Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 15/09/22, 20:15

Bof, le PVC c'est souple...et un coating hors de prix tiendra mieux tu penses ? :roll: :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Remundo » 15/09/22, 20:20

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :Grosse erreur d'avoir acheté ces lattes prévues pour l'intérieur. La tenue des plastiques exposés aux UV est très réduite...
Après rien n'est perdu à condition de pas lésiner sur la qualité du produit à passer dessus. Par exemple:
https://www.mack-kayak.com/gel-coats-po ... c-npg.html

Guy a raison sur ce point, mais comme ils sont déjà blancs, ça sera a priori pas trop grave au niveau de la couleur.

Reste à voir la tenue mécanique : certains plastiques peuvent devenir cassants avec les UV.

y'a pas trop de règles générales sur ce sujet.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 15/09/22, 20:22

Remundo a écrit :Reste à voir la tenue mécanique : certains plastiques peuvent devenir cassants avec les UV.

y'a pas trop de règles générales sur ce sujet.


Je confirme et c'est irréversible mais cela prend des années ! :arrow: panne-depannage-reparation/renovation-de-plastique-de-mon-broyeur-devenu-cassant-avec-les-uv-et-la-meteo-t16929.html

Mais je la stockerai à l'ombre...peut être même sous abris...

C'est quoi la différence "chimique" entre un PVC extérieur et intérieur du coup ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par GuyGadeboisLeRetour » 15/09/22, 20:30

Un broyeur, en général c'est à l'extérieur et les plastiques sont conçus pour, contrairement à des lattes qui sont prévues pour l'intérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Remundo » 15/09/22, 20:33

ce sont des additifs directement dans le plastique (par ex dioxyde de titane) et/ou un "coating" (une mince couche superficielle) qui filtrent les UV.

les plaques alvéolaires transparentes ont ainsi une face traitée mais pas l'autre.

ça coûte plus cher à l'achat bien sûr.

pour une remorque qui ne va pas trop au soleil, un PVC blanc non traité doit suffire.
2 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 15/09/22, 20:34

On verra bien ! Au pire je perdrais 20€ et 1 journée de travail si ils ne tiennent qu'un an... :mrgreen:

Donc je bis :

Christophe a écrit :C'est quoi la différence "chimique" entre un PVC extérieur et intérieur du coup ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 15/09/22, 20:37

Remundo a écrit :un "coating" (une mince couche superficielle) qui filtrent les UV.


Ben voilà je vais te le coater avec une bonne peinture opaque et ça ira très bien AMHA !

Remundo a écrit :les plaques alvéolaires transparentes ont ainsi une face traitée mais pas l'autre.


Le PVC transparent n'existe pas de ce que je sais (mais je sais pas tout)...les plaques alvéolaires de serre ou pergola c'est du polycarbonate...

Remundo a écrit :pour une remorque qui ne va pas trop au soleil, un PVC blanc non traité doit suffire.


Vous inquiétez pas, je vais le traiter à la peinture ! Je voulais de toute façon peindre l'avant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Remundo » 15/09/22, 21:03

voui les plaques alvéolaires sont en polycarbonate, mais c'est à peu près le même principe pour la protection des UV.

si tu veux faire de la peinture anti-UV sur PVC, tu devrais faire un essai au préalable parce que ça ne colle pas toujours... là encore c'est un peu empirique.

Il existe quelques références, mais j'ai jamais essayé.

et faut toujours essayer avec exactement ce qu'on a. D'un PVC à l'autre, l'accroche peut être différente.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 15/09/22, 23:40

Oui c'est pas les chutes qui manquent mais on fait des bonnes peintures maintenant...cela devrait être trouvable facilement : https://www.manomano.fr/conseil/comment ... u-pvc-6993

Tiens ça me fait penser : quand j'ai rénové ma serre en novembre 2021 (suite à l'arrachage par une tempête de l'hiver 2020/2021 de 2 panneaux PC et un chantier initial avec des faiblesses qu'il n'a plus aujourd'hui car j'ai renforcé de partout...)...j'ai mis un petit pan en PVC de lambris intérieur car j'avais plus que ça sous la main pour boucher...

Pour le moment, de loin du moins, il n'a pas bronché malgré l'ensoleillement exceptionnel et 3 ou 4 canicules de 2022 mais je vais surveiller et vérifier sa solidité demain...

Bon cela ne fait qu'un an...et la serre est orientée EST...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW




par Christophe » 15/09/22, 23:48

Pour la peinture, y en a qui font PVC ET Alu sans sous couche...c'est tout à fait ce qu'il me faut...à 16€ le Litre...que demande le peuple ?

V33 Peinture Déco LAB Extérieure Multi-Matériaux est une peinture extérieure-intérieure destinée aux fenêtres, volets, portails, grilles, mobilier, objets… en : Bois : résineux, exotiques, feuillus… bruts ou déjà peints, vernis ou lasurés. Métaux : bruts, rouillés ou déjà peints. PVC : neufs ou à rénover. Alu-Galva-Zinc : neufs ou à rénover. Ne s’applique pas sur le mobilier de jardin et les pots de fleurs en plastique, les sols, les supports maçonnés et les bois huilés ou cirés. Nous déconseillons l’utilisation de teintes sombres sur les supports PVC fortement exposés au soleil. Direct sans sous-couche. Polyvalente, elle adhère sur tous supports. Application facile et tendu parfait. Résistante aux chocs, taches, intempéries, UV. Durable, grâce à sa formule solvant Anti-corrosion Haute adhérence Souple & respirante V33 Peinture Déco LAB Extérieure Multi-Matériaux de la marque V 33

0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités