Je vous présente l'une de mes 1ère installation pour tenter de récupérer de l'eau préchauffée avec un foyer de cheminée, je n'ai rien inventé je me suis inspiré de plusieurs autres réalisations...
En fait je devais changer le foyer de ma cheminée donc j'ai profité pour réaliser en même temps cette installation.
A la base la maison était uniquement équipée d'un ballon électrique de 150L (branché en heures creuses).
J'ai installé en plus un ballon en amont de 300L que je destine à préchauffer l'eau chaude sanitaire. Le but est de récupérer des calories toute l'année (cheminée pour automne/hiver et panneau solaire j'espère au printemps...)
Bref pour le moment c'est l'hiver qui arrive donc on va plutôt s'attarder sur la cheminée :
L'installation est sommaire et n'est pas du tout automatisée (je suis en test pour le moment et je cherche des conseils pour automatiser pas trop cher, actuellement c'est moi qui ouvre et ferme les vannes...)
Voici le détail du matériel (voir la photo c'est plus explicite) :
Serpentin en cuivre (10 mètres) autour du conduit (avec les moyens du bord pour le cintrage...)
1 Ballon 300L (acheté 25€ en récup)
1 vanne anti polution
1 circulateur
4 vannes
cuivre raccords et divers
10m cuivre recuit 12/14
Voici une petite photo :
Après quelques semaines d'utilisation, la température du ballon de 300L varie entre 35° et 45° ce que je trouve déjà pas mal car l'eau du village est à peine à 15°.
Mais c'est variable en fonction de l'utilisation de la cheminée, de ma présence à la maison et de la consommation d'eau chaude.
Mon ballon électrique devrait consommer moins car il est alimenté par une eau déjà tiède (env. 15° en ce moment l'eau du village)
Voilà je cherche des idées pour optimiser, sécuriser et automatiser tout çà !
Comme je galère un peu pour trouver les infos sur le net je m'adresse à vous, si vous avez des idées n'hésitez pas !
J'ai pensé mettre une sonde de température dans la hotte qui permettrai d'ouvrir ou fermer les vannes automatiquement en fonction de la température.
Merci de votre aide,
Céd