Quel fusible pour protéger les batteries (en cas de CC)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/02/10, 00:56

avez vous deja vu un fusible sur le cable qui va au demarreur sur une voiture ou un camion ?

de meme je n'ai jamais vu de fusible sur le circuit principal d'un chariot elevateur electrique : j'en conclu que la batterie doit supporter son courant de court circuit : les cable n'ont qu'a etre assez gros pour supporter aussi

une batterie peut exploser par defaut interne , coupure de circuit interne qui fait des etincelle et fait exploser l'hydrogene qui est dedans

bien sur le courant de court circuit enorme ne fait pas de bien a la batterie : un fusible pourait etre mieux , mais pourquoi n'y en a il pas sur les voiture les camion et les elevateur ?

avec un gros cable en cas de court circuit on vide la batterie avant que le cable ai chauffé dangereusement

avec un petit fils , la batterie peut le faire chauffer au rouge assez longtemps pour mettre le feux : c'est donc bien pour les circuit en petit fils que les fusible ou disjoncteur sont indispensables

comme sur les voiture et les camions : tout les circuit sont sur fusible sauf le demareur et l'alternateur : c'est d'ailleur un peu discutable pour l'alternateur qui n'a pas un si gros cable que ca ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/02/10, 09:55

:arrow: Oui, je pense également que ce genre de fusible est superflu...

Si tu y tient, un fusible auto à haut pouvoir de coupure ANL comme celui proposé plus haut et très courrant dans le monde du tuning peut faire l'affaire...

Quand j'ai raccordé l'installation domestique 12v d'un copain non raccordé au réseau, j'ai réccupéré un boitier de fusible automobile à la casse.
Nous avons donc relié chaque circuit à un fusible... Je ne me souviens pas avoir utilisé de fusibles supérieur à 20A soit 240W...
Ses circuits d'éclairage fonctionnent parfaitement en 5A (soit 60W) grâce à l'emploi de lampes fluocompactes 12V ou de diodes.

Le plus gourmand reste l'ordinateur, mais il n'en a pas jusqu'à ce jour... (il est bien heureux sans)
:P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 08/02/10, 10:13

Sur les chariot elevateurs et autre tire palette electrique il y a un fusible (un gros plat dont je ne connais pas le nom, souvent calibré vers les 100A ou plus)
Sur mon 4x4 il y a aussi sous le capot un enorme fusible de 100A, je ne sais pas ce qu'il protège, peut-être pas le demarreur mais je pense plutôt à l'aternateur.
Après si les constructeurs automobiles ont jugés qu'un fusible sur le demarreur n'est pas necessaire et que leur vehicule à été homologué comme ça tant mieux pour eux.

Mais pour moi c'est une attitude criminel que de dire que des fusibles ne sont pas necessaire sur une installation du type dont nous parlons.
La mise en place de fusible ne peut pas nuire à l'installation et ameliore significativement la securité.
Me dites pas que vous ne vous sentieriez pas responsable si par exemple suite à une mauvaise manipulation quelqu'un venait à perdre un oeil par projection de metal en fusion là ou un fusible aurait limité les degats et qu'il n'en a pas mis parce que ayant lu vos conseils.

A noter que reglementairement, la manipulation de batterie necessite une habilitation électrique spécifique.
En theorie, même quelqu'un habitité pour la haute tension n'a pas le droit de manipuler des batteries si il n'a pas cette habilitation spécifique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 08/02/10, 10:25

[
précises à qui tu repond stp, parce qu'on comprend pas grand chose là.]


excuses moi , je reponds à celui qui dit de ne pas mettre de fusibles .

pour ma part sur cette installation , on ne parle pas de mettre en service des démarreurs . donc limiter les fusibles aux capacités des batteries parait logique ( que les fils soient gros ou petits )

alors pourquoi mettrait on des fusibles sur les circuits des appartements ? un court-circuit sur batterie ou le reseau aura le meme effet = risque d'incendie ou pire avec les batteries -d'explosion
maintenant je ne fait que des propositions .........
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/02/10, 12:51

Forhorse a écrit :Mais pour moi c'est une attitude criminel que de dire que des fusibles ne sont pas necessaire sur une installation du type dont nous parlons.
La mise en place de fusible ne peut pas nuire à l'installation et ameliore significativement la securité.

:cry: Je me suis mal exprimé, donc on n'a pas compris mon propos...

Je voulais dire que je trouvais inutile de mettre un fusible de grosse puissance et préférais en mettre plusieurs en parralèles reliés directement à chaque utilisation... Comme sur le 230V.
:?
La seule différence, c'est que le fournisseur d'énergie exige un disjontereur 500mA directement en sortie de son compteur (pour se couvrir juridiquement et engraisser les fabricants de ce matériel).

Dans la réalité, si l'installation est bien faite, le 500mA ne se déclenche JAMAIS, ce sont les disjonceurs des circuits concernés ou les départs différentiels en 30mA qui le font AVANT...

