[Sujet divisé] Prix et marges matériels écologiques

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 01/08/09, 12:40

Oui elephant, sur le 4) c'est surtout sur la MO que la Belgique est bien meilleure...enfin ca dépend des produits aussi.

Allez m'expliquez ceci puisque le travail est encore plus taxé en Belgique qu'en France...

Ce qui est certain c'est que les magasins de bricolage francais sont devenus HORS de prix depuis 1 ou 2 ans!

Prix multipliés par 3 dans certain brico dépot sur le MEME produit! Un voisin a gardé une facture... :evil:

Ca aussi, elephant, on en a déjà parlé...

ps: on est complètement Hors Sujet!
0 x

BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar BIOTEK » 01/08/09, 19:08

C'est clair que c'est hors sujet photovoltaique. en tant que modérateur peut tu déplacer le sujet à partir du dérapage pour en creer un autre?
0 x

ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

Message non lupar ex-océano » 02/08/09, 21:14

Bonsoir à tous voilà qui vient d'être fait.
Il est vrai que ce genre de commer ce n'est pas du tout équitable et que la libéralition à outrance des prix n'est pas bonne, surtout sur des produits subventionnés.
Les subventions devraient impliquer une forme de contrôle des prix.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 03/08/09, 13:22

entendons nous bien:

Par contre 2 1/2 journée de MO pour poser une porte ca me semble beaucoup non? Une journée de MO ca coute combien? 400 ou 500€ ?

J'ai bien voulu dire 2 hommes , en une demi journée. Et encore c'est relax: j'ai un ami qui pose une porte blindée ( encadrement compris ) seul en une demi journée. Il a besoin d'environ une heure d'aide pour la monter dans l'ascenseur et la poser sur ses gonds.

Et généralement, ce genre de chantier est groupé, la plupart du temps, on pose en m^me temps minimum 3 ou 4 fenêtres sur la m^me journée.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 03/08/09, 13:28

Oui ok on compte en (journée de MO)*homme

Donc une journée de MO est facturé combien dans le batiment (rien à voir avec le fait que cela soit du matos ecolo ou pas) ?

Je parle de la facture TTC au client.

Evidement tu va me dire que ca dépend des travaux et des machines et compétences nécessaires (un peintre c'est pas le meme prix qu'un plombier qui n'a pas le meme prix qu'un couvreur...) mais bon en gros c'est quoi la "fourchette" pour une journée de travail?

Je dis ceci parce que tous les travaux qu'on a fait faire chez nous (pas beaucoup si tout le monde bricolait autant que nous, l'économie serait en berne :D), la MO est inclue dans le prix total, pas détaillé donc...
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 03/08/09, 14:39

Je parle toujours hors TVA, ne sachant pas d'avance si le chantier va être facturé à 0 %, ( AR N°1, art 20) pour un assujetti TVA, à 6 % ( 5,5 en France ) ou à 21 ( 20,6 en France)

Grosso modo: un ouvrier du bâtiment gagne, en moyenne tous impôts déduits ) 1500 euros net /mois pour 21 jours de travail, mais ça peut monter à 2200 - 2300 pour un ouvrier de toiture. ( et 1200 pour un jeune )

Attention donc, le net d'un ouvrier français n'est pas le m^me car ses impôts ne sont pas retenus à la source.

Son brut brut, lois sociales comprises , donc le prix de revient de son patron va se situer , en moyenne à 1500 X 2,3 X 13 ou 14 ( congés payés, primes), divisé par 12 , soit environ 4000 euros par mois, soit donc 191 euros par journée.

Bien sûr , il faut une marge, car il y a d'autres frais comme l'assurance accidents et l'assurance RC et différents frais patronaux, mais quand m^me....

C'est pourquoi j'estime que pour la majorité des cas, 300-350 euros par jours sont un maximum et il faut exiger que ces heures soient des heures prestées sur chantier et s'assurer que les ouvriers ainsi pays sont des ouvriers complets, par des stagiaires ou des apprentis ( un apprenti coûte 5 à 600 euros /mois )
Donc demander de quoi se compose l'équipe

Donc, plusieurs règles:

1) comparer
2) faire sentir qu'on connait les prix d'achats ( donc demander des prix de fournitures à des marchands de matériaux avant de demander prix à une entreprise, m^me si on ne vous fait pas de remise c'est important de connaître les prix "non posés" )( attention: ne pas oublier que dans de nombreux cas, vous achetez à 21 % les matériaux, mais qu'en fait ils sortent à 6 % )
3) prendre le temps
4) exiger des devis extrêmement détaillés avec temps d'exécution
5) jouer sur les délais: dans ce cas un fournisseur peut être enclin à remplir un trou de son carnet de commande avec votre chantier s'il n'est pas trop long.
6) voir les offres des italiens et m^me maintenant des marocains qu'on commence à voir appara^tre sur le marché
7) employer des entreprises proches: ne pas accepter de frais de déplacement supérieurs à 25 cent/km pour une voiture ou un Kangoo et 50 cent pour une camionette de moins de 3500 kg ( X2, bien sûr)
8) rester réaliste sur les prix des marchandises: les tuyaux coutent cher, un chauffe bain de grande marque peut coûter le double d'un prix d'appel, non sans raisons.
9) parler énormément "temps d'exécution"
10) laisser sous entendre que les devis vont être soumis à l'examen d'un ami architecte ( pas un de la région). Ca fait souvent baisser les prix....

En Belgique, dans les régions riches, beaucoup d'affaires sont remportées par des entreprises de Charleroi, la Louvière et des Flandres. Les équipes partent à 5h30 du matin pour arriver avant les bouchons. ( et repartent avant les bouchons de 16 heures )

Une fois qu'on a les offres, relancer l'entreprise s'il manque des détails tels que les marques, les types de fournitures, les temps d'exécution, les frais de déplacement, le coût en régie des suppléments, etc...

Etre conscient des impératifs de certaines entreprises: il y a 10 ans, une entreprise m'avait remis une offre verbale de 11000 FB ( 275 euros) pour refaire le plafonnage à la place d'une cheminée que j'avais démonté. On m'avais expliqué qu'ils venait à deux et qu'il fallait laisser sécher le plâtre 3 ou 4 heures avant lissage. J'ai donc fait appel à un ami ( compétent): 75 euros hors matériaux pour une matinée et quelques chopes !

Autre filon: se faire refiler des adresses de fournisseurs par des amis italiens. L'entrepreneur sait donc d'avance que vous savez à quel prix il a travaillé chez votre ami.

Coomme je l'ai déjà dit: acheter est un métier ( d'art) ! :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »