Récupération eau chaude dans foyer de cheminée

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bcedric26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Récupération eau chaude dans foyer de cheminée

Message non lupar bcedric26 » 31/10/12, 11:14

Bonjour les bricoleurs

Je vous présente l'une de mes 1ère installation pour tenter de récupérer de l'eau préchauffée avec un foyer de cheminée, je n'ai rien inventé je me suis inspiré de plusieurs autres réalisations...

En fait je devais changer le foyer de ma cheminée donc j'ai profité pour réaliser en même temps cette installation.
A la base la maison était uniquement équipée d'un ballon électrique de 150L (branché en heures creuses).

J'ai installé en plus un ballon en amont de 300L que je destine à préchauffer l'eau chaude sanitaire. Le but est de récupérer des calories toute l'année (cheminée pour automne/hiver et panneau solaire j'espère au printemps...)

Bref pour le moment c'est l'hiver qui arrive donc on va plutôt s'attarder sur la cheminée :
L'installation est sommaire et n'est pas du tout automatisée (je suis en test pour le moment et je cherche des conseils pour automatiser pas trop cher, actuellement c'est moi qui ouvre et ferme les vannes...)

Voici le détail du matériel (voir la photo c'est plus explicite) :
Serpentin en cuivre (10 mètres) autour du conduit (avec les moyens du bord pour le cintrage...)
1 Ballon 300L (acheté 25€ en récup)
1 vanne anti polution
1 circulateur
4 vannes
cuivre raccords et divers
10m cuivre recuit 12/14

Voici une petite photo : Image

Après quelques semaines d'utilisation, la température du ballon de 300L varie entre 35° et 45° ce que je trouve déjà pas mal car l'eau du village est à peine à 15°.
Mais c'est variable en fonction de l'utilisation de la cheminée, de ma présence à la maison et de la consommation d'eau chaude.

Mon ballon électrique devrait consommer moins car il est alimenté par une eau déjà tiède (env. 15° en ce moment l'eau du village)

Voilà je cherche des idées pour optimiser, sécuriser et automatiser tout çà !
Comme je galère un peu pour trouver les infos sur le net je m'adresse à vous, si vous avez des idées n'hésitez pas !

J'ai pensé mettre une sonde de température dans la hotte qui permettrai d'ouvrir ou fermer les vannes automatiquement en fonction de la température.

Merci de votre aide,
Céd
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 31/10/12, 13:00

Ca c'est le genre de 1er message que j'aime bien! Welcome sur econo Cédric!

La combinaison bois solaire est la plus éconologique qui soit, tu as fait le bon choix :)

Est ce que tu aurais le schéma hydraulique car j'ai pas tout compris sur la photo seule...

Pour l'automatisation tu penses à quoi? Il suffit d'automatiser le démarrage du circulateur non? La il tourne comment? En permanence?

Un petit comparateur de température bipoint pourrait automatiser et optimiser la récupération de T° je pense. Je l'ai fais sur mon montage dont voici tous les détails: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
0 x

bcedric26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar bcedric26 » 31/10/12, 15:53

Bonjour Christophe

Merci pour ta réponse et félicitations pour ton installation, je vais m'en inspirer pour mes futures évolutions !

Effectivement dans un premier temps je voudrai que le circulateur se mette en marche quand il y a du feu dans la cheminée, ce serait déjà pas mal !

Il tourne actuellement en permanence et l'eau se refroidit quand il n'y a pas de feu (bon en général je suis là pour l’arrêter manuellement mais c'est provisoire).

J'imagine qu'il doit être possible de mettre une sonde de température dans la hotte qui pilote le circulateur.

Est-ce que tu aurai une idée sur le type de sonde que je peux mettre et surtout ou la trouver (j'ai fais plusieurs grandes surfaces brico mais je n'ai rien vu...)

Merci !
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 31/10/12, 15:55

Bonne méthode progressive.

Vu que cela marche manuellement, il suffit de mettre un thermostat de ce genre comme exemple :
http://www.eneove.com/attachments/GAT7HC.pdf
http://www.eneove.com/Afriso/Thermostat ... terne.html

ou à bulbe pour ballon
http://www.1001pieces.com/thermostat-de ... r,3,62.cfm

etc..

sur le tuyau d'eau sortant de la cheminée (quasiment dedans) pour détecter quand l'eau devient chaude et enclencher le circulateur d'eau chaude venant de la cheminée qui sera coupé si elle devient froide.

Ultra simple.

Sauf si le gros ballon devient trop chaud, auquel cas, il faut couper le circulateur si le thermostat en haut du ballon monte trop haut 70°C à 80°C .(eau bouillante)

De plus il faut près de la cheminée sur le tuyau en sortie une soupape de sécurité, si la pression d'eau vapeur devient excessive, et c'est crucial de déverser ailleurs l'eau surchauffée dans la cheminée si pas de chance.
0 x

bcedric26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar bcedric26 » 31/10/12, 16:08

OK c'est nickel çà.
c'est un peu ce que j'avais imaginé mais je n'étais pas sur de mon coup, et je m'attendais à un truc beaucoup plus cher !...
Comme quoi j'ai bien fais de mettre ce post :)

et sinon oui j'avais prévu la soupape de sécurité, je vais essayer de l'installer ce week-end.

Merci !
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 31/10/12, 16:55

Un blog qui a réalisé ce montage:
http://4mads.free.fr/

et j'ai oublié l'évident vase d'expansion pour l'eau qui circule.
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 31/10/12, 17:01

J'aime bien le concept.

Normalement le clapet anti retour se trouve sur l'arrivée d'eau froide... ou alors j'ai mal vu la photo ?

Sinon pour les raccords etc, je prends chez www.eco-bricolage.com
0 x

bcedric26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar bcedric26 » 31/10/12, 17:35

Je vois qu'on a les mêmes sources !
c'est un site dont je me suis inspiré, pour commencer c'est très simple.

en gros j'essaye de faire un circuit similaire mais uniquement pour l'ECS car je ne prévois pas de chauffage central pour le moment.
La cheminée est équipée d'un récupérateur d'air chaud et nous n'avons pas froid tant qu'il y a du bois sec !

Mon besoin en eau chaude étant bien plus faible (aucun radiateur), j'ai choisi l'option de ne pas modifier le foyer mais d'installer un serpentin autour du conduit afin que l'eau se réchauffe tranquillement...

Ce qui est intéressant c'est que plus il fait froid et plus mon eau est chaude !

j'ai mis le clapet anti-retour pour protéger le circulateur lorsque l'on tire de l'eau chaude (l'eau essaye de remonter par la pompe en fonctionnement)

et pour le vase d’expansion c'est prévu avec la soupape de sécurité, pour le moment aucun problème de surchauffe mais je gère tout manuellement et ce n'est pas l'hiver...
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 31/10/12, 18:17

bcedric26 a écrit : j'ai choisi l'option de ne pas modifier le foyer mais d'installer un serpentin autour du conduit afin que l'eau se réchauffe tranquillement...

L'essentiel est le changement de température T des gaz brulés dans le conduit échangeur avec serpentin par bon froid, que j'invite à mesurer, car on peut en tirer plus, si cette T après reste élevée et perdue dans la cheminée.
Les échangeurs d'insert et cheminées sont souvent sous dimensionnés pour éviter d'avoir l'échangeur et le conduit bouchés par la suie.

On perd ainsi 25% à 30 % souvent de la chaleur de combustion.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 31/10/12, 19:07

Pour la commande du circulateur, un thermostat en sortie de cheminée ne suffit pas car le ballon risque de réchauffer la cheminée.

En effet si tu le règles sur 45°C et que le tampon est à 30°C c'est ok. Les calories vont dans le "bon sens".

Mais après une bonne flambée, le ballon a chauffé à 55°C-60°C disons, ben il finira pas redescendre à la T° de consigne soit 45°C.

Tu peux donc mettre un thermostat mais à condition de mettre une consigne assez élevée.

Pour optimiser le tout, optimiser la consommation électrique du circulateur et empêcher le refroidissement, il faut un comparateur à 2 sondes comme j'en ai mis un ou alors détecter si il y a une flamme (ou mettre un interrupteur à la main mais bon...)

Voir: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

Image

ps: tu peux aussi poser ta question dans ce nouveau forum http://www.isolation-chauffage.com/chauffage-au-bois/
0 x