Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par GuyGadeboisLeRetour » 04/06/21, 15:23

Christophe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Samsung Data Migration Software (4.0)
Clonezilla (Open Source)


Samsung Data Migration Software (4.0) est réservé au Samsung SSD

Pour Clonezilla c'est via une clé USB de boot, c'est un peu plus compliqué, un tuto complet : https://www.malekal.com/clonezilla-tuto ... de-disque/

Pour Crucial:
https://www.acronis.com/fr-fr/promotion ... -download/

Christophe a écrit :Ah oui faut remonter au 1er post...Mea culpa !

Puis non c'est tea Culpa tavéka poster tout le tableau d'abord au lieu de m'embrouiller ! :mrgreen:

Je crois que sur ce coup, t'as eu besoin de personne pour t'embrouiller ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par Christophe » 04/06/21, 15:34

Bon je vais tenter Acronis quand même...sauf si ils demandent de m'enregistrer...je vais en avoir pour la nuit AMHA !

Tiens voilà la partie optimisation SSD conseillée par Crucial (léger...):

0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par Exnihiloest » 04/06/21, 17:53

Christophe a écrit :...
Bref voilà la question principal du sujet : j'aimerais cloner mon disque système vers ce SSD...
...

J'ai fait la manip plusieurs fois sans aucun problème, pour installer des SSD sur des PC portables, mais pas récemment.
La dernière fois, en 2015, j'avais utilisé un truc simple et basique : "DiskClone".

Je ne pense pas que le choix du logiciel soit critique. Au pire cas comme le disque de destination est vierge, s'il y a des problèmes on peut tout recommencer avec un autre soft.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par Christophe » 04/06/21, 17:59

Ok et ca prend combien de temps chaque essai tu penses ?

J'ai 1 To à cloner...J'ai testé rapidos avec Acronis (certifié par Crucial...) et j'ai un message d'avertissement en choisissant la source: apparemment y a des partitions qu'ils connait pas et il fera donc une copie "hard"...c'est à dire secteur par secteur...

Aussi certains disent que le clonage copie les erreurs : mon disque source à 1 secteur réaloué...

C'est vrai ?

Euh c'est ça ton DiskClone : https://winworldpc.com/product/diskclone/10 ?

Quarterdeck DiskClone Extra Strength 1.0 (1998) (3.5-1.44mb) Extra Strength 1.0 English [x86] 5.21MB

5 Mo ça c'est bien...mais 1998 ça m'inquiète un peu quand même ? :cheesy:

3.5-1.44 MB ca veut dire qu'il faut 3.5 disquette de 1.44 Mo ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par Exnihiloest » 04/06/21, 18:50

Christophe a écrit :Ok et ca prend combien de temps chaque essai tu penses ?

J'ai 1 To à cloner...J'ai testé rapidos avec Acronis (certifié par Crucial...) et j'ai un message d'avertissement en choisissant la source: apparemment y a des partitions qu'ils connait pas et il fera donc une copie "hard"...c'est à dire secteur par secteur...

Aussi certains disent que le clonage copie les erreurs : mon disque source à 1 secteur réaloué...

Probable. Un clonage, c'est par définition une copie conforme des secteurs. Le logiciel n'interprète rien du tout. S'il ne copiait pas les erreurs, le disque de destination ne serait plus un clone.
C'est vrai ?

Euh c'est ça ton DiskClone : https://winworldpc.com/product/diskclone/10 ?

Quarterdeck DiskClone Extra Strength 1.0 (1998) (3.5-1.44mb) Extra Strength 1.0 English [x86] 5.21MB

5 Mo ça c'est bien...mais 1998 ça m'inquiète un peu quand même ? :cheesy:

3.5-1.44 MB ca veut dire qu'il faut 3.5 disquette de 1.44 Mo ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca veut dire qu'il faudra te perfectionner dans l'art d'utiliser les moteurs de recherche.

J'ai retrouvé mon fichier d'installation : "DriveClone 11.10 - DCFree-11-GM-ML-20141022.exe"
Et je le trouve là, version 2018 :
https://telecharger.tomsguide.fr/DriveC ... 39964.html
Peut-être qu'il y a encore plus récent, mais 2018, c'est déjà tout bon.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par Christophe » 04/06/21, 18:59

Euh...Tu as dis :

La dernière fois, en 2015, j'avais utilisé un truc simple et basique : "DiskClone".


Et là tu parles de DRIVEClone...

"Ca veut dire qu'il faudra te perfectionner dans l'art d'utiliser les bons termes" :mrgreen:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par SixK » 05/06/21, 00:38

Clonezilla fait tres bien le job.
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par Christophe » 05/06/21, 00:58

Oui SixK, j'en doute pas mais j'avais la flemme ^^

Finalement j'ai tenté la solution de facilité que proposait Crucial.

Cela a fait le job en moins de 3h...ce qui fait un taux de transfert moyen proche des 100 Mo/s pour traiter 1 To...donc pas mal !

Demain je tente de booter dessus 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par GuyGadeboisLeRetour » 05/06/21, 02:11

J'ai utilisé le soft maison (Samsung) au moins pour 6 SSD (Toujours des Samsung), ça a toujours fonctionné du premier coup, sans erreur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cloner un disque dur systeme vers SSD MX500 Crucial (avis, test...) ?




par Christophe » 05/06/21, 02:16

C'est parce qu'il était certifié et un peu moins chiant à mettre en route que j'ai utilisé (les 450 Mo d'Acronis c'est une suite complète de logiciels en fait...et comme j'ai un crucial apparemment j'ai la licence ça pourrait servir pour plus tard...)...et j'ai été étonné de la rapidité en fait (malgré quelques secteurs illisibles...sur des anciennes partitions que j'utilise plus donc pas très grave...enfin on verra demain si ça boot ou pas ! :D)

Le Samsung fait aussi la copie sous un boot menu ?

Je crois que j'ai eu 3 ou 4 redémarrages...
0 x

Revenir vers « Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités