Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8063

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par Christophe » 24/09/22, 14:09

Ah oui merci Remundo pour ce rappel (je savais pas... :lol: :lol: :lol: ! Mieux vaut consommer un peu plus que être complètement mort... :lol: )...

Mais quand on voit certaines remorques fermée de fabricants, vendues une petite fortune, je crois pas que leurs ingénieurs connaissent même la notion de Cx !!

Bon allez cadeau..premier positionnement de la tôle, la forme finale sera un peu différente puisque la tôle touche le sol là...

remorque_arrière_V2.jpg
2 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum - Soutenir le forum en faisant du Shopping utile

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 3048

par GuyGadeboisLeRetour » 24/09/22, 14:12

Remundo a écrit :on l'a déjà dit, il n'y a pas que le Cx comme contrainte sur une remorque :P

Y'a aussi le SCx.
0 x
Obamot a écrit: Présente tes excuses pour tout le mal que tu as fait ! Présente tes excuses ici tout de suite — surtout à Christophe — et que tu tacheras de ne plus recommencer. C’est pas un”gag”. C’est ta seule chance. Si tu attends trop tu le paieras très très cher plus tard, un prix que tu ne soupçonnes même pas.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 3396

par Remundo » 24/09/22, 14:21

voué c'est un compromis.

Les lignes de fluide vont turbuler à l'arrière puisqu'elles ne recollent pas proprement sur un profil mince.

Le volume est pas mal, mais finalement peu utilisable vue l'axe de rotation de la porte.

Si tu montais tout sur charnière verticale, à droite par ex ? certes un peu lourd peut-être, mais ça ferait "stand" et permet un usage pratique du volume .

A vous de voir Dipl Ing Christophe :idea:
0 x
ImageImage
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 3048

par GuyGadeboisLeRetour » 24/09/22, 14:30

Christophe pourrait s'inspirer du concept IAA de Mercedes en construisant une remorque à géométrie variable (Je sors)...
0 x
Obamot a écrit: Présente tes excuses pour tout le mal que tu as fait ! Présente tes excuses ici tout de suite — surtout à Christophe — et que tu tacheras de ne plus recommencer. C’est pas un”gag”. C’est ta seule chance. Si tu attends trop tu le paieras très très cher plus tard, un prix que tu ne soupçonnes même pas.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8063

par Christophe » 24/09/22, 15:23

Remundo a écrit :Le volume est pas mal, mais finalement peu utilisable vue l'axe de rotation de la porte.

Pourquoi ? il suffit de charger les trucs légers (de toute façon ça sera les trucs légers à l'arrière...) avec un système de filets (soit dans la porte soit au niveau du plancher...

Remundo a écrit :Si tu montais tout sur charnière verticale, à droite par ex ? certes un peu lourd peut-être, mais ça ferait "stand" et permet un usage pratique du volume .

C'est ce que j'ai suggéré plus haut...plus lourd et plus compliqué à fabriquer..

Pour mettre des néons et attirer du monde (des fifilles) de loin c'est pas mal un truc qui bascule...et aussi pour retrouver sa caravane en mode biture !! :mrgreen: :mrgreen:
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum - Soutenir le forum en faisant du Shopping utile

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8063

par Christophe » 24/09/22, 18:50

Voilà fini journée...

20220924_184310.jpg

20220924_184316.jpg

Pour la version en queue de poisson j'avais calculé 33 m de profilés, je suis à moins de 15m avec cette version...mais je dois encore renforcer le longeron central...et surtout faire la structure basculante de la tôle (au moins 8m je pense)...

J'ai tout fait en 15*15*2 mm...c'est léger mais suffisant...j'espère ! :mrgreen:

Je pense faire les parois latérales fixes...ou alors mi basculantes, mi fixes...à suivre...
1 x
phil59
Grand Econologue
Grand Econologue
x 290

par phil59 » 24/09/22, 19:45

Je n'avais pas compris que tu rallongeais la "bestiole" ...

C'est autorisé en longueur ?

En tous les cas, c'est incréneautable . Quoique j'ai vu en "ex-beau-garçon" faire un créneau avec la merco et le van accroché derrière sur 2.5 places de dispos ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8063

par Christophe » 24/09/22, 20:01

Tu crois que je me suis pas renseigné avant ? On a droit a 12 m avec le permis B et 18 m tout compris...

Rien a foutre des créneaux j'irais pas en ville avec...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 3396

par Remundo » 24/09/22, 21:21

ah voué, impressionnant...

alors j'ai 2 remarques :
* faudra quand même faire gaffe en virage car ton essieu est plutôt devant la remorque et le porte-à-faux arrière est énorme
* je me demande s'il ne faudrait pas carrément fixer/souder toute ta structure (en treillis, ça sera rigide et léger) et faire des portes latérales à l'arrière (au moins une sur un côté...

la dernière idée que j'ai eue est que les charnières pourraient être à l'arrière-bas de la remorque : la partie courbe s'ouvrant un peu comme un capot.

ta remorque pourrait aussi basculer facilement à l'arrière, peut-être même à vide, faut voir.

à votre bon coeur.
0 x
ImageImage
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 1586

par gegyx » 24/09/22, 22:37

Pas de créneaux, OK.

Et pour les gendarmes couchés ?

**
Plus qu'à ajouter des roulettes en extrémité arrière, pour la préservation du carénage. :)
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »