100% SuperEthanol E85 dans 205 carbu

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 18/09/07, 14:38

Je met a jour ce sujet.

Je roule maintenant depuis quelques plein à 100% E85.

J'ai eu des nouvelles infos qui 'mont permis de calculer la taille de mes nouveau gicleurs.
Info importante : pour que la combustion du E85 soit complete il faut respecter le rapport stoechiometrique de 9.86g d'air pour 1g de E85, contre au 14.7g d'air pour 1g d'essence.

Il faut donc mettre des gicleurs 1.5 fois plus gros.

C'est le calcul que j'ai utilisé pour calculer mes nouveaux gicleurs pricnipaux (c'est un carbu double corps), mon gicleur de ralenti, ainsi que le gicleur de pompe de reprise.

Au niveau allumage, il faut profiter du taux d'octane de 105 du E85, contre 98 pour le SP98.
J'ai fais mon calcul d'apres ma doc technique.
En faisant une regle de trois avec l'avance maximale d'origine de mon allumeur pour du SP98.
Donc, apres, calcul, j'ai ajouté 4° d'avance.


Avec ces seules modifs, la voiture fonctionne parfaitement, et ne consomme pas plus, voir moins qu'avec du SP98. D'ailleurs ce week-end, pour 264kms de petites routes des cevennes, j'ai consommé 6.4L/100.

Ma toute derniere modif (hier soir), est le changement des bougies, pour des bougies plus chaudes (indice thermique inferieur), d'origine les bougies on un indice 6 chez NGK, j'ai monté des indices 5.

J'ai fais cette modification pour ameliorer le demarrage a froid. Parce qu'il faut savoir que le E85 a une chaleur latente de 855kj/kg contre seulement 335kj/kg pour l'essence.

En clair, ça veut dire que le E85 absorbe 3 fois plus de chaleur dans le cylindre pour se vaporiser que l'essence. La consequence c'est que le rendement moteur s'en trouve amelioré, mais le moteur est beaucoup plus long a monter en temperature.

Les bougies plus chaudes, ont tres nettement ameliorées le demarrage a froid, ainsi que la stabilité du ralenti, meme a chaud.

Voila, je voulais partager mon experience avec vous, puisque j'arrive au bout de mes experimentations, vu que la voiture fonctionne parfaitement.

Nico.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/09/07, 17:36

Bonjour
Au niveau allumage, il faut profiter du taux d'octane de 105 du E85, contre 98 pour le SP98.
J'ai fais mon calcul d'apres ma doc technique.
En faisant une regle de trois avec l'avance maximale d'origine de mon allumeur pour du SP98.
Donc, apres, calcul, j'ai ajouté 4° d'avance

Pour profiter de l'octane du E85 il faudrait raboter la culasse ou mettre un joint de culasse plus mince pour augmenter la compression..
Pas trés convaincu que calculer l'avance en fonction des octanes soit la bonne methode..

L'avance dépend uniquement de la vitesse de propagation du front de flamme
il dépend du carburant , de la compression, du remplissage du moteur de la température, du ratio mélange (un mélange pauvre supporte une plus grande avance)

Normalement en augmente l'avance jusqu'a l'approche du cliquetis
on essaie d'etre trés proche du cliquetis.
(le cliquetis commence bien avant qu'une oreille experte l'entende)
le knock sensor (piezo éléctrique ) detect la vibrationdu moteur et ajuste l'avance au un certain seuil de vibration proche du cliqueti

Dans la pratique pour les gars qui n'ont pas un banc d'essaie , sur un moteur modifié on part d'une faible avance on l'augmente tranquillement pour rechercher le maximum de puissance ensuite on recule legerement
Un moteur bien avancé a tendance a cliqueté legerment dans les forte accellerations
Cela ne veut pas dire, que a tous les régimes, et tous les charges l'avance sera a son meilleur (la sonde knock sensor fait cela)
l'avance automatique et le controle de dépression font une corrections plus ou moins precise
Certain moteur sont plus sensible a l'avance que d'autre..
un moteur qui manque d'avance consomme plus qu'un moteur qui a trop d'avance..
André
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 18/09/07, 17:54

Oui, le taux d'octane est bien une protection contre le cliquetis non?

Donc, si un allumage est calculé pour rouler en securité avec un taux d'octane de 98, on peut faire le calcul pour rouler en securité avec un taux d'octane de 105? non

enfin, y'a ceux qui cherche, et ce qui font...

moi, je roule depuis 2000 kms avec du E85.

Je suis maintenant arriver a un fonctionnement nickel, et un consommation comparable a celle de l'essence, sans aucune contre-partie.

Et tout ça en faisant des economie en plus!

Et a ma connaissance, je suis le seul, a avoir abouti sur la modification d'une voiture a carburateur (je discute sur 5 forums en meme temps).

Maintenant, je suis là, pour expliqué ce que j'ai fais pour que d'autre puissent faire pareil, et profiter du temps que j'ai mis a arriver a un bon fonctionnement.

Nico.

Nico.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/09/07, 18:30

Bonjour Pastekos
Pastekos a écrit :Au niveau allumage, il faut profiter du taux d'octane de 105 du E85, contre 98 pour le SP98.
J'ai fais mon calcul d'apres ma doc technique.
En faisant une regle de trois avec l'avance maximale d'origine de mon allumeur pour du SP98.
Donc, apres, calcul, j'ai ajouté 4° d'avance.

D'accord avec André, l'avance optimum se cherche par essais plus qu'elle ne se trouve par calcul. Les motoristes simulent leur moteur tant qu'ils veulent....mais valident leur cartographies d'avance au banc d'essai ou ils explorent les valeurs d'avance plus loin que les calculs.

Ce qui fait foi, c'est ce qui marche. Si ta conso est bonne tu ne dois pas être loin de la bonne valeur. Si tu as le temps tu pourrai essayer par exemple autour de ta position d'avance actuelle de + ou - 2°.

Pastekos a écrit :j'arrive au bout de mes experimentations

Dommage , l'hivers arrive, il faudra portant trouver des solutions pour bien démarrer. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 18/09/07, 19:03

Flytox a écrit :Bonjour Pastekos

Pastekos a écrit :j'arrive au bout de mes experimentations

Dommage , l'hivers arrive, il faudra portant trouver des solutions pour bien démarrer. :mrgreen:
A+


Mais justement ma voiture demarre tres bien... au quart de tour.

Et comme c'est un cabriolet, l'hiver, ça ne me tracasse pas trop, elle sera surtout au garage.

En plus, j'ai appris par mon pompiste que l'hiver le carburant E85 en vente serait surement du E70 en realité, pour que les voitures n'est pas de probleme de demarrage.

Nico.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 18/09/07, 22:58

Hello,

Sur le forum dédié au vortex un expérimentateur a pu constater sur son débimètre (205 GTI) que l'AVEC réduit le débit d'air à dépression égale. Jusqu'à 20% je crois...

J'ai testé dernièrement la 309 carbu de ma mère, équipée depuis 1 an d'un AVEC : j'ai complété le réservoir avec 15l de E85, soit 33% environ. Le résultat est étonnant en terme de performances, "la voiture s'envole" comme dit ma mère qui n'arrête pas de relever le pied.

Hélas comme elle n'a jamais calculé sa conso je n'aurai pas de retour de ce côté là.

En tous cas si quelqu'un équipe un véhicule carbu d'un AVEC, l'ajout d'E85 semble bénéfique.

Pour l'histoire d'augmenter le carburant de 50%, la combinaison +20% gicleur et -20% air, combinée à une meilleure carburation, devrait aussi améliorer le fonctionnement à 100% E85. Hélas je ne roule qu'au mazout, même pas à l'huile (ça ne saurait tarder).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/09/07, 01:32

Bonjour
Donc, si un allumage est calculé pour rouler en securité avec un taux d'octane de 98, on peut faire le calcul pour rouler en securité avec un taux d'octane de 105? non


Ce que j'ai voulu dire c'est que l'avance dans un moteur ne se calcul pas , il se determine en laboratoire sur un banc par de nombreux essaies et tracé de courbe..
c'est comme les bougies les constructeurs les determinent par essaies..
Souvent l'avance donnée par le constructeur ce n'est pas l'avance optimum ,mais des raisons de longevité du moteur , encrassement des bougies ils mettent legerment moins d'avance..
avec une avance legerment superieure sur certain moteur on obtient une meilleure consomation et plus de puissance.

Plus il y a d'avance sur un moteur c'est un indice d'une vitesse de combustion trop lente.. (normalement superieur 35 metres seconde ) on est trés loin des explosifs qui s'exprime en km seconde..

Pour ceux qui modifie les moteurs quand on augmente le taux de compression on diminue l'avance.

l'avance sur un moteur c'est pour corriger les défauts de combustion,


Dans ton cas c'est la nature du combustible qui fait que cela prend plus d'avance avec de l'alcool

Un mélange air essence temperature d'inflammation 380c pour un mélange air alcool temperature inflammation 460c
le front de flamme est plus rapide dans le mélange air essence donc une combustion plus rapide avec l'essence.


Beaucoup de parametre influence la vitesse de combustion les moteur bien dessinés on recheche une combustion rapide le moins d'avance possible.

La nature du carburant, Essence, Benzol, Ether, Alcool , pétrole..
La température du mélange en fin de compression
Le pression du mélange (tauxd ecompression)
l'homogéniété (brassage turbulence)
Le dosage Ratio air /carburant


André
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 19/09/07, 05:04

Tres bien tout ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 21/09/07, 23:04

bonjour !
voilà 3 jours que je roule avec 35 % E85 dans une mini cooper S
sans problème une bonne odeur à l'échappement .
j'ai remarqué une bonne missibilité avec l'eau dans un bocal !peut -être une piste pour injecter un mélange eau/ étanol.
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 23/09/07, 23:41

Oula attention avec le melange avec de l'eau.

En effet, l'ethenol est totalement missble avec l'eau, mais le SP95 pas du tout, or l'E85 est un mlange de 85% d'ethanol et 15% de SP95.

Donc, en fait quand tu met de l'eau dans du E85, tu casse la missibilité Ethanol/SP95, et ces 2 elements se separent.

Mais, c'est vrai que j'ai fais la meme exprience que toi dans un bocal, et un petit pourcentage d'eau, n'a pas l'air de gener le melange E85.

Faut voir comme le moteur tourne avec un petit pourcentage d'eau... et la tenu dans le temps du melange....

Nico.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités