Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/01/21, 16:09

Christophe a écrit :Merci mais tu réponds pas au cahier des charges initial !

J'avais besoin de 2 ou 3 aimants...Je voulais pas en acheter des dizaines !

Tu fais quoi avec tant d'aimants ?

Quand j'en achète 100, j'en donne aux amis. Sinon, c'est très utile pour le bricolage. Les applications sont tellement variées que je sais pas quoi dire. Ca va de la récupération de vis, boulon, écrous tombés "quelque part" et inaccessibles, en passant par la fixation de divers éléments amovibles, à la déco du frigo ... etc, etc...
Frigo.jpg
Frigo.jpg (221.28 Kio) Consulté 2529 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par gegyx » 08/01/21, 16:53

A ce propos, un outil facilement réalisable pour récupérer et rassembler les débris ferromagnétiques aisément et les déposer dans leur emplacement, en reculant simplement la manette (la barre qui porte les aimants).

Les aimants reculent dans le coulisseau avec les débris qui sont arrêtés par le bouclier extérieur et tombent alors dans un récipient.
J'en avais commencé en série des plus petits et plus esthétiques pour les couturières, mais ce machin vite fait est bien suffisant
barre d'aimants et glissière séparés.jpg
barre d'aimants et glissière séparés.jpg (165.36 Kio) Consulté 2502 fois
Rassemblement des débris en fer.jpg
Rassemblement des débris en fer.jpg (143.95 Kio) Consulté 2502 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par grelinette » 08/01/21, 21:18

J'ai récupérer plusieurs petits aimants ronds très puissants dans un magasin d'accessoires pour piscine (ils me les ont donné) : certaines alarmes de piscines s'activent et se désactivent avec ces petits aimants avec anneau de porte-clé et certains magasins gardent ces aimants quand ils changent une alarme pour dépanner la clientèle (ou quelqu'un qui demande !).

Sinon quand j'ai besoin de petits aimants très puissants, je passe dans une boutique d'informatique et je demande s'ils peuvent me donner les vieux disques durs HS. Généralement ils les donnent sans problème ; un jour j'ai d'ailleurs récupéré un cartons plein de disques durs HS.
Tous les aimants étaient différents de forme et de taille : plats en forme de petit croissant.
Par contre les démonter et décoller les aimants s'avère quelques fois pas simple !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/01/21, 22:23

grelinette a écrit :Par contre les démonter et décoller les aimants s'avère quelques fois pas simple !

Il vaut mieux découper la pièce autour de l'aimant sans tenter de le décoller, sinon ça casse. Après, j'ai pas essayé de le faire (si toutefois ils sont collés) avec un séchoir à cheveux, mais c'est à tenter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par gegyx » 08/01/21, 22:45

Non, avec un gros cutter cela se décolle si c'est collé (genre cyanoacrylate) Parfois le revêtement de protection s'écaille. Et en faisant glisser.

Il faut surtout y passer beaucoup de temps.
Un tournevis pour faire levier. une pince courbée "téléphone" c'est pratique et surtout des clés "Torx / étoiles" fines sur manche. Car démonter tout cela avec des clés Torx coudées, bonjour le poignet, et le nerf carpien... Ou bien des embouts sur petite dévisseuse.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par phil53 » 09/01/21, 12:44

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
grelinette a écrit :Par contre les démonter et décoller les aimants s'avère quelques fois pas simple !

Il vaut mieux découper la pièce autour de l'aimant sans tenter de le décoller, sinon ça casse. Après, j'ai pas essayé de le faire (si toutefois ils sont collés) avec un séchoir à cheveux, mais c'est à tenter.

Il suffit de chauffer suffisamment et ça se décolle facilement.
1 x
reinoso
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 912
Inscription : 12/12/12, 12:57
Localisation : sologne
x 1136

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par reinoso » 09/01/21, 14:05

phil53 a écrit :Il suffit de chauffer suffisamment et ça se décolle facilement.


et que devient l aimantation ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par GuyGadeboisLeRetour » 09/01/21, 14:53

reinoso a écrit :
phil53 a écrit :Il suffit de chauffer suffisamment et ça se décolle facilement.


et que devient l aimantation ??

https://www.supermagnete.fr/faq/Quelle- ... -supporter
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par Flytox » 09/01/21, 17:42

Christophe a écrit :Alternative: j'ai 4 aimants assez puissants (mais trop gros mon ce que je veux en faire) au neodyme mais je n'arrive pas à magnétiser de pièce métallique avec...j'ai tenté avec des rondelles zinguée et après plusieurs heures, il n'y a aucune aimantation...

Mes cours de magnétisme sont lointains...des conseils ?

Merci


Pour magnétiser une "ferraille" il faut pas de l'acier doux (rondelle zinguées), avec trop peu de carbone et trop peu d'éléments d'alliage. Les aciers faiblement alliés (< 5%) au contraire sont en général bien plus rémanent. Le "rendement" en collant sur un autre aimant n'est pas fameux (mais tu as peut être pas envie de te faire un magnétiseur * )....et l'orientation du champs ne vas pas forcement être dans la bonne direction. Le temps de contact ne fait pas grand chose, cela "prend" (ou ne prend pas :mrgreen: ) en une fraction de seconde.

(* nota: en relisant...aucune grossièreté içi ! :mrgreen: )
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14935
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Où trouver des petits aimants ou comment aimanter des pièces ?




par GuyGadeboisLeRetour » 09/01/21, 18:40

Flytox a écrit :
Christophe a écrit :Alternative: j'ai 4 aimants assez puissants (mais trop gros mon ce que je veux en faire) au neodyme mais je n'arrive pas à magnétiser de pièce métallique avec...j'ai tenté avec des rondelles zinguée et après plusieurs heures, il n'y a aucune aimantation...

Mes cours de magnétisme sont lointains...des conseils ?

Merci


Pour magnétiser une "ferraille" il faut pas de l'acier doux (rondelle zinguées), avec trop peu de carbone et trop peu d'éléments d'alliage. Les aciers faiblement alliés (< 5%) au contraire sont en général bien plus rémanent. Le "rendement" en collant sur un autre aimant n'est pas fameux (mais tu as peut être pas envie de te faire un magnétiseur * )....et l'orientation du champs ne vas pas forcement être dans la bonne direction. Le temps de contact ne fait pas grand chose, cela "prend" (ou ne prend pas :mrgreen: ) en une fraction de seconde.

(* nota: en relisant...aucune grossièreté içi ! :mrgreen: )


https://fr.wikihow.com/magn%C3%A9tiser-le-m%C3%A9tal
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités