Outil pour faire de l'allume-feu

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 30/04/17, 09:03

Ce que tu fais est très bien, mais différent de ma problématique initiale: je souhaitais fendre des petites planchettes assez fines (9mm) et non des rondins.
Pour éviter le matage* du dos de ta hachette, il serait possible d'employer un maillet en bois ou en caoutchouc (pour ce dernier, voir dans un magasin de matériaux et matériel de construction).

Nota: il y a matage parce que cette partie du fer de hache n'est pas soumise à la trempe, mais cette pratique serait dangereuse si c'était le cas, puisque l'acier se détacherait par fragments... La règle étant de ne jamais frapper un acier trempé avec un outil trempé: un forgeron ne tape jamais sur l'enclume avec son marteau, même s'il est d'usage de l'y faire simplement rebondir (sans force) avant d'appliquer les coups réels au fer travaillé.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 02/05/17, 13:15

Pour toi, Flytox, j'ai trouvé une vidéo d'un appareil qui répond à tes souhaits.
Je trouve que ce n'est guère commode, d'autant que le modèle non articulé (classique) permet de ficher le morceau de bois au premier coup et donc de retirer la main pour la ou les frappes suivantes.

Nota: J'ai descendu d'environ 5 cm) l'ensemble lame-écarteurs afin que les planchettes les plus larges ne se coincent pas en s'écartant de la lame pour venir se bloquer contre l'anneau de protection: une telle hauteur n'était pas nécessaire au fendage proprement dit.

Question: comment faire pour afficher directement la vidéo? (je sais qu'un gentil modérateur arrange les choses, mais je préférerais le faire moi-même afin de ne pas abuser... :oops: ).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par izentrop » 02/05/17, 14:02

https://www.youtube.com/watch?v=k1FVPMbX6Bs

Cliquer d'abord sur la dernière icone que pointe la flèche rouge :

video.jpg
video.jpg (26.86 Kio) Consulté 2920 fois
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 02/05/17, 14:40

Merci beaucoup, Izentrop: je n'avais jamais fait attention à ce symbole, peut-être parce qu'il est situé à l'extrême droite? :wink: :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Flytox » 02/05/17, 23:06

Ahmed a écrit :Pour toi, Flytox, j'ai trouvé une vidéo d'un appareil qui répond à tes souhaits.
Je trouve que ce n'est guère commode, d'autant que le modèle non articulé (classique) permet de ficher le morceau de bois au premier coup et donc de retirer la main pour la ou les frappes suivantes.

Nota: J'ai descendu d'environ 5 cm) l'ensemble lame-écarteurs afin que les planchettes les plus larges ne se coincent pas en s'écartant de la lame pour venir se bloquer contre l'anneau de protection: une telle hauteur n'était pas nécessaire au fendage proprement dit.


C'est un truc du genre qui m'avait traversé l'esprit. Idées en vrac:
* Si le type fixait son outil au billot, ce serait déjà plus efficace et aurait moins tendance à se cavaler. :mrgreen:
* De la même manière une massette un peu plus lourde conviendrait mieux.
* 2 petits cônes au lieu d'un tube devrait assurer un meilleur centrage / facilité d'ouverture en poussant la buche.
* Il doit être relativement aisé de faire une commande à pied pour ouvrir son système de pince et ainsi bien faciliter l'évacuation du bois fendu ou le repositionnement de la buche.

Comme disait Lao Tseu: Si cela ne rentre pas, prend un marteau plus lourd ! :mrgreen: ( Enfin c'était peut être Confucius mais le principe reste le même)
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 03/05/17, 11:31

Oui, tes remarques me semblent pertinentes et correspondent à celles que je me suis faites en visionnant cette vidéo. La version simple que j'ai bricolée me convient cependant, au regard de mes besoins.

Je vois que tu es un fin connaisseur de la philosophie traditionnelle chinoise! :lol:

De façon plus générale, si je trouve l'idée de cette fille (néozélandaise) futée (si l'histoire est vraie) et la réalisation qui en a découlé intéressante, je suis très dubitatif quant à la "solidité" juridique du brevet déposé à ce sujet. En effet, il y a deux critères sur trois qui ne sont pas respectés: inventivité et nouveauté. Le premier parce que inverser le sens respectif de la lame et du morceau de bois ne demande pas des facultés inventives notables et le second parce que ce mode opératoire faisait déjà partie de l'état de la technique, comme par exemple l'usage du tranchet d'enclume chez les forgerons (le morceau de métal porté au rouge est posé sur un outil en forme de lame qui est logé, tranchant en haut, dans le trou carré[hardy hole], puis frappé par le marteau jusqu'à séparation
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 05/05/17, 22:08

Pour ceux qui seraient tentés par la réalisation d'un tel outil, voila ce que je donnerais comme conseils: à partir du principe de base, utilisez des éléments en votre possession ou que vous avez la possibilité de récupérer, sans vous focaliser sur une reproduction à l'identique.
Par exemple, si vous n'avez pas de bouteille de gaz, pourquoi ne pas utiliser un disque de frein automobile? C'est une pièce d'usure facile à trouver, déjà intrinsèquement assez stable et qui peut être aisément fixée (moyennant deux ou trois trous) sur un billot de bois en guise de socle.
Ma réalisation pêche probablement par un excès de solidité et une simplification de la construction serait certainement possible, ce que je compte vérifier en récidivant... Il est probable que la tige ronde verticale située sous le fer de hache soit inutile: les écarteurs suffiraient amplement à résister aux efforts fonctionnels. Il est possible de disposer une protection carrée, au lieu de ronde, au-dessus de l'appareil: c'est bien plus facile à réaliser et ne nuit en rien à l'usage (penser à orienter la lame selon une des deux diagonales).
Dernier conseil: ne commettez pas l'erreur de vous dispenser de cette protection supérieure, ce serait totalement contraire à l'esprit de cet outil qui vise avant tout à procurer une sécurité maximale.

Voici une photo prise après abaissement de l'ensemble supportant la lame; à côté, un maillet monobloc, "à l'ancienne" (un peu gros pour cette application):
IMG0019A.jpg
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Outil pour faire de l'allume-feu




par Ahmed » 21/05/17, 21:59

Deux autres conseils:
- Le premier, d'ordre général: la réutilisation d'objets métalliques peints entraîne, lors des opérations de soudage, un dégagements de gaz provenant du brûlage des peintures périphériques. Ces fumées étant irritantes pour les voies respiratoires et très toxiques, il convient d'opérer soit dehors, soit dans un endroit bien ventilé, afin d'en respirer le moins possible. Le décapage mécanique préalable au soudage provoque, quant à lui, des dégagements de poussières fines qui ne sont guère mieux: une protection respiratoire n'est donc pas un luxe.
- le second concerne l'outil dont la photo se trouve au message précédent: la lame gagne à être fine pour amorcer la fente, mais elle n'a pas besoin d'être aussi longue que sur le modèle présenté, 1,5 cm suffisent à cette fin et permettent également de maintenir le bois en place sitôt donné un premier coup. En rencontrant plus vite l'écarteur, l'éclatement se fait plus rapidement. Je suivrai cette recommandation lors de la réalisation de mon prochain appareil! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités