Je parle toujours hors TVA, ne sachant pas d'avance si le chantier va être facturé à 0 %, ( AR N°1, art 20) pour un assujetti TVA, à 6 % ( 5,5 en France ) ou à 21 ( 20,6 en France)
Grosso modo: un ouvrier du bâtiment gagne, en moyenne tous impôts déduits ) 1500 euros net /mois pour 21 jours de travail, mais ça peut monter à 2200 - 2300 pour un ouvrier de toiture. ( et 1200 pour un jeune )
Attention donc, le net d'un ouvrier français n'est pas le m^me car ses impôts ne sont pas retenus à la source.
Son brut brut, lois sociales comprises , donc le prix de revient de son patron va se situer , en moyenne à 1500 X 2,3 X 13 ou 14 ( congés payés, primes), divisé par 12 , soit environ 4000 euros par mois, soit donc 191 euros par journée.
Bien sûr , il faut une marge, car il y a d'autres frais comme l'assurance accidents et l'assurance RC et différents frais patronaux, mais quand m^me....
C'est pourquoi j'estime que pour la majorité des cas, 300-350 euros par jours sont un maximum et il faut exiger que ces heures soient des heures prestées sur chantier et s'assurer que les ouvriers ainsi pays sont des ouvriers complets, par des stagiaires ou des apprentis ( un apprenti coûte 5 à 600 euros /mois )
Donc demander de quoi se compose l'équipe
Donc, plusieurs règles:
1) comparer
2) faire sentir qu'on connait les prix d'achats ( donc demander des prix de fournitures à des marchands de matériaux avant de demander prix à une entreprise, m^me si on ne vous fait pas de remise c'est important de connaître les prix "non posés" )( attention: ne pas oublier que dans de nombreux cas, vous achetez à 21 % les matériaux, mais qu'en fait ils sortent à 6 % )
3) prendre le temps
4) exiger des devis extrêmement détaillés avec
temps d'exécution
5) jouer sur les délais: dans ce cas un fournisseur peut être enclin à remplir un trou de son carnet de commande avec votre chantier s'il n'est pas trop long.
6) voir les offres des italiens et m^me maintenant des marocains qu'on commence à voir appara^tre sur le marché
7) employer des entreprises proches: ne pas accepter de frais de déplacement supérieurs à 25 cent/km pour une voiture ou un Kangoo et 50 cent pour une camionette de moins de 3500 kg ( X2, bien sûr)

rester réaliste sur les prix des marchandises: les tuyaux coutent cher, un chauffe bain de grande marque peut coûter le double d'un prix d'appel, non sans raisons.
9) parler énormément "temps d'exécution"
10) laisser sous entendre que les devis vont être soumis à l'examen d'un ami architecte ( pas un de la région). Ca fait souvent baisser les prix....
En Belgique, dans les régions riches, beaucoup d'affaires sont remportées par des entreprises de Charleroi, la Louvière et des Flandres. Les équipes partent à 5h30 du matin pour arriver avant les bouchons. ( et repartent avant les bouchons de 16 heures )
Une fois qu'on a les offres, relancer l'entreprise s'il manque des détails tels que les marques, les types de fournitures, les temps d'exécution, les frais de déplacement, le coût en régie des suppléments, etc...
Etre conscient des impératifs de certaines entreprises: il y a 10 ans, une entreprise m'avait remis une offre verbale de 11000 FB ( 275 euros) pour refaire le plafonnage à la place d'une cheminée que j'avais démonté. On m'avais expliqué qu'ils venait à deux et qu'il fallait laisser sécher le plâtre 3 ou 4 heures avant lissage. J'ai donc fait appel à un ami ( compétent): 75 euros hors matériaux pour une matinée et quelques chopes !
Autre filon: se faire refiler des adresses de fournisseurs par des amis italiens. L'entrepreneur sait donc d'avance que vous savez à quel prix il a travaillé chez votre ami.
Coomme je l'ai déjà dit: acheter est un métier ( d'art) !