Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2656

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par sicetaitsimple » 06/01/20, 22:35

GuyGadebois a écrit :Il veut "étendre" le circuit glycol?


Oui, si j'ai bien compris mettre en parallèle " les capteurs solaires" et "le serpentin autour du conduit" et utiliser alternativement l'un ou l'autre en fonction de la saison, de l'ensoleillement,du fonctionnement ou non du poêle,....pour alimenter le même serpentin existant dans le chauffe eau existant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par GuyGadebois » 06/01/20, 22:57

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Il veut "étendre" le circuit glycol?


Oui, si j'ai bien compris mettre en parallèle " les capteurs solaires" et "le serpentin autour du conduit" et utiliser alternativement l'un ou l'autre en fonction de la saison, de l'ensoleillement,du fonctionnement ou non du poêle,....pour alimenter le même serpentin existant dans le chauffe eau existant.

Si le poêle n'est pas très éloigné du chauffe-eau solaire, ça peut être valable. Après, s'il faut tirer 20m de tuyaux (plus l'isolant si besoin est, plus le glycol pour remplir tout le bouzin), bof.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2656

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par sicetaitsimple » 06/01/20, 23:06

GuyGadebois a écrit :[Si le poêle n'est pas très éloigné du chauffe-eau solaire, ça peut être valable. Après, s'il faut tirer 20m de tuyaux (plus l'isolant si besoin est, plus le glycol pour remplir tout le bouzin), bof.


Il a écrit 6m.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par GuyGadebois » 06/01/20, 23:08

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :[Si le poêle n'est pas très éloigné du chauffe-eau solaire, ça peut être valable. Après, s'il faut tirer 20m de tuyaux (plus l'isolant si besoin est, plus le glycol pour remplir tout le bouzin), bof.


Il a écrit 6m.

Merci.
Euh... le gars fabrique un système glycol adaptable à sa source de chaleur, ok. Il relie comment? S'il utilise une dérivation "classique", le glycol réchauffé par le poêle va se diffuser du poêle au capteur solaire, puis au ballon? Non? Il faudrait mettre une vanne à plusieurs voies (avec/sans poêle, avec poêle/sans capteur, avec capteur/sans poêle) pour éviter les pertes caloriques, non? Donc, à moins d'en poser une électrique programmable, il faudrait se déplacer pour rediriger le flux. Afin de faire fonctionner le truc, il faut que le circulateur (électrique) fonctionne en permanence, non?
En gros, je me demande si ça vaut le coup.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par lilian07 » 07/01/20, 09:35

Il ne faut pas utiliser ton réseau d'eau froide pour prendre les calories du tuyau d’évacuation de fumée.
Il faut que tu utilises une vanne 3 voies en bypass sur ton échangeurs solaire (ta source est soit le solaire soit le bois voir les 2 à la fois si tu à une vanne mélangeuse).
Il existe des échangeurs type tuyau de poele :
https://www.ebay.fr/i/112934099177?chn= ... 2VEALw_wcB

Enfin tu n'auras qu'à peine 10% d’énergie potentielle récupérée de ce que tu brûles en bois avec une incidence sur le tirage et sur le rendement de combustion si il n'est pas forcé.
0 x
jeanluc1102
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/07/19, 20:19
Localisation : pas trés loin

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par jeanluc1102 » 07/01/20, 13:35

bonjour
j'avoue avoir négliger la problématique de l'entartrage , après réflexion je pense que l'idée est toujours viable même si entartrage il y a ; en effet je ne pense pas qu'un circuit de 15 m linéaire s'entartre du jour au lendemain et si d'aventure cela se faisait au bout de un an, le montage est relativement simple et le démontage me permettrait un "bon" nettoyage au vinaigre blanc ou quelque acide .... suivit bien évidemment d'un rinçage a l'eau claire .(j'ai même vu sur un site de location qu'il faisait des locations de détartreuse!!!) non là ou j'ai quelques lacunes se serait plutôt l'aspect sécuritaire , je me doute que je vais créer un pression dans le circuit d’où la nécessité d'incorporer une soupape de sécurité , sonde de température , manomètre de pression .....
mon tube de cheminée faisant 155 mm de diamètre , une circonférence de 480 mm donc 10 mètre de tuyau , je parts sur une vingtaine de tour de cuivre en diametre 14/16 recuit , à l'entrée comme en sortie sera braser un ecrou 20/27 .
jluc
0 x
jeanluc1102
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/07/19, 20:19
Localisation : pas trés loin

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par jeanluc1102 » 07/01/20, 13:48

lilian07 a écrit :Il ne faut pas utiliser ton réseau d'eau froide pour prendre les calories du tuyau d’évacuation de fumée.
Il faut que tu utilises une vanne 3 voies en bypass sur ton échangeurs solaire (ta source est soit le solaire soit le bois voir les 2 à la fois si tu à une vanne mélangeuse).
Il existe des échangeurs type tuyau de poele :
https://www.ebay.fr/i/112934099177?chn= ... 2VEALw_wcB

Enfin tu n'auras qu'à peine 10% d’énergie potentielle récupérée de ce que tu brûles en bois avec une incidence sur le tirage et sur le rendement de combustion si il n'est pas forcé.


c'est bien dans cet esprit que je compte faire l'échangeur .
Je vous passer un lien qui ma pousser à faire ce type d'échangeur , la base est un rocket stove

jluc
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2656

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par sicetaitsimple » 07/01/20, 15:10

jeanluc1102 a écrit : non là ou j'ai quelques lacunes se serait plutôt l'aspect sécuritaire , je me doute que je vais créer un pression dans le circuit d’où la nécessité d'incorporer une soupape de sécurité , sonde de température , manomètre de pression .....


Sans vouloir me mêler de ton design, je comprends mal....Si tu réalises un circuit direct avec l'ECS, tu es protégé contre les surpressions par le groupe de sécurité existant du chauffe-eau, non? Sauf à mettre des vannes manuelles à l'entrée et à la sortie du circuit, à les fermer et à démarrer le poêle!

Ceci dit, sans vouloir me mêler, tu devrais regarder quand même la solution circuit eau glycolée en parallèle du solaire.
0 x
jeanluc1102
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/07/19, 20:19
Localisation : pas trés loin

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par jeanluc1102 » 07/01/20, 19:39

bonsoir
mettre le circuit glycolé en parallèle , je t'avouerais que je crains de faire quelques bêtises ... l'année dernière j'ai bien changé le liquide caloporteur est ce que je peux faire la connexion via l'entrée et sortie ; mais j'y pense se ne peux être en parallèle mais plutôt en série ce qui sous entend que le circuit se fait par l''échangeur solaire et passera obligatoirement par les panneau solaire , n'y a t il pas de risques ??? autant le montage type serpentin de cuivre et bouclage ecs me pose pas d'état d’âme que touché le circuit solaire :oops: avez vous des schémas de montage que je puisse étudier la chose .
jluc
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2656

Re: Projet couplage chauffe eau solaire et poele à bois




par sicetaitsimple » 07/01/20, 20:38

jeanluc1102 a écrit : avez vous des schémas de montage que je puisse étudier la chose .


Non, je n'en ai pas, mais il doit y en avoir une foultitude sur le Net.

Pour tout dire, j'ai un peu étudié cette solution, non pas pour chauffer de l'ECS, mais pour transférer de la chaleur de la pièce principale où était situé le poêle, avec environ 1,5m de conduit vertical où il aurait été possible d'installer un serpentin, vers une pièce adjacente chauffée à l’électricité. J'ai renoncé, les contraintes pratiques (ramonage,....) et les risques (goudronnage notamment) me paraissant élevés par rapport au gain potentiel, car il ne faut pas rêver non plus. Ce ne sont pas 10m de tuyau de cuivre en 14/16 enroulés autour d'un conduit d'évacuation de 180mm qui vont récupérer 1 ou 2 kW.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités