VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Yamatai
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 13/10/15, 10:48
Localisation : Huismes




par Yamatai » 26/10/15, 16:41

Si tu as la main verte je te conseillerais de regardé si la simple transpiration de plantes peux suffire.

A 20°C 100% d'humidité c'est 15 gr eau/kg air
1m3 d'air c'est en gros 1,2 kg/air.

Pour être à l'aise il faut un air entre 40% et 60% d'humidité. Si ta VMC débite 300 m3/h il faut une vaporisation d'eau de 2,5 kg d'eau par heure (air à Hr 50%).

Je prends un chiffre aléatoire qui ne correspond peut être pas au débit de ta VMC sur les débits et je ne tiens pas compte de l'humidité extérieur.
A titre d'exemple à 0°C l'air peux transporté 3,7 gr eau / kg air pour un Hr à 100%.

Je ne connais pas vraiment la vitesse de transpiration des plantes je laisse la main.
0 x
xxx74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 23/10/15, 10:12
x 1




par xxx74 » 26/10/15, 18:08

J'avais oublié l'histoire des bactéries...

Une dernière chose, je ne parviens pas a trouver une façon compréhensible pour moi, de dimenssioner mon échangeur.

Ma maison fait 122m² avec une hauteur sous plafond moyenne de 2,70m.

Donc a defaut, faut'il que j'envisage une surface d'échange de 122m² ?

Comment faire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/10/15, 19:07

pourquoi la surface de l'echangeur serait egale a la surface de la maison ?

la dimension de l'echangeur depand surtout du debit de VMC et ce debit ne depand pas directement de la surface de la maison , ça depand plutot du nombre de personnes qui occupent la maison ... bien sur en general , une grande maison c'est pour un plus grand nombre de personne mais pas forcement

la surface de l'echangeur determine le rendement ... une surface trop petite fera un rendement faible , mais fera quand même mieux qu'un VMC simple sans echangeur

il n'y a donc pas a se casser la tête , n'importe quel echangeur fait mieux que la VMC simple , quand on realise soi même on peut prevoir la possibilité d'augmenter le nombre de plaque , si le resultat et insuffisant on augmente le nombre de plaque
0 x
xxx74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 23/10/15, 10:12
x 1




par xxx74 » 26/10/15, 20:41

Ok, merci pour vos infos, l'idée des plantes est un grand classique auquel je n'avais pas pensé !

Pour ce qui est du nombre de personne, nous sommes deux adultes et un enfant, mais parfois on peut être trois ou quatre adultes et trois ou six enfants...

Donc je suppose qu'il faudrait que je prévois, un débit minimum pour lorsque nous sommes que trois et une variation de puissance supérieur pour lorsque nous sommes sept...

Après, si je comprend bien, faudrait faire le calcul en prenant surtout en compte les volumes d'air qui doivent être réinjecté dans les pièces concernées afin de déterminer la puissance du ventilateur à utiliser. Idem pour l'extracteur...

Y a t'il une règle simple pour déterminer ça ? javascript:emoticon(':|')
0 x
maouh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/12/15, 11:43




par maouh » 06/12/15, 11:53

Bonjour j'envisage l'installation d'une vmc double flux couplée a un recuperateur de chaleur type poujoulat positionné au refoulement de la vmc
Est-ce que ce schema vous parait correct?
Est-ce faisable?
Merci d'avance
Cordialement
Image
0 x
Pat2mars
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/01/16, 18:37




par Pat2mars » 04/01/16, 22:41

Bonjour à tous,
Très interessant tous ces échanges :)

J'aimerais savoir s'il serait envisageable d'installer simplement un échangeur fait maison sur la sortie d'une vmc hygro pour réchauffer l'air arrivant dans les pièces dites sèches? Seul le moteur de la vmc serait utilisé, l'air frais entrant dans l'échangeur serait "entraîné" par dépression dans les conduites vers les chambres comme avec des ouvertures dans les fenêtres...

