VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 28/09/08, 10:55

citro a écrit ::arrow: Tu sais par rapport aux 1500 à 1800€ pour acquérir une VMC double flux haut de gamme, cela ne fait pas cher... :cry:
Mais à ces prix là on a plus de 90% de rendement (ce qui nous fait pas pour autant une facture de chauffage réduite de 90%).


Toutafé mais la bonne question est: est ce que les, disons 20%, de rendement suplémentaire s'amortiront-il un jour, autant sur le CO2 et l'énergie primaire que sur l'argent? C'est à dire durant la vie du matériel?

Car 20% de 1000€ (au moins) en énergie primaire c'est beaucoup...

Exemple avec 1kW de puissance thermique dans l'air:
a) 95% récupere 0.95kW
b) 75% récupere 0.75kW

Delta: 0.2kW soit 0.2kWh gagné par heure de fonctionnement.
Avec un kWh chauffage, chauffage électrique pour prendre le pire des cas, à 0.12€/kWh il faut donc le que la VMC a) tourne pendant X heures pour rentabiliser (avec un surcoût de 1000€).

Avec X = 1000/(0.12*0.2) = 1000/0,024 = 42 000 h ce qui représente 4 ans et 7 mois en continu 24/24.

Question: est ce que les VMC premier prix ont ils un systeme de récupération des condensats?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/09/08, 21:20

Christophe a écrit : Question: est ce que les VMC premier prix ont ils un systeme de récupération des condensats?

Superbe démonstration Christophe, Merci! :arrowl:

Oui, les vmc double flux "premier prix" de chez HBH, Aldès ou autres ont un collecteur de condensats et un orifice pour leur évacuation.
En tenir compte avant l'achat, car les arrivées/sorties de gaines ne sont pas toujours modulables et les caissons doivent travailler dans des positions prédéfinies pour une évacuation optimum des condensats.
Prévoir également le dégagement pour ouvrir le caisson pour les opérations d'entretien...

Merci à chatelot16 pour sa présentation des types d'échangeurs.
Sans avoir jamais ouvert les entrailles de vmc double flux, il me semble que tous les modèles que j'ai vu (rendements annoncés de 75%) parraissaient être à flux croisés. :cry:
Pourrais-tu nous citer des modèles fonctionnant avec des flux à contre courrants ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 28/09/08, 21:34

Sans avoir jamais ouvert les entrailles de vmc double flux, il me semble que tous les modèles que j'ai vu (rendements annoncés de 75%) parraissaient être à flux croisés. Crying or Very Sad
Pourrais-tu nous citer des modèles fonctionnant avec des flux à contre courrants ?


Par exemple celui-ci


http://www.soler-palau.be/_fr/pdf/habitat/WTA_300-400.pdf
mais on est bcp +cher qu'un premier prix...
Dernière édition par swift2540 le 28/09/08, 22:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 28/09/08, 21:35

http://www.soler-palau.be/_fr/pdf/habitat/WTA_300-400.pdf

J'arrive pas à supprimer ce message help :!:
Dernière édition par swift2540 le 28/09/08, 22:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/09/08, 21:52

je ne suis pas assez riche pour acheter une vraie vmc double flux aux prix que je vois

mais je fabrique des echangeur avec des plaque de toles galvanisé empilé , pour recuperer la chaleur de groupe electrogene a refroidissement a air

j'ai beaucoup apris en surveillant des forum comme
http://forums.futura-sciences.com/showt ... ux&page=28
on y voit de temps en temps des description precise ou des liens interressant , mais je n'ai pas memorisé les nom des fabricant mais seulement les detail de conception qui m'interresent
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 28/09/08, 22:00

D'accord avec ton calcul Christophe,
mais pour moi 2 autres données sont à prendre en compte
1) la consommation de la vmc elle-même, et accessoirement son bruit
2) la fiabilité du matériel; si je dois acheter 2vmc 1er prix sur la durée de vie d'une vmc haut de gamme, où est l'intérêt?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/09/08, 22:08

:arrow: Je n'ai pas réussi à télécharger complètement le pdf. :cry:

Au fait, peux-tu supprimer ton message en double?

Un détail m'a surpris, ils disent flux parrallèles mais ne précisent pas "à contre courant" ? :?:

Par ailleurs ils disent que le moteur à courrant continu possède un meilleur rendement que les moteurs à courant alternatif. :?:
Les consommations moteur annoncées semblent raisonnables selon les vitesses basse, moyenne et haute ; 22W, 50W, 115W cela me semble très correct pour un débit maxi de 300m3/h :arrowl:

Le moteur CC m'intéresse car je me dis que le jour ou je franchirais le pas, j'aimerais alimenter le moteur avec un panneau solaire et une batterie tampon. Histoire de dire que je ne déplace le problème en compensant une économie d'énergie par une consommation électrique supplémentaire... :frown:

concernant la remarque de swift, je pense que moins de 5 ans pour amortir un surcoût, c'est supportable, vu qu'une VMC à une durée de vie bien suppérieure. Pour moi, dans ce cas, le haut de gamme ce justifie donc. En ce qui me concerne, je me chauffe au gaz pour beaucoup moins cher du kwh (0.06€/kwh) mais je paye le kwh électrique beaucoup plus (0.15€/kwh).
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 28/09/08, 22:35

Apparemment le site soler-palau est lent,
et pour répondre à ta question ils disent contre-courant mais plus bas dans le pdf.(ou alors sur la page d'accueil?)

Je ne connais pas les conso d'une vmf premiers prix; si qqn pouvait nous rencarder ce serait sympa :!:

Je regarde ces vmf car je vais en placer une chez moi, et celle-là à un SAV valable et proche; c'est appréciable. :idea:

Sinon pas assez calé dans le domaine ac/dc pour avoir un avis.

Moi, je chauffe au fioul; actu 0.08€/kwh mais vu les prix futurs annoncés, le calcul de rentabilité sera à refaire...

Et puis je me dit en éconologiste débutant que la meilleure calorie est celle dont je n'ai pas besoin :lol: :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/09/08, 22:57

swift2540 a écrit :Et puis je me dit en éconologiste débutant que la meilleure calorie est celle dont je n'ai pas besoin :lol: :lol: :lol:


Absolument.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/09/08, 22:57

le moteur a courant continu est aussi un moteur a courant alternatif : les charbon et le collecteur transforment le continu en alternatif exactement a la frequence correspondant a la vitesse : c'est aussi bon en rendement qu'un bon variateur de frequence electronique

seule difference les charbon s'usent progressivement : ce n'est pas pire que l'electronique qui ne s'use pas mais qui tombe en panne quand elle veut

et avec une scie a metaux et une lime je peux tailler un charbon a le bonne dimension alors que depanner un variateur electronique est une autre affaire ...

quel que soit le type de moteur le rendement peut etre bon ou mauvais suivant le prix que le constructeur y a mis
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités