VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/08/11, 16:47

Personnellement je serais plutôt une fois par jour !!
mais tout dépend de vos problèmes réels, humidité, vapeurs toxiques des meubles, bois et murs, à évaluer, etc... ??????
Les fuites naturelles des maisons anciennes suffisent souvent, pour moi.

Avec des doubles et triples vitrages étanches en ventilant simple flux on perd autant de chaleur ou énergie que gagné avec ces vitrages !!!
Donc ils sont absurdes sur des maisons anciennes sans forte amélioration de l'isolation avant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 03/08/11, 16:49

dedeleco a écrit : soit à 1,3KJ/m3 avec 300m3 par heure soit 300/3600=0,083m3/s donne 20x1,3x0,083=2,158KW de puissance perdue sans double flux !!!


1,3KJ/m3 pour un résultat en KW ?

dedeleco a écrit :donne 28/2=14W/m2/2 (distance totale 2mm d'air entre les 2 lignes médianes des flux)


Il sort d'où ce 28 stp ? J'ai pas du tout capter...
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 03/08/11, 16:57

dedeleco a écrit :Personnellement je serais plutôt une fois par jour !!
mais tout dépend de vos problèmes réels, humidité, vapeurs toxiques des meubles, bois et murs, à évaluer, etc... ??????
Les fuites naturelles des maisons anciennes suffisent souvent, pour moi.

Avec des doubles et triples vitrages étanches en ventilant simple flux on perd autant de chaleur ou énergie que gagné avec ces vitrages !!!
Donc ils sont absurdes sur des maisons anciennes sans forte amélioration de l'isolation avant.


zéro ventilation ni naturelle ni mécanique, bouchées par le précédent proprio, du coup à la moindre douche ou gamelle d'eau à chauffer c'est le bain de vapeur et les fenêtres ouvertes hiver comme été...
du coup 1 renouvèlement par jour ca me parait faible
double vitrage de ± 10 ans
cet hiver j'ai chauffé pour 134kW/h/m2 pour donner une idée de l'isolation
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/08/11, 16:59

(air à conductivité de 0,028W/m°C) donne 0,028W/m2 pour plaques à 1m de distance et 1mm de distance donne 1000 fois plus en flux thermique soit 1000x0,028=28W/m2°C sur 1mm d'air isolant !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/08/11, 21:39

kumkat a écrit :l'utilisation de feuilles de papier alu type cuisson pourrait elle être envisageable en lieu et place des plaques pvc ? bien sur il faut en trouver en bonne largeur et comment coller des entretoises mais le prix au mètre carré ne me parait pas excessif...


Cela me parait si fragile que je suis pas sûr que ce soit une bonne solution. Un petit choc de rien du tout par exemple avec un outil et un bon bout de la surface d'entrée ou sortie de l'échangeur est aplatie et quasi irréparable...Cela doit durer dans le temps et être nettoyé de temps en temps....comment ????

Tu devrais essayer d'assembler quelques feuilles pour voir avant de te lancer dans la fabrication d'un échangeur complet .... :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 03/08/11, 21:56

j'y ai pensé mais c'est un risque à prendre.
pour les entretoises pourquoi pas des baguettes de balsa ?
http://www.copaero.fr/balsa-2x10-p-161.html
c'est léger et pas trop cher

quand au nettoyage... bonne question, mais c'est le même
problème pour celui en pvc présenté au début du sujet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/08/11, 22:07

kumkat a écrit :j'y ai pensé mais c'est un risque à prendre.
pour les entretoises pourquoi pas des baguettes de balsa ?
http://www.copaero.fr/balsa-2x10-p-161.html
c'est léger et pas trop cher

quand au nettoyage... bonne question, mais c'est le même
problème pour celui en pvc présenté au début du sujet...


Pour le balsa , c'est toujours possible mais la surface utile pour l'échange thermique va diminuer drastiquement, tu vas donc vers un échangeur bien plus gros. :cry:

Les plaques en pvc supportent l'eau le savon et la soufflète d'air comprimé pour le nettoyage.... :!:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/08/11, 23:22

Vu l'humidité évaporée dans la maison, la condensation de toute cette humidité se produit dans l'échangeur qui doit résister à des années trempé dans l'eau (des dizaines de litres par jour) !!
De plus la poussière avec cette eau, même avec filtres à poussières, il passe suffisamment de poussières fines pour faire avec l'eau condensée une boue qui bouche tout !!
Donc tout doit être résistant à l'eau et démontable pour nettoyer !
0 x
smelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/09/11, 19:42




par smelle » 08/09/11, 18:18

Bonjour,

Je dois installer une vmc chez moi et je réfléchis à la fabrication d'un échangeur thermique.

D'où quelques questions...

Qu'est-ce qui différencie une vmc df classique d'une vmc haut rendement ? La taille de la surface de l'échangeur ? La technique de fabrication ?

Vous parlez beaucoup d'échangeur à plaques de polycarbonate. Est-ce la seule solution efficace ? Certains parlent d'échangeur fait avec des pailles ou des gaines de PER, mais beaucoup d'entre-vous doute. Y a t-il eu des tests objectifs ?

J'aimerais coupler la bouche extérieure d'aspiration de ma vmc avec un capteur solaire à air. Pensez-vous que cela soit réalisable ? Avez-vous des idées ou des conseils ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/09/11, 22:32

ne pas confondre vmc et chauffage

la vmc double flux permet de ventiler sans refroidir : avec un bon echangeur , l'air sortant permet largement de rechauffer l'air entrant , inutile d'y ajouter un capteur solaire ou un puit canadien

la vmc concerne un petit debit , ce qu'il faut pour ventiler : avec un capteur solaire c'est du chauffage : il faut un debit beaucoup plus gros pour faire un chaufage utile , donc un autre circuit completement different

la vmc fait son petit debit 24h/24 : le capteur solaire fait un gros debit quand il y a du soleil ... enfin si le capteur est a air , car je pense que l'eau est meilleure pour transporter efficacement la chaleur : le but de la vmc n'est pas de transporter la chaleur , mais de ventiller : l'echangeur ne fait que recuperer ce qu'une ventilation simple ferait perdre
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités