VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/01/12, 23:42

c'est pourtant simple

contre courant = 2eme flux parrallele au 1er est en sens inverse
co courant = 2eme flux parrallele au 1er est dans le meme sens
croisé = 2eme flux en travers du premier

impossible d'etre a la fois en travers et paralele !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/01/12, 23:57

le
contre courant = 2eme flux parrallele au 1er est en sens inverse

est le seul qui permet d'avoir une différence de T très faible entre les flux d'entrée et de sortie à chaque bout de l'échangeur.
Sinon au lieu d'avoir 1°C et 90 à 95% d'efficacité, on a 10°C et 50% au max .

Les condensations sont très importantes, si la VMC double flux est utile et si faibles, avec une maison sous occupée, il est aussi simple de ne quasiment pas ventiler.
0 x
grami49
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 14/01/15, 11:02
Localisation : maine et loire




par grami49 » 14/01/15, 12:32

Bonjour tout le monde!

@Flytox: pourrais-tu nous faire un petit retour sur ton échangeur "fait maison" couplé avec 2 VMC simple flux classique (voir page 4 de ce sujet)

En effet, je suis grandement intéressé, car j'ai récupérer un échangeur mais sans moteur!

j'ai pensé au vmc simple flux en temps que motorisation: extraction et insufflation, mais j'ai des doutes sur le débit final (perte de charge).
0 x
grami49
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 14/01/15, 11:02
Localisation : maine et loire




par grami49 » 14/01/15, 20:41

Pour ceux que çà intéresse, voici 2 photos de l'échangeur que j'ai récupéré: c'est un Aldes E150H (il est de fin 1999).

Image

Image

Après un bon nettoyage et quelques modifications: amélioration de l'extraction des condensats, grosse isolation du caisson, passage des bouches en 125mm (150 actuellement), étanchéité et mise en place d'un système de filtration.
Je pense pouvoir en faire quelques chose de pas trop mal :D (et dire qu'il allait finir à la benne...)

Il faut juste que je trouve des moteurs de ventilation qui pourraient faire l'affaire à pas trop cher!
Et c'est sur ce point là que je sèche un peu.... ventilo torin, ovni centrifuge type RVK 125, Vmc simple flux ou autres? :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/01/15, 21:54

Bonjour grami49

@Flytox: pourrais-tu nous faire un petit retour sur ton échangeur "fait maison" couplé avec 2 VMC simple flux classique (voir page 4 de ce sujet)


Désolé de te décevoir mais je n'ai jamais terminé la réalisation.
Par manque de temps / changement de priorité, j'ai laissé attendre quelques mois le caisson avec son échangeur en "plastique" dans le grenier et des bestioles sont venue se nicher dedans.....l'échangeur est indémerdable à nettoyer correctement et très fragile :cry: Des trous aussi petit , c'est pas un bon plan pour le nettoyage et la perte de charge....

Entre temps j'ai vu d'autre réalisations .....pour me rendre compte que ce que j'avais prévu pour la gestion des condensat était très insuffisante.... :cry: Ca allait droit à la caisse en bois qui pourrit car elle peut pas bien évacuer la flotte .

Le projet s'est arrêté là, car il fallait tout reprendre et par manque de temps (trop en concurrence avec mes Pantonisations). :cry: :mrgreen:

Depuis j'ai recyclé une VMC pour souffler dans la maison (utilisation en simple flux) et l'autre pour souffler l'air extérieur derrière l'insert bois pour souffler de l'air tiède dans le séjour, au lieu de faire rentrer un courant d'air froid au niveau des portes.

Citro doit avoir quelques idées sur le sujet....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/01/15, 23:55

C'est d'origine ou c'est toi, grami49, qui a mastiqué le montage de l'échangeur. :?:

Normalement, un échangeur doit être démontable facilement pour son entretien. :?
Sur ma VMC Hélios, des réglettes recouvertes de joint mousse ou de feutre réalisent l'étanchéité entre le caisson et l'échangeur tout en facilitant sa dépose pour contrôle et nettoyage.

La VMC Hélios est pourvue de 2 filtres G4 et un filtre F7 "anti pollen" qui préservent efficacement l'échangeur de l'encrassement mais doivent être remplacés au moins 2 fois par an selon l'environnement et la qualité de l'air.
J'ai posté sur le forum des photos de mes filtres neufs et encrassés. :shock:
Il est à noter que le filtre qui reprend l'air intérieur est beaucoup plus sale que celui qui traite l'air extérieur avant insufflation. Le filtre à pollen s'encrasse différemment selon les saisons... mais il n'est pas beau à voir non plus.