Voilà mon point de vue.
Mais peut-être ne souhaitez-vous pas mettre de petits fusibles dimensionnés selon leur réelle utilisation et donc n'aurez que ce gros fusible (donc moins sécurisant) plus cher que 10 petits que l'on peut réccupéréer n'importe où...
:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/02/10, 13:17

ne pas melanger : le disjoncteur 500mA est un disjoncteur differentiel ! il ne coupe qu'en cas de fuite a la terre superieur a 500mA mais il saute a 15A ou 30A en courant principal


je ne dis pas que je conseille le montage sans fusible , mais je constate que quand on met une grosse section de cable pour eviter les chute de tension le gros cable supporte largement le courant maxi que la batterie peut faire en court circuit : c'est donc la batterie qui protege le gros cable

biens sur que tous les circuit qui partent pour d'autre utilisation que le gros onduleurs doivent avoir leur fusible ou disjoncteur adapté a la section du cable

un fusible trop pres de la batterie peut etre plus dangereux qu'utile : quand il pete il fait une etincelle et peut allumer l'hydrogene si c'est a la fin d'une grosse periode de charge

une batterie meme avec un bon fusible bien placé peut exploser si il y a une etincelle interne due a du plomb qui tombe en ruine ... heureusement c'est rare mais pas impossible , quand on essaie de reutiliser des vieilles batterie

les batterie doivent donc etre bien placé , sans produit dangereux a proximité

l'explosion d'une batterie ne met pas le feu : c'est plutot comme la dynamite qui eteind les feux : le danger est plutot les eclaboussure d'acide


mettre 3 fusible de 30A pour faire 90A ne marche pas bien , au moindre mauvais contact de l'un tout le courant passe par les autre et ca saute avant le courant total prevu
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 13/02/10, 13:37

citro a écrit :La seule différence, c'est que le fournisseur d'énergie exige un disjontereur 500mA directement en sortie de son compteur (pour se couvrir juridiquement et engraisser les fabricants de ce matériel).


La présence du disjoncteur de branchement n'a aucune raison de protection et surrement pas pour se "couvrir"
il a 2 roles principaux :
- Il garanti au fournisseur que tu ne consomera pas plus que ton abonnement. ça lui permet de "vendre" des abonnements plus chère aux gros consomateurs et donc de gagner encore plus d'argent.
- Le differentiel integré sert à eviter le vol de courant, un peu moins depuis les compteur electronique, car à l'epoque des compteurs mecanique, le fait d'utiliser une (bonne) prise de terre comme neutre provoquait un comptage de la moitié de l'energie réellement consommée.
500mA c'est largement plus qu'il n'en faut pour tuer un homme. Il n'a ici aucune efficassité en tant que protection de personnes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/02/10, 23:49

Forhorse a écrit :
citro a écrit :La seule différence, c'est que le fournisseur d'énergie exige un disjontereur 500mA directement en sortie de son compteur (pour se couvrir juridiquement et engraisser les fabricants de ce matériel).
La présence du disjoncteur de branchement n'a aucune raison de protection et surrement pas pour se "couvrir"
il a 2 roles principaux :
- Il garanti au fournisseur que tu ne consomera pas plus que ton abonnement. ça lui permet de "vendre" des abonnements plus chère aux gros consomateurs et donc de gagner encore plus d'argent.
- Le differentiel integré sert à eviter le vol de courant, un peu moins depuis les compteur electronique, car à l'epoque des compteurs mecanique, le fait d'utiliser une (bonne) prise de terre comme neutre provoquait un comptage de la moitié de l'energie réellement consommée.
500mA c'est largement plus qu'il n'en faut pour tuer un homme. Il n'a ici aucune efficassité en tant que protection de personnes.
:? Merci pour ces précisions, j'avais en effet parlé un peu vite...
Pourquoi donc ne sont-ils pas descendus plus bas que 500mA...
J'ai fait une bidouille débile hier, un truc m'a pété à la figure (pas de bobo, ouf) le disjoncteur n'a pas bronché. :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/02/10, 00:31

meme les vieux compteur ne se font pas voler comme ca : ca mesure tres bien la puissance , on ne les vole pas entre phase est terre

les disjoncteur differentiel 500mùA sont une facon suffisante d'assurer la securité quand tout est a la terre ! si en cas de defaut d'isolement on envoie moins de 500 mA dans une masse a la terre , meme mauvaise terre on ne fait pas de tension dangereuse

le disjoncteur moderne 40mA c'est autre chose : si quelqu'un touche directement la phase ca saute avant de l'electrocuter , enfin sauf si c'est bloqué , c'est une securité sur laquelle je ne compte pas les yeux fermé ...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/02/10, 01:17

Dans la réalité, si l'installation est bien faite, le 500mA ne se déclenche JAMAIS, ce sont les disjonceurs des circuits concernés ou les départs différentiels en 30mA qui le font AVANT...

ca depend du temps de reponse des disjoncteurs et il n est pas rare de faire tomber le 500 ma avant les 30.







si en cas de defaut d'isolement on envoie moins de 500 mA dans une masse a la terre , meme mauvaise terre on ne fait pas de tension dangereuse

tient donc...tu peux expliquer ?
(seuil de mortalité 50 ma sous une tension d une centaine de volts)


le disjoncteur moderne 40mA c'est autre chose

le disjoncteur 30ma
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités