Rallumage automatique d'un convertisseur

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Obamot » 22/12/22, 23:05

izentrop a écrit :
izentrop a écrit :
Forhorse a écrit :Mais qu'est ce que c'est que cette usine à gaz ! :shock:
Le relais statique sert à que dalle, il suffit d'agir sur l'interrupteur de convertisseur (tous les onduleurs chinois ont un inter pour les mettre en marche) avec un simple petit relais.
Oui ok, c'est une solution simple aussi, mais c'est pas donné à tout le monde d'aller souder 2 fis en // sur le bouton, au risque de perdre la garantie.


...Ce qui compte c'est l'avis de l'intéressé.



Et alors précisément... pourquoi tu ne commentes pas "techniquement" cette solution plus simple, et même en fournissant le schéma de principe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Forhorse » 22/12/22, 23:39

izentrop a écrit :relais double à liaison opto-couplée

Qui là encore ne sert à rien, un optocoupleur c'est pour assurer une isolation galvanique, fonction que fournit déjà un relais... il semblerait que tu affectionnes particulièrement les montages tordus inutilement compliqués.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par izentrop » 23/12/22, 00:29

Avoir ce type de relais en stock est intéressant quand on bricole avec des µP
Va trouver un 12 V 2 RT avec bornier à ce prix... J'attends tes propositions
Pièces jointes
12V  2RT.jpg
12V 2RT.jpg (33.57 Kio) Consulté 558 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Obamot » 23/12/22, 00:36

Bon ok c'est pas cher. Alors tu le finalises ce montage avec ton relais placé dans "le schéma de principe qui va bien" STP (ou tu le pénalises en l'encombrant en jouant au Prof.)?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par phil59 » 23/12/22, 11:57

Du calme obamot !

Tu t'y connais beaucoup toi dans ces "bidules" ? Moi juste un peu, pas beaucoup ...

Forhorse et izentrop ont l'air de maitriser bien mieux que nous tout ça ....

Et sur ali, tu as des truc pas trop cher et qui fonctionnent pas trop mal ....mais c'est comme tout, tu peux tomber aussi sur des merdes, mais ça sera les mêmes que tu prendras au bricomachin du coin, pour certaines ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Christophe » 23/12/22, 11:58

Euh tu veux dire :

phil59 a écrit :Forhorse et izentrop ont a l'air de maitriser bien mieux que nous tout ça ....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par izentrop » 23/12/22, 12:56

Obamot a écrit : "le schéma de principe qui va bien" STP ?
Comme c'est gentiment demandé. Quoiqu'un relais statique est bien utile en sécurité en CC de puissance .
Vite fait avec 2 relais 1 RT.
Dans le cas des modules 2 relais il faut ajouter une alimentation en VCC ou DC+ DC-
Et en principe il faudrait un contact supplémentaire pour ne pas relier le neutre du secteur sur l'onduleur, donc plutôt un triple RT.
Pièces jointes
module auto onduleur.gif
module auto onduleur.gif (141.88 Kio) Consulté 491 fois
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par phil59 » 23/12/22, 14:10

Christophe a écrit :Euh tu veux dire :

phil59 a écrit :Forhorse et izentrop ont a l'air de maitriser bien mieux que nous tout ça ....


Non, c'est pas ce que j'ai dit !

Forshorse et izentrop maîtrise mieux que nous, et peut être que Forshorse maîtrise peut être bien mieux !

Mais les 2 maitrisent mieux qu'Obamot et moi !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Obamot » 23/12/22, 14:43

Certes,
phil59 a écrit :Du calme obamot !

Tu t'y connais beaucoup toi dans ces "bidules" ? Moi juste un peu, pas beaucoup ...

Si ça t'intéresse, je n'ai fais que de la basse tension... Ça ne m'empêche pas d'apprendre, et si tu remontes le fil, tu remarqueras que c'est moi qui ai appuyé/suggéré une solution simple avec des relais, pour qu'elle soit à la portée de l'auteur du fil...

Ça remonte à loin, mais j'ai quand même à mon actif, notamment:
— Un portier électronique qui accueillait les visiteurs avec un message et enregistrait leurs messages lors de leur passage, à une époque où ça n'existait pas (sauf en répondeur téléphonique) circuit qui activait les commandes d'un enregistreur à bandes analogique, une sonnerie, et une commande temporisée d'interruption du processus. Et bien sûr grâce à l'utilisation de relais...

— Et dans le 'haut de gamme', deux pré-préamplis RIAA, (aaaah l'époque du vinyl...) :lol: avec un souffle quasi inexistant et une pêche comparable au dBx grâce à 2 alimentations toriques à étages séparés et lignes de transistors ne fonctionnant qu'aux dixième de leurs capacités, le tout avec composants à faible tolérance de type 'militaire' (bien qu'y ayant participé, les schémas de tous ces prototype s n'étaient pas de moi, d'où mon intérêt, ce d'autant que ce n'était même pas dans le programme de cours...) On doit trouver des vestiges d'autres choses dans ce fo-fo, mais je reste modeste car j'en sais beaucoup moins que certains intervenants, et je ne trouve pas que ce soit un problème, toi si?

Merci d'ailleurs à Izentrop d'avoir répondu favorablement, je regarderai ça à tête reposée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Rallumage automatique d'un convertisseur




par Christophe » 23/12/22, 14:59

phil59 a écrit :Mais les 2 maitrisent mieux qu'Obamot et moi !


Bah pour maitriser mieux qu'Obamot...tu sais faut du niveau ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bisous Obamounet ! :lol: :lol: :lol:
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités