Batterie (pile accu) Nickel Zinc à 1.6V mieux que NiMh?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 15/11/10, 20:21

J'en pense pas grand chose...suis largué! :mrgreen:

Mais à propos des NiMh, j'ai pas chômé, j'ai trouvé ceci: https://www.econologie.com/forums/duree-de-v ... 10160.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/11/10, 20:40

j'aime bien ce qui est facile a fabriquer , c'est pour cela que j'aime bien la batterie au plomb ... les NiCd ou NiHm sont trop chere ... et ne parlont pas du lithium

la nickel zin est prometeur pour le faible prix de ses materiaux

elle a été utilisé avec succes dans un autorail electrique en angleterre

il y a des explication interresante la
http://www.ul.ie/~childsp/CinA/Issue46/fam_chem.html

ca donne de bonne indication sur la fabrication des electrode : l'electrode zinc n'est pas en zinc mais en nickel aussi : quand la batterie est vide tout le zinc est dans l'electrolyte : pendant la charge le zinc se depose sur l'electrode

si le seul probleme est que le zinc se depose iregulierement , s'acumule a certain endroit jusqu'a court circuit , j'ai une solution ! partager les electrode negative en 2 groupe et decharger la batterie une fois sur 2 avec priorité sur un groupe d'electrode , et l'autre fois avec l'autre groupe : ainsi a chaque fois la moitié des plaque arrivera a la disparition complete du zinc donc toute acumulation de zinc sera suprimé ... si c'est une idée a breveter c'est trop tard ! c'est divulgué !

pour fabriquer il reste a faire les electrodes positive : la methode edison est obsolete : la methode electrode frité actuelle est meilleur : nickel frité + depot chimique d'oxyde de nickel a l'interieur

heureusement que je ne jete jamais rien ... toutes mes vieille baterie NiCd vont se faire demonter
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/11/10, 23:45

Le vice président (et chercheur au CNRS) d'une asso dont je fais partie assure la veille technologique sur les batteries, il a visité plusieurs fois SCPS, d'autres membres de l'asso, qui appartiennent à la SAFT les ont également étudié.
Cela fait 2 ans que nous suivons leurs travaux, avec l'espoir de remplacer un jour les batteries NiCd de nos VE par des NiZn... Mais pour l'instant, rien de probant...
:|
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 16/11/10, 00:04

pour répondre pèle mèle,

Merci à Chatelot pour l'état des lieux !

Concernant le zinc bromine, si les chiffres de wikipédia sont exacts l'énergie et la puissance spécifiques sont du même ordre de grandeur que le plomb donc pas vraiment intéressant sauf pour du stockage stationnaire.

Le nickel hydrogène à l'air sympa mais bon 80 bars d'hydrogène et du platine me laisse un peu pensif qu'en a un avenir pour le grand public...

Concernant SCPS et de mémoire, les patrons cherchaient à vendre leur société pour plusieurs dizaines de millions d'euros alors qu'ils ne semblaient pas capables de démontrer les résultats qu'ils avançaient... et refusaient que des experts se penchent sur leur bébé par crainte de se faire piller leur savoir faire...pourtant protéger par des brevets ! bref mon petit doigt me dit qu'il y a baleine sous caillou !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/10, 00:11

ne cherche rien chez ces bran.... de SCPS

les batterie de James J. Drumm (1897 - 1974) ont fait marcher un train de 1932 a 1948 de Dublin a Bray

donc la premiere etape est de fabriquer ce qui a deja marché
http://www.ul.ie/~childsp/CinA/Issue46/fam_chem.html

pour moi l'avenir des batterie est une batterie demontable et reparable : pas facile avec l'acide sulfurique qui doit etre 100% en plomb : la presence de n'importe quel autre metal empoisone le systeme

avec la potasse caustique c'est beaucoup plus facile , le fer et le nickel le supportent parfaitement : toute la structure de la batterie est absolument durable , le zinc donne une meilleur densité d'energie , je pense qu'a l'epoque de drumm le probleme des court circuit du zinc etait resolu par demontage frequent , j'espere bien le resoudre par double electrode et decharge alterné , mais le demontage pour reparer ce qui s'abime restera possible

citro quand tes batterie seront morte ne les jete pas meme si elle ne sont pas prevue pour etre demonté il sera possible d'en faire quelque chose ... et meme si tu connait une voiture du meme genre a batterie morte je suis acheteur !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/11/10, 00:28

