100.000 t de biodiesel à partir de graisse animale

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

100.000 t de biodiesel à partir de graisse animale




par Christophe » 25/01/07, 21:59

Le groupe de raffinage d'huiles Daudruy Van Cauwenberghe commence, la semaine prochaine, la construction d'une usine de biodiesel à Dunkerque, l'une des trois prévues dans la région.

DVC créera une filiale, Nord-Ester, pour exploiter cette usine, qui doit être mise en service à la fin de l'année, et qui produira 100.000 tonnes de biodiesel par an, à partir de graisses animales. L'investissement est de 25 millions d'euros. Interrogé sur la concurrence de Total et Diester Industrie, qui s'implanteront également dans la région, M. Daudruy a affirmé que « chacun trouvera sa place. Les quotas alloués par le gouvernement aux producteurs couvrent les besoins du marché ».

Diester Industrie (groupe Sofiprotéol) va quant à lui produire 250.000 t de biodiesel par an dans une unité à Cappelle-la-Grande (Nord), à partir d'huiles de colza et de tournesol. L'usine commencera son activité en 2008, et représente un investissement de 40 millions d'euros. Quant à Total, conformément à un protocole d'accord signé avec le finlandais Neste Oil en juillet 2005, il est en « phase finale d'étude » pour la construction d'une unité de biodiesel à Mardyck (Nord), où il raffine déjà du pétrole.

Cette usine, dont la date d'entrée en service n'est pas connue, produirait 200.000 tonnes par an à partir d'huile de palme et de graisses animales. Elle pourrait coûter 200 millions d'euros, selon le quotidien Les Echos , un chiffre que le groupe n'a pas confirmé. Le gouvernement souhaite passer d'une production de 400.000 tonnes de biodiesel en 2005 à 2,3 millions de tonnes en 2008.


Source: http://www.pleinchamp.com/article/detai ... e&pub_id=2
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 27/01/07, 09:37

j'ai causé par mail l'autre jour avec un anglais qui vendait des appareil pour faire du bio-diesel et il m'a dit qu'il avait des clients qui l'utilisait avec de la graisse animale...

pourquoi pas, aprés tout c'est un déchet industriel comme un autre, mais 200 000 tonnes d'huile de palme.... :evil: ...vive la déforestation, le défrichage et la culture intensive :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/07, 23:56

paotop a écrit :[...]mais 200 000 tonnes d'huile de palme.... :evil: ...vive la déforestation, le défrichage et la culture intensive :frown:
Oui, c'est la limite de ces biocarburants "gras"... L'huile de palme importée (de très loin) depuis des pays où sa culture remplace de la forêt primaire qui est l'habitat d'un de nos plus proches cousins... :|

Vive l'HVB qui pousse à 100 km de chez moi !!!
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 28/01/07, 00:10

Bonjour, cette apres midi j'ai vu un reportage sur france3 (emission "la vie d'ici' a 15h55)ou il était sujet pour des pecheur de faire tourner le moteur des bateau avec de la graisse animale, il ont verifie a 30% puis maintenant il tourne a 100% . ils ont egalement parlé des véhicule a gazogene, du moteur diesel 3 cyl avec injecteur pompe a l'huile colza (inventé y a 25 ans), il est dépourvu de liquide de reforidissement de radiateur etc.. y a meme un encouragement de chirac a l'epoque qui disait "continuez comme ça vous irez loin c'est une tres bonne idée", un autre reportage sur la société valenergol qui explique que les politicien se cache derriere le code des douanes pour le laissé s'enliser avec ses probleme de justice.
il avait aussi un sujet sur la communauté de commune (je sais plus ou) qui était en désaccord avec la prefecture car celle ci refusait que la com de com fasse tourner les camion poubelle a l'hvb. ils ont dis que rien que sur la communauté il y avait 9000 adeptes qui s'était converti a l'hvb

voila
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/01/07, 01:08

Il y a déjà deux sujets différents qui parlent de ce reportage sur F3 (Christophe, un, peu de ménage ? ) et concernant la communauté de communes de Villeneuve-sur-Lot, il y a aussi des sujets déjà en place.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 06:59

paotop a écrit =>
pourquoi pas, aprés tout c'est un déchet industriel comme un autre, mais 200 000 tonnes d'huile de palme.... ...vive la déforestation, le défrichage et la culture intensive

ça c'est très grave : en Indonésie ils détruisent flore et faune pour planter des palmiers, parce que ça rapporte et ça va rapporter.

aidiv => j'ai vu aussi le même reportage que toi.

Christophe => Expliques-moi qui va utiliser ce biodiesel étant donné que c'est interdit en France ?.

C'est peut-être pour nos voisins Allemands qui ont des pompes "biodiesel" ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/01/07, 20:47

jean63 a écrit :[...]Christophe => Expliques-moi qui va utiliser ce biodiesel étant donné que c'est interdit en France ?.

C'est peut-être pour nos voisins Allemands qui ont des pompes "biodiesel" ?
Ce n'est pas l'utilisation du "biodiesel" (c'est à dire l'EMHV, ou EEHV) qui est interdit en France, c'est celle de l'HVB.

En France, le "biodiesel" sera probablement utilisé en mélange à 30% dans un carburant appelé "B30".
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 23:25

exact.....OK.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/01/07, 23:41

salut

moi j'utilise de l'Huile De Récupe De Mac Donald Filtrée Artisanalement. donc de l' HDRDMDFA est-ce interdit? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/01/07, 01:13

Si tu la chauffes, il manque un "C" dans ton acronyme... :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités