/11, 09:20

Un truc bizarre, lorsque je roulais avec les gicleurs d'origine, ca sentait bon l'alcool, depuis que je tourne avec les nouveaux gicleurs, ca ressent comme avant a l'essence (genre imbrules), meme si c'est toujours 100% d'E85. Serait-je trop riche en finalite :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 24/10/11, 09:27

Regarde l'etat de tes bougies ,mais je pense que oui tu es trop riche..Autre chose l'E85 est peut etre plus riche en essence chez toi l'hivers...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 25/10/11, 21:34

Voila la tete des bougies apres 300 km a l'E85.

Image

Image

On dirait une fine couche d'oxyde verte sur l'electrode, en passant le doigt dessus, elle s'enleve tout de suite c'est bizarre :shock: .

Sinon je ne sais pas quoi penser de ca, elles n'ont pas la meme couleur selon les cylindres (la tres blanche, c'est le cylindre numero 1, la verte le numero 4), et serait-ce trop riche :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/10/11, 22:33

L'interprétation de la couleur des bougies , c'est difficile. Par exemple sur un deux temps (colore la bougie + vite qu'un 4 temps!?) tu fais un parcours type au taquet. Tu arrêtes le moteur immédiatement et tu démontes immédiatement pour voir la couleur de la bougie, ou alors tu fais le même parcours au taquet mais tu ralentis gentiment , fait un peu de ralenti et attends un peu que cela refroidisse avant de démonter la bougie. Hé bien le résultat est différent ! AMHA, il faut proscrire absolument la case ralenti qui fonce / colore les bougies et enduit d'erreur.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 26/10/11, 06:46

Et oui comme l'ecrit Flytox. Pour la couleur bougie c'est coupure du moteur a differents regimes et demontage sur placepour inspection...Et puis franchement je ne sais pas si trop riche a l'alcool ca donne la meme chose que trop riche a l'essence en terme d'imbrulés sur la bougie..Un feu d'alcool a l'air libre sans adjonction forcée d'oxigene brule bleu transparent et ne fume pas..Un feu de petrole dans les meme conditions on voit plus la fumée que les flammes...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 31/10/11, 16:46

Merci pour ces precisions, apparemment le vert peut-etre de l'oxyde de chrome :?: En quoi sont faites les electrodes de bougies?

Sinon, afin de comparer, j'ai remis les gicleurs d'origine et du SP95 pour cette semaine, on va voir quelle est la difference de conso en pratique... :P
0 x
Lew22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/11/18, 23:32

Re:




par Lew22 » 20/11/18, 23:39

Pastekos a écrit :Je met a jour ce sujet.

Je roule maintenant depuis quelques plein à 100% E85.

J'ai eu des nouvelles infos qui 'mont permis de calculer la taille de mes nouveau gicleurs.
Info importante : pour que la combustion du E85 soit complete il faut respecter le rapport stoechiometrique de 9.86g d'air pour 1g de E85, contre au 14.7g d'air pour 1g d'essence.

Il faut donc mettre des gicleurs 1.5 fois plus gros.

C'est le calcul que j'ai utilisé pour calculer mes nouveaux gicleurs pricnipaux (c'est un carbu double corps), mon gicleur de ralenti, ainsi que le gicleur de pompe de reprise.

Au niveau allumage, il faut profiter du taux d'octane de 105 du E85, contre 98 pour le SP98.
J'ai fais mon calcul d'apres ma doc technique.
En faisant une regle de trois avec l'avance maximale d'origine de mon allumeur pour du SP98.
Donc, apres, calcul, j'ai ajouté 4° d'avance.


Avec ces seules modifs, la voiture fonctionne parfaitement, et ne consomme pas plus, voir moins qu'avec du SP98. D'ailleurs ce week-end, pour 264kms de petites routes des cevennes, j'ai consommé 6.4L/100.

Ma toute derniere modif (hier soir), est le changement des bougies, pour des bougies plus chaudes (indice thermique inferieur), d'origine les bougies on un indice 6 chez NGK, j'ai monté des indices 5.

J'ai fais cette modification pour ameliorer le demarrage a froid. Parce qu'il faut savoir que le E85 a une chaleur latente de 855kj/kg contre seulement 335kj/kg pour l'essence.

En clair, ça veut dire que le E85 absorbe 3 fois plus de chaleur dans le cylindre pour se vaporiser que l'essence. La consequence c'est que le rendement moteur s'en trouve amelioré, mais le moteur est beaucoup plus long a monter en temperature.

Les bougies plus chaudes, ont tres nettement ameliorées le demarrage a froid, ainsi que la stabilité du ralenti, meme a chaud.

Voila, je voulais partager mon experience avec vous, puisque j'arrive au bout de mes experimentations, vu que la voiture fonctionne parfaitement.

Nico.



Ayant lu une parti du sujet, si je comprend bien de base ton gicleur principal était de 120 tu las augmenter à 140 et maintenant en faisant le 1.5x tu as un gicleur de 180 ? ( j'ai dans l'idée d'acheter un express essence et l'équipe en ethanol :?: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: 100% SuperEthanol E85 dans 205 carbu




par Remundo » 21/11/18, 07:15

félicitations à Pastekos qui a tout compris et partage aimablement les résultats de ses modifs.

j'espère que vos durites du circuit d'essence supporteront bien le E85 parce que malheureusement sur les très vieilles voitures, certaines ne l'aiment pas trop.

Mais sinon, vous avez fait exactement les bons réglages de carburation.

Vous évitez au passage d'acheter une voiture neuve, ce qui est écologique, contrairement aux balivernes actuelles claironnées par le gouverne-ment.

Vous donnez du boulot aux agriculteurs français.

Donc bravo et bonne route.
0 x
Image
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Re:




par Maximus Leo » 22/11/18, 11:50

Lew22 a écrit : ( j'ai dans l'idée d'acheter un express essence et l'équipe en ethanol :?: :?:

Au premier abord, c'est une idée intéressante, on a des occases à 500€. Whaouhhh.... :)

Au deuxième rabord : acheter un Renault Express des années 80~90, même à 500€, c'est aussi acheter la fiabilité Renault de ces années-là, euh...... :shock: :lol: (expérience personnelle, c'est la ruine...), et rouler à l'E85 ne dispense pas du CT de plus en plus sévère... Et l'économie réalisée sur le carburant risque d'être engloutie par l'entretien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités