Rocket stove avec vortex

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Rocket stove avec vortex




par Ahmed » 27/06/16, 21:18

turbo.JPG
Aujourd'hui, découpe des éléments de raccordement et surtout du tube d'air tertiaire à éjection tangentielle, la pièce maîtresse de ce modèle (ci-dessus): c'est un tube 1" 1/4 coupé* en deux moitiés suivant des génératrices opposées, puis reconstitué avec un décalage dans le plan diamétral pour obtenir deux fentes longitudinales obturées par des segments de soudure**... Puis, début de montage: tout ça se présente assez bien, avec quelques ajustements inévitables... (ci-dessous). La courbe de sortie du foyer et de l'entrée dans le "riser" est bien régulière, "comme sur le plan"! 8)

Obamot, c'est vrai que dans une habitation correctement isolée, un poêle de masse n'est plus vraiment adapté! Je comprends bien ton point de vue...

* Pour ceux qui seraient tentés par la "manip", il faut s'arranger pour ne pas déformer le tube lors de la coupe, donc chalumeau O/A proscris! Une meuleuse d'angle avec un disque fin (1 mm) convient bien, mais le coupeur plasma est également indiqué et va plus vite...
** Comme c'est une chute de tube propre, le soudage est effectué au MIG, c'est plus simple, plus rapide et ça convient bien pour combler les espacements.
Pièces jointes
rocket3.JPG
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Rocket stove avec vortex




par Obamot » 27/06/16, 22:41

Mes réflexions actuelles sur les matériels de chauffage tournent autour de la norme EN 15205 (durée de restitution).

Nous avons un foyer qui monte très vite en température, mais pour une meilleure grandeur d'eXergie, j'ai toujours pensé qu'il vallait mieux prolonger la durée de restitution. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse à l'hybridation: 1) on lance la flambée de départ avec un combustible qui ne coûte presque rien (boues d'épuration séchées, écorces compressées, récupération de palettes "jettables" ou que sais-je) puis une fois arrivé au climax, 2) il suffit d'entretenir et accompagner le décrescendo de la courbe de température avec un autre combustible qui alimenterait alors en continu le foyer, mais avec peu de besoin en combustible (un peu comme un avion qui brûle beaucoup au décollage, mais beaucoup moins à 12'000 m. 3) stocker cette chaleur, ce qui est un peu le but du poêle de masse. Ce qui rejoint peut-être ton point de vue...

Et si ça peut aider la réflexion, ici un systéme "mutant" entre rocket, mur chauffant et idée générale du principe d'accumulation d'un poêle de masse, mais à l'intérieur d'une enceinte-mur (avec courbes de températures, relevés des gaz en sortie, modifications apportées au foyer/système et visualisation des changements sur courbes après transformations)
http://heatkit.com/research/2009/lopez-rocket.htm

Tiré du même lien, un rocket stove plus rocket que poêle de masse, bien que...
http://www.rocketstoves.com

(on dirait qu'il y a les plans à télécharger pour un quinzaine d'euros...)

toujours tiré du même lien, ici plein de truc urf à zinzins :mrgreen: tous plus intéressants les uns que les autres (pyromanes s'abstenir :cheesy: ) http://mha-net.org/docs/v8n2/wildac09f.htm
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Rocket stove avec vortex




par janic » 28/06/16, 08:39

pour le vortex, place un AVEC ce sera plus simple! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Rocket stove avec vortex




par Ahmed » 28/06/16, 10:07

Certaines réalisations comportent effectivement des déflecteurs à la base du "riser", mais ces dispositifs sont assez difficiles à déterminer quant à leur dimensionnement et position (mal situés, il freinent le passage des gaz), en outre, exposés à une chaleur intense dans une atmosphère oxydante, ils sont rapidement détruits. Ma solution présente l'avantage de refroidir la tubulure qui est censée (du moins, je l'espère! :roll: ) provoquer le vortex... Nous devrions être rapidement fixés sur ce point.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Rocket stove avec vortex




par Ahmed » 29/06/16, 18:32

Sur la photo, construction d'une sole avec apport d'air et soudage du tuyau d'air tertiaire sur le fond du "riser".
Soudage de l'ensemble des pièces restantes et premier essai qui révèle une erreur d'exécution flagrante: la sole limite beaucoup trop la section du foyer; en réalité, cette sole avait été prévue, mais je n'en avait pas tenu compte lorsque j'ai dimensionné le foyer... :roll:
J'ai retiré cette sole et les gaz ont pu emprunter le circuit normal, avec une amorce de vortex assez sympathique... Il faudra donc que j'approfondisse mon foyer pour ménager la place de la sole; pour cela, il me faudra intercaler un fer plat sur les deux côtés... je suis content de m'être contenté de pointer les cornières!
Pièces jointes
cendrier.JPG
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Rocket stove avec vortex




par sen-no-sen » 29/06/16, 19:08

Ce dispositif me rappel la turbovoile. :P
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Rocket stove avec vortex




par Obamot » 03/07/16, 20:47

Du coup j'aurais bien vu un système à géométrie variable (tube-in-a-tube ou bien square section in a square section) de façon à pouvoir modifier la longueur des éléments en continu, (jusqu'à tomber sur les proportions idéales)

Un truc que je ne pige pas, c'est que le tube/vortex vertical situé à la suite de la première chambre de combustion horizontale (de forme parallélépipédique) devrait venir se raccorder/se situer à la jonction de la deuxième étape de double combustion. Ce qui veut dire que le tube que tu nous as montré serait le cœur du système secondaire situé à l'intérieur de la chambre de combustion verticale, et qui devrait donc être plus spacieuse pour contenir ton tube et surtout plus haute, c'est ça?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Rocket stove avec vortex




par Ahmed » 03/07/16, 22:45

C'est vrai qu'un aspect essentiel est le respect d'une certaine proportionnalité des sections et que mon tube d'apport d'air tertiaire impacte celle du "riser"... Il me reste à rectifier le tir en ce qui concerne la question de la sole, puis de refaire un nouvel essai de combustion. J'ai vu une vidéo qui envisageait le même dispositif, mais ne l'a pas maintenu: seul l'orifice à la base du "riser" est conservé, avec un volet de réglage; à voir, donc, dès que j'aurais un moment, car je dois reprendre d'autres travaux qui ont pâtis de ces premiers essais...

0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Rocket stove avec vortex




par Christophe » 09/08/18, 17:19

Petite relance de sujet, voici un mini rocket stove en tôle coupée démontable et léger: https://aazzaa.de/outdoor/rocket-stove (pour le camping?)

rocket-stove.jpg
rocket-stove.jpg (119.59 Kio) Consulté 15817 fois




ps: où en est ton projet Ahmed?
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: Rocket stove avec vortex




par xboxman4 » 11/08/18, 00:51

Christophe,

Le rocketstove a été dépassé par le batchrocket :

http://uzume-asso.org/batchrocket.html
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités