Quelle sections de fils et quelles pertes pour une éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 24/12/09, 23:56

D'accord avec ton calcul, Chatelot16, et il faut effectivement prendre la longueur du circuit, soit 2 fois la longueur du câble.

D'après ce que j'ai compris, le calcul est optimiste car si le câble chauffe avec le courant, sa résistance augmente. Le coté positif, c'est que c'est auto-limitant.

darwenn a écrit :Pour Alain, le soucis est que je ne peux pas prendre la tension à la sortie de l'éolienne et aux batteries en même temps, c'est pas pratique, ou faut être deux avec deux multimètres identiques, l'éoliene n'ayant jamais un débit de puissance constant ce serait pas pratique du tout ni fiable.


Soit tu fait tourner l'éolienne à la main, ou en soufflant ;-)

Soit tu fait la mesure sans l'éolienne, en faisant débiter la batterie sur une résistance (un appareil de 400W par exemple) qui va te donner le courant que veux tester. Tu mesures la batterie directement sur la charge (rapidement, ta batterie n'est pas éternelle :-), puis tu ajoutes la longueur de fil, tu mesures, et tu peux refaire une mesure à nouveau sans le long fil (la moyenne des 2 mesures sans le fil neutralise à peu près la décharge de la batterie).
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 00:05

il ne faut pas que ca chauffe : si la temperature commence a fausser ce calcul inqueite toi plutot de l'isolant qui va fondre
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/12/09, 09:24

Je vais regarder tout ça, merci pour tous vos conseils, mais je me pose une question, n'étant pas du tout electricien, je crois avoir compris ce phénomène :

Pour charger une batterie et avoir de la puissance, il faut que la tension du générateur soit égale ou supérieure à celle de la charge

Exemple : batterie de 12v

Si l'éolienne envoie 5 volts, il y'a pas de charge ni de puissance (A/W)
si l'éolienne envoie 13 volts, on a la puissance (A/W) qui monteen fonction de la vitesse de rotation et de la tension fournie par l'éolienne et tant que celle ci est supérieure à la tension de la charge. La tension du générateur se stabilise à la tension de la charge et la puissance augmente relativement à la vitesse de rotation de l'éolienne.

En ce cas, si avec la longueur de cable que j'ai (15m) et sa section (2,5 mm2), je perd 1 volts sur 15 mètres, la charge se fait plus tard et il faut que l'éolienne tourne plus vite pour rattraper la perte de 1 volt, car si je perd 1 volts sur 15 mètres, je n'ai donc aucune puissance au bout si je me retrouve à une tension inférieure à celle de la charge, correct ?

Exemple

L'éolienne envoie 12,5 volts 2 ampères (par un vent trés faible) dans un cable de 6mm2 de 15 mètres. Au bout j'ai bien mes 2 ampères et admettons 12,2 volts avec la légère perte du cable de 6mm2. Donc ça charge car j'ai 12,2 volts > la tension de la charge.

Maintenant avec les mêmes valeurs mais dans un cable de 2,5mm2 où je peux perdre au moins 1 volts (admettons) sur 15 mètres, la tension au bout du cable n'est plus que de 11,5 volts et donc je n'ai plus aucune puissance. Donc je ne charge pas, bien que l'éolienne tourne sufisamment pour produire une charge.


Donc en résumé, si il y'a perte, il y'a risque de non charge par ventr trés faible de par le fait que je puisse me trouver en dessous de la tension de charge des batteries à cause de pertes de tension dans le cable et en ce cas, pas de charge, pas de puissance.

Est ce correct .?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/12/09, 09:38

Ton idée de mesure avec la batterie et le cable n'est pas mauvaise bernard, j'étudierai cela si besoin si je n'arrive pas estimer mes pertes. De toute façon le mieux est que je change de cable, c'est ce que je prévois, mais tout est toujours utile à apprendre dans le domaine.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 09:54

Comme te le dirait Lietseu (s'il était réveillé ;-?) : ce n'est pas la destination qui compte, c'est le chemin :-)

Ta question sur la charge des batteries est très intéressante, et en fait j'étais en train de t'écrire une question exactement sur ce point sur l'autre fil éolienne !

Sur le fond, c'est le même problème soulevé par citro sur les capteurs thermique : si l'eau est aussi chaude que les panneaux, il n'y a pas de transfert d'énergie. Pas de différence de potentiel, pas de courant d'énergie !

Ma question : as tu l'éolienne directement sur les batteries ou avec un chargeur qui gère les batteries ?
Dernière édition par bernardd le 25/12/09, 11:11, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/12/09, 10:21

Comme le régulateur est intégré à l'éolienne, celle ci est branchée directement sur les batteries (et en parallèle du régulateur solaire).
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/12/09, 10:35

Bonjour

Donc en résumé, si il y'a perte, il y'a risque de non charge par ventr trés faible de par le fait que je puisse me trouver en dessous de la tension de charge des batteries à cause de pertes de tension dans le cable et en ce cas, pas de charge, pas de puissance


La tension de début de charge ne dépend que de la tension aux bornes de la batterie . Cette tension est fonction du niveau de charge , normalement entre 11.5 V et 14V .
Les pertes que tu indiques augmentent avec l'intensité de charge .
Hors , cette intensité est nulle au début de charge car Ugen = Ubat
Les pertes sont donc nulles au début et augmentent avec la puissance débitée par l'éolienne , jusqu'à ce qu'il y ait un équilible .
En aucun cas cela ne modifie la vitesse du vent nécessaire au début de charge .
C'est exactement ce que j'observe sur mon installation .
J'ai tellement de pertes avec mes 25 m de câble , que l'intensité de charge fini par se limiter à 10A , même si le vent augmente encore .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/12/09, 10:39

Ci dessous une petite vidéo de la charge avec mppt
A gauche la tension Uac entre 2 phases

http://www.youtube.com/watch?v=45eP1fhFhbo

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 12:59

metton les chose en ordre : sila chute de tension dans le cable empeche la charge au courant maximum le courant sera plus faible et la chute de tension moins forte

la resistance du cable va donc limiter le courant de charge !

c'est une limitation du courant pas une perte de courant : le courant est le meme au 2 bout

autre point important le regulateur de tension de charge ne doit surtout pas dans l'eolienne : il doit absolument etre a coté des batterie

les petites eolienne a 5 pales ou plus sont en general faite pour des bateaux : elle sont toujours tres pres de la batterie et le regulateur incorporé est acceptable

mais pour une eolienne bien placé a l'ecart d'une maison il faut separer le regulateur
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/12/09, 13:30

Oui mais quand le régulateur est intégré on a pas le choix, c'est le cas pour beaucoup de petites éoliennes (air X etc ...) donc oui l'inconvénient est qu'on est contraint de transporter du continu sur une certaine longueur alors que l'idéal serait comme tu le précises de transporter de l'alternatif (moins sujet aux pertes que le continu) et d'avoir le régulateur à proximité des batteries, mais là ce n'est pas possible dans mon cas. Ou alors bricoler en démontant le régulateur intégré et utiliser directement le tri-phasé du générateur, mais là c'est du bricolage et ce n'est pas du tout ce que j'envisage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 113 invités