enzo20134 a écrit :Concernant SCPS et de mémoire,...ils ne semblaient pas capables de démontrer les résultats qu'ils avançaient...bref mon petit doigt me dit qu'il y a baleine sous caillou !
chatelot16 a écrit :ne cherche rien chez ces bran.... de SCPS
En effet cela recoupe d'autres infos que j'avais... Vous le formulez plus crument. :lol:
chatelot16 a écrit :pour moi l'avenir des batterie est une batterie demontable et reparable : pas facile avec l'acide sulfurique qui doit etre 100% en plomb : la presence de n'importe quel autre metal empoisone le systeme
Je comprend pas...
L'acide n'est pas à 100%, il est dilué entre 30 et 38%. :frown:
Je me trompe. :?:
Et puis ne rajoute-t-on pas uniquement de l'eau, quand le niveau baisse. :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/11/10, 00:48

Le lien par chatelot16 sur la zinc-nickel oxide cell de James J. Drumm (1897 - 1974) dans les années 1932 à 1942 semble montrer qu'il avait tout réalisé du nécessaire pour la voiture électrique de fonctionnel sur un train de 85 tonnes à batterie sur 160 miles avec une seule charge !! et avec un freinage avec récupération d'énergie efficace !! Une batterie à grand courant en plus sans perte de charge, ni surcharge permettant de grandes accélérations !!!!.

On a vraiment envie de reproduire cette belle batterie performante!!en plus petit.
On a l'impression qu'on a manqué d'utiliser des batteries anciennes très performantes à retrouver !!

electrode + avec NI NIO et celle - avec ZnO dissous dans la potasse qui dépose du Zn sur une grille de Ni.
On a vraiment l'impression que le James J. Drumm avait résolu le problème et qu'il faut récupérer sa créativité sur une batterie simple, performante !

Je partage l'envie de chatelot16 d'essayer et de voir comment se débarasser des dendrites de Zn qui poussent.
Au moins mécaniquement avec une grille qui mécaniquement casse les cristaux dendrites de Zn qui poussent vers l'autre électrode en perdant du Zn déconnecté de l'électrode ??.
La difficulté est de conserver un contact du Zn avec l'électrode, ce qui est impossible dans la recharge de la pile Daniel qui avec du ZnSO4 donne du Zn en poudre affreuse.
Il faut peu : du Ni en feuille du NiO poudre (oxyde conducteur) une grille de Ni du ZnO dissous dans la potasse pure .

A moins que je ne comprenne pas bien, décharger à fond l'électrode, supprime tout le Zn métallique, mais je ne suis pas sûr qu'elle empêche de repousser des dendrites de Zn à la recharge prochaine, sur des centres de nucléation de la grille de nickel.
Il n'est pas sûr que la décharge forte supprime totalement les quelques atomes de Zn ou les impuretés qui assurent cette nucléation !!
Les dendrites sont des cristaux en aiguilles qui poussent dans des conditions de croissance très rapides alors que à faible courant on doit pouvoir avoir des cristaux plus plans.
Il doit falloir bien comprendre les mécanismes de nucléation et de croissance en dendrites et cristaux.
Peut être une paroi semi perméable pourrait empêcher les dendrites de faire des court circuits?

Les accus sont souvent bloqués par des phénomènes microcoscopiques très difficiles à expliquer et prévoir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/10, 01:13

quand on decharge et que le zinc a disparu de la majorité de la surface c'est a plat , et les exes de zinc present sur des petites partie n'ont pas disparu , et sur sur le pole + on arive au bout de la quantité d'oxide de nickel

mais avec des electrode - partagé en 2 groupe on peut decharger d'abord la moitié des plaque - ce qui n'epuisera pas l'oxyde de nickel de l'ensemble des plaques + et pendant la fin de la decharge avec l'autre moitié des plaque - il y aura de quoi faire disparaitre ces exes de zinc

enfin ce n'est qu'une idée , l'experience me montrera peut etre que c'est completement faux , mais l'experience me montrera peut etre autre chose ... ce n'est pas la premiere fois qu'une experience pour une idée fausse me permet d'en trouver une autre

c'est une fois de plus le hazard qui me permet de trouver cette batterie interressante alors que je croyais avoir epuisé le sujet sur internet

merci a ce forum :idea:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/11/10, 03:07

On peut acheter des NiZn sur Amazon US et les voir arriver en France!!
De plus il y a plein d'avis sur amazon sur ces accus Ni-Zn qui marchent pas si mal ni parfaitement !!
Cela vaut la peine d'acheter , de tester et d'en démonter vu le prix !!!
http://www.amazon.com/PowerGenix-ZR-PGX ... Descending

critique :
This review is from: PowerGenix ZR-PGX1HRAA-4B 1 Hour Quick Charger with 4 AA 1.6v NiZn Rechargeable Batteries (Electronics)
I have the charger and 16 batteries purchased from Wolf Camera about a year ago. During camping, I ran the batteries in my 4W florescent light and recharged them when it dimmed about 5 times. Some of them refused to charge because the charger gave a blinking red light. I was able to get the charger to accept those by charging them on an Ice battery analyzer for about 100 mAH at 200mA or up to 1.9V cutoff and putting them back in the charger. They would accept a charge, but the capacity was less than 1Ah. I did discharge test on all 16 of them at 1 amp down to 1.2 V and wrote the capacity on them one year later. The best one did 1033 mAH, the rest were 500-800 mAH. Many have died. 3 had internal shorts that would drain them to 0V in a day. 2 more died too quickly to be used with the others. 1 began to leak from the top in the charger the first time I recharged it. About half a dozen are rejected by the charger. The problem with them is that you have to drain them about 1/3 of the way and charge them right away or they die. This is impractical in reality because they have a high voltage. By the time your camera, light, GPS, or whatever act like the batteries are weak, you have drained them too much for the charger to charge them again. Stay away! I wouldn't expect them to last more than 1 year or 6 charge cycles. Unless your device won't work with NiMH or alkaline batteries I would not bother because at $2.50 each and with flaky reliability it is hard to get your money's worth.

Satisfait moins exigeant !
owerGenix ZR-PGX1HRAA-4B 1 Hour Quick Charger with 4 AA 1.6v NiZn Rechargeable Batteries (Electronics)
I've been using these new nickel-zinc AA cells for about 2 months now. I'm impressed by how long they will power things compared to the usual NiMh cells.

I have a Magellan GPS unit that uses 2 AA's. It was probably designed for alkaline cells. New alkaline cells give a full scale battery bargraph, but freshly charged NiMh cells only make the bargraph hit about 80%. NiMh cells drop to about half scale after an hour. I only get about 4 hours with NiMh cells before the voltage drops too low and it turns itself off. Alkalines will last about 7 hours. The new PowerGenix NiZn cells give a full scale battery bargraph for about 3-1/2 hours, then it slowly drops until the unit turns off. My first test powered the GPS for 6 hours and 20 minutes, the second time it went 6 hours and 55 minutes. I left the batteries in the charger longer the second time I charged them, about 4 hours instead of 2. With my GPS, the PowerGenix AA's lasted almost twice as long as 2200mAh NiMh.

I have also used these in my Fuji digital camera that uses 2 AA's. They also last a long time, longer than the NiMh cells I have used in the past. The LCD display is also just a little brighter with the NiZn cells.

I have a little Grundig G6 radio that also uses 2 AA's. It won't turn on with these installed. I'm guessing that the radio is sensing the higher than usual voltage (about 3.6 volts) and won't power up. This is the only device I have found so far that isn't happy with the NiZn cells.

When these come out of the charger, they read about 1.82 volts without a load using my Fluke DMM. Of course the voltage will drop when current is drawn and as the battery discharges.

To sum it up, these cells act a lot more like alkaline cells with the higher voltage available. It takes a lot longer for the voltage to drop down to about 1.2 volts per cell when comparing to NiMh types. These start off at a higher voltage than alkaline and take a good long time to drop to the point when you need to recharge.

Give these a try, I think you'll be happy. I'll be buying more AA's and some of the AAA size when they are available.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/11/10, 08:13

dedeleco a écrit :mais je ne suis pas sûr qu'elle empêche de repousser des dendrites de Zn à la recharge prochaine, sur des centres de nucléation de la grille de nickel.


Si le problème est l'existence de quelques centres de nucléation, comme pour les bulles de champagne, il y a 2 solutions :

- avoir un état de surface "nickel" pour supprimer tout centre de nucléation : très difficile ! (marrant l'usage du mot "nickel" dans ce sens et dans ce contexte :-) ;

- comprendre les anomalies qui font un centre de nucléation, et au contraire les multiplier sur toute la surface, de manière à ce qu'aucun point ne soit "favorisé".

Je pense que les progrès faits dans la métallurgie du frittage de poudre pourrait résoudre le problème très élégamment, en augmentant en plus la surface apparente de l'électrode.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 473 invités