Je suis à ta disposition pour toute question. :arrowl:

Flytox, n'hésite pas à me prévenir si tu passes par Bordeaux, qu'on fasse un brin de causette, ça fait bien longtemps. :mrgreen:
0 x
grami49
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 14/01/15, 11:02
Localisation : maine et loire




par grami49 » 15/01/15, 09:19

Bonjour,

Merci Flytox pour ta réponse. :D

@Citro : Concernant le mastic, c'est d'origine! d'ailleurs, j'ai galéré pour l'ouvrir....sans rien casser.

C'est un échangeur qui à 16 ans maintenant, et à cette époque la filtration c'était rare. En regardant les docs ALDES sur les VMPH, la filtration était en option. :shock:

Bien sûr, je vais essayé d'améliorer tout çà et d'avoir un échangeur facilement accessible pour la maintenance et correctement filtré en amont et en aval.(style capot sur charnière, avec joint d'étanchéité et support filtre).
Il y a de la place, çà devrait le faire.

Là ou çà coince pour moi, c'est sur le choix des ventilateurs. Je partais sur des ventilos centrifuges de gaine (du style Ovni Prima Klima en 125mm et 2 vitesses 220 et 320 m"/h).

Image


Mais je me suis demandé pourquoi pas utiliser tout simplement 2 vmc simple flux auto réglable classiques (que l'on trouve pour 40€ en GSB)? d'ou ma question à Flytox.

Est-ce que la perte de charge du réseau (longueur gaine, filtres) ne risque pas d'être trop importante pour une vmc classique, et je risque de me retrouver avec aucun débit en sortie de bouches d'insufflation?

Ce qui me fait peur avec les ventilateurs de type extracteur centrifuge, c'est le risque que çà soit un peu trop puissant et que même à 220m3/h le débit insufflé soit trop fort et du coup trop bruyant....
Ou alors il faut les réguler, mais un simple variateur ne me semble pas franchement adapté: chez certains le moteur se met à bourdonner.L'idéal serait un variateur à étage/transfo, mais le prix fait peur!

Avez-vous des expériences ou des infos là-dessus :?:
0 x
mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/11/10, 18:46
x 1




par mich » 15/01/15, 10:13

grami49 a écrit :Est-ce que la perte de charge du réseau (longueur gaine, filtres) ne risque pas d'être trop importante pour une vmc classique



Bonjour,

c'est surtout la perte de charge de ton échangeur et de ces filtres qu'il ne faut pas négliger.

l'avantage des vmc autoréglable, c'est que le débit est constant. mais si la perte de charge est élevée, tu vas consommer beaucoup. et si elle est trop élevée ça ne marchera pas.
si tu n'as pas les perte de charge de l'échangeur, il ne te reste que le test pour savoir.

Dans ma double flux, les vmc autoréglable sont suffisantes pourtant mon échangeur fait 70m². Avec les années et l'encrassement du circuit, ma consommation électrique du système a augmenté donc mes moteurs compense l'augmentation de perte de charge du à l'encrassement.

pour conclure je pense que ça va marcher car ton échangeur à l'air d'avoir une section de passage importante donc peu de perte de charge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/01/15, 11:29

Nous y voici grami49, tu viens de mettre le doigt sur ce qui fait la qualité d'une VMC double flux...

La VMC HELIOS que j'ai coûte un bras (3000 Euro rien que pour la centrale et autant pour le réseau aéraulique et les bouches, j'ai effectué la pose moi-même), mais la qualité de réalisation montre l'importance de la conception...
Les moteurs des ventilateurs centrifuges sont à courant continu, à très haut rendement et pilotables en vitesse sur 8 niveaux et très silencieux.

Je puis également mettre mon logement en surpression (ou même en dépression) par la commande différentielle de chaque moteur, ce qui est actuellement mon cas tant que je n'ai pas remplacé mes menuiseries par des modèles plus étanches.
0 x
grami49
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 14/01/15, 11:02
Localisation : maine et loire




par grami49 » 15/01/15, 15:15

Et oui, Citro, je sais bien qu'il y a une grande différence de conception et de qualité, mais çà à un prix.

Il suffit de regarder les vmc DF vendu en GSB, à 499€...çà donne pas envie....boitier plastique, pas d'isolation, étanchéités inexistante, filtre G3 un peu mince , clip attache couvercle très fragile, évacuation condensat plus que douteuse...et le pire, échangeur à flux croisé avec rendement à 60% vendu comme du haut rendement!

Mais comme, je n'ai pas les moyens... vive le bricolage!:cheesy:

@Mich, tu me rassures :D donc je passes à la pratique !

Ce weekend je vais faire le test avec une simple flux pour voir.
Mon échangeur faisant 15m², çà pourrait le faire.
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 111 invités