Cordialement,
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 05/01/16, 13:59

Pat2mars a écrit :Bonjour à tous,
Très interessant tous ces échanges :)

J'aimerais savoir s'il serait envisageable d'installer simplement un échangeur fait maison sur la sortie d'une vmc hygro pour réchauffer l'air arrivant dans les pièces dites sèches? Seul le moteur de la vmc serait utilisé, l'air frais entrant dans l'échangeur serait "entraîné" par dépression dans les conduites vers les chambres comme avec des ouvertures dans les fenêtres...

Cordialement,


oui, mais très difficile car grande surface de plaques très proches les unes des autres, nécessaire (environ 10 à 20W/m2 de puissance d'échange thermique ) , les très gros problèmes de condensation de vapeur d'eau qui dégouline et les filtres nécessaires, car véritable aspirateur à poussières , bien avant VMC double flux !!

Aussi très très difficile !! Sinon inefficace !!
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5




par LOGIC12 » 05/01/16, 22:34

bonjour, je me demande si on ne pourrait pas modifier une VMC pour qu'à certains moments (absence toute la journée cause boulot) et aussi la nuit, où il n'y a que la respiration des gens et que la température extérieure est la plus basse,

si on ne pourrait pas faire un recyclage partiel de l'air extrait, de le filtrer et de l'amener au fond du couloir des chambres par exemple. Ainsi il entrerait moins d'air froid, d'où économie.

ça pourrait varier de 0 à 50%. Soit on met le système manuellement lorsqu'on part au boulot, et on remet normal au retour, et ensuite on remet en recyclage un peu plus faible pour la nuit, au moins deux heures après avoir pris la dernière douche, et terminé de cuisiner.

Idée à creuser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 06/01/16, 01:22

LOGIC12 a écrit :bonjour, je me demande si on ne pourrait pas modifier une VMC pour qu'à certains moments (absence toute la journée cause boulot) et aussi la nuit, où il n'y a que la respiration des gens et que la température extérieure est la plus basse,

si on ne pourrait pas faire un recyclage partiel de l'air extrait, de le filtrer et de l'amener au fond du couloir des chambres par exemple. Ainsi il entrerait moins d'air froid, d'où économie.

ça pourrait varier de 0 à 50%. Soit on met le système manuellement lorsqu'on part au boulot, et on remet normal au retour, et ensuite on remet en recyclage un peu plus faible pour la nuit, au moins deux heures après avoir pris la dernière douche, et terminé de cuisiner.

Idée à creuser.


A quoi sert une VMC ?

A enlever la vapeur d'eau dans l'air et les saletés du type cuisine ( en oubliant celles dans les meubles agglomérés et antifeux ) et donc il faut adapter son débit au minimum nécessaire, qui est excessif dans beaucoup d'habitations aux anciennes normes absurdes !!

Certainement, on peut couper la VMC si elle n'est pas utile !!

Recycler l'air est difficile, car pour enlever la vapeur d'eau, il faut un absorbeur à CaCl2 sec ou condenseur genre frigo, et pour enlever les gaz toxiques de cuisine ( acroléine ) ou des meubles, il faut faire passer l'air sur du charbon actif propre comme pour un masque à gaz !!

Si cela est réalisé avec filtre à poussières cela marchera !!
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5




par LOGIC12 » 06/01/16, 02:24

BONJOUR, ATTENTION, il ne s'agit pas de faire ça en permanence, mais juste lorsqu'il n'y a personne à la maison, donc pas de cuisine, pas de douche, rien du tout.

Et la nuit, on réduirait un peu moins, car il y a malgré tout les gens qui respirent. Il faut penser que le nuit, c'est là où il fait le plus froid.

Et ce n'est pas arrêté. Arrêter une VMC crée des problèmes notamment de condensation dans les tuyaux car plus rien ne circule.
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités