Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 18/09/22, 10:48

A part le toit (et encore) je vois pas trop ce qui aura vieilli tant que ça dans 5 ans...

A suivre...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par phil59 » 18/09/22, 10:51

Le toit, oui, et toi ....
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 18/09/22, 10:58

Ah oui pas con ! :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 21/09/22, 20:09

J'ai commencé, doucement, la partie arrière aujourd'hui...

C'est un peu plus compliqué que l'avant puisque cela sera mobile...j'ai simplement fait un prépositionnent avec des pinces étaux de la partie basse pour étudier la cinématique (y aura un montant à l'arrière + traverses hautes et la grande jambe de force sera sur le profil extérieur)...

Je vais garder la structure des portes d'origine, mais je vais un peu optimiser pour gagner quelques kg...

20220921_175911.jpg
20220921_175911.jpg (345.5 Kio) Consulté 500 fois


20220921_175921.jpg


20220921_175833.jpg


D'ailleurs je sais pas où je vais mettre les feux du coup !! On a le droit de les mettre en hauteur quelque part en retrait de l’arrière de la remorque ? Si oui de combien de m ?

Sinon comme le bord de fuite sera fin, mettre une plaque à feu va me détruire un peu l'optimisation aéro (comme celle de Macro du coup :mrgreen: ) ?


ps: le petit string solaire derrière c'est ce que je veux utiliser pour le simulateur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Macro » 21/09/22, 20:53

integration en profondeur dans ta queue de beluga et plaque de plexi dans la continuité du profil ...Tu t'arretes a des details
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Macro » 22/09/22, 04:59

Ton porte a fau arriere va etre un grand handicap pour franchir le moindre ralentisseur ...Les sites d'envol de tes engins sont plutot du genre tarmac ou champs en rase campagne ??? Faut pas que tu ailles sur les routes du larzac ou celles du bocage normand ...

J'ai vu le weekend dernier le dernier VW multivan ... Il a un magnifique becquet arriere qui a mon avis ne doit pas etre là que pour faire (trés) joli...
2022-Volkswagen-Multivan.jpg
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Remundo » 22/09/22, 08:40

peut-être un peu long en effet sur l'arrière Christophe.

ça peut toucher dans des dévers.

à toi de voir :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 22/09/22, 10:17

Macro a écrit :Ton porte a fau arriere va etre un grand handicap pour franchir le moindre ralentisseur ...Les sites d'envol de tes engins sont plutot du genre tarmac ou champs en rase campagne ??? Faut pas que tu ailles sur les routes du larzac ou celles du bocage normand ...


Bonne remarque merci !

Euh les routes d'accès aux terrains peuvent être non carrossées...des chemins forestiers quoi...mais j'ai des terrains en bordure de route aussi...

Généralement je ne roule pas dans le champ...mais il faut que cela soit possible...

Donc quoi ? D'après toi je dois relever un peu l'arrière ? 20 cm ça ira ?

Macro a écrit :J'ai vu le weekend dernier le dernier VW multivan ... Il a un magnifique becquet arriere qui a mon avis ne doit pas etre là que pour faire (trés) joli...


AMHA, vu le monstrueux cul qu'il a :shock: :shock: :shock: cet artifice ne changera pas grand chose à son coefficient spiral (Cx) !! Allez, 20% d'amélioration peut être ?

Par contre c'est ce genre de truc que tous les 45 tonnes devraient avoir !! Sans doute plus efficace que le chevron de Michelin (l'un n'empêche pas l'autre je pense...) !

Bon j'ai parcouru cette page à propos du placement des feux et, sauf la "visibilité" (et la largeur) il n'y a strictement rien qui conditionne le placement des feux d'une remorque légère...ou alors j'ai mal lu ????

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 006177087/

Bref à priori je peux les placer en hauteur...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 22/09/22, 10:36

Bon j'ai modélisé ça :

remorque_arrière.png
remorque_arrière.png (16.15 Kio) Consulté 414 fois


remorque_arrière_2.png
remorque_arrière_2.png (37.11 Kio) Consulté 414 fois


J'ai mis 25 cm de garde au "plancher", soit environ 40 cm de garde à l'axe des roue...cela me semble beaucoup... :?: :?:
1 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par gegyx » 22/09/22, 10:47

Peut-être penser à modéliser ta carrosserie, en pensant à l'intégration de tes feux arrières ?

Voir dans une casse, et trouver des phares en courbe.

Rien ne t'empêche comme les camions d'avoir plusieurs feux. Deux minables à la hauteur conventionnelle et 2 balèzes plus haut ?

**
Finalement en regardant ton arrière, les 2 feux pourraient s'intégrer en haut et bas sur les 2 plats.
Si la remorque s'incline, il y a toujours 2 feux bien visibles. Et sur les cotés également